La mise en oeuvre du protocole et son suivi exposent les directeurs à une tâche très complexe de gestion du stress des équipes et des familles. Dès lors, pourquoi ne pas se faire accompagner par les équipes médico-sociales et Rased dans ces missions délicates ?

Le vendredi 7 février 2020, lors d’une réunion avec les syndicats représentatifs dont le Sgen-CFDT, le ministère a présenté ses propositions de revalorisation des enseignant.e.s, CPE et PsyEN pour l’année 2021. L’enjeu principal : les modalités d’utilisation des 500 millions d’euros en 2021.

La loi de transformation de la fonction publique, promulguée le 6 août 2019 réduit le champ de compétences des Commissions Administratives Paritaires. Ces instances ne traiteront plus des opérations de mutations. Malgré ce bouleversement, les élus du Sgen-CFDT continuent à vous accompagner.

A la rentrée 2019, les conditions de travail sont encore préoccupantes.

Selon le rapport Charvet (2019), « une nouvelle carte cible des CIO auxquels viendraient s’ajouter les antennes « tête de réseau » pourrait être fixée à l’horizon de 3 ans ».

Parmi les 27 préconisations du rapport Charvet, présenté le 26 juin aux organisations syndicales, figurent la modification du maillage des CIO et la redéfinition de la place des différents acteurs de l’orientation.