La loi de transformation de la fonction publique, promulguée le 6 août 2019 réduit le champ de compétences des Commissions Administratives Paritaires. Ces instances ne traiteront plus des opérations de mutations. Malgré ce bouleversement, les élus du Sgen-CFDT continuent à vous accompagner.

A la rentrée 2019, les conditions de travail sont encore préoccupantes.

Selon le rapport Charvet (2019), « une nouvelle carte cible des CIO auxquels viendraient s’ajouter les antennes « tête de réseau » pourrait être fixée à l’horizon de 3 ans ».

Parmi les 27 préconisations du rapport Charvet, présenté le 26 juin aux organisations syndicales, figurent la modification du maillage des CIO et la redéfinition de la place des différents acteurs de l’orientation.

L’Inspection Générale des Finances vient de publier un rapport sur le temps de travail des agents publics. Le temps de travail des agents de la filière BIATSS ainsi que des CPE et des Psy-EN est critiqué. Le Sgen-CFDT conteste la manière d’aborder le sujet comme la plupart des éléments avancés.

Huit mois après la forte mobilisation du 5 juin 2018, alors que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été votée, aucune discussion, ni concertation n’a été entreprise avec les personnels.

CAPN des psychologues de l’Éducation nationale du 8 mars 2019 : déclaration préalable des élues du Sgen-CFDT. Mouvement interacadémique des Psy-EN et mouvement des directeurs de C.I.O.

Sans attendre les conclusions du rapport Mons-Charvet fin mars, un projet de décret qui devait être examiné au comité technique ministériel le 30/01 a été reporté au 21/02, suite aux questions des organisations syndicales.