Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser pour certains (histoire-géographie, langues vivantes et maths en séries technologiques) dès le 2ème trimestre de cette année scolaire. Le Sgen-CFDT a obtenu des améliorations de la note ministérielle à ce sujet qui vient d’être publiée.

La rentrée médiatique s’est focalisée sur les lycées et les collèges échappent aux radars. Pour autant, où en sont-ils trois ans après une réforme qui a fait couler beaucoup d’encre et que le ministre Blanquer a à moitié effacée. Un début de réponse avec un focus sur quelques collèges bretons.

La rentrée 2019 dans les lycées généraux était très redoutée, mais s’est plutôt bien passée grâce à l’engagement des personnels de direction et des équipes. Vient le temps de l’ingénierie pédagogique et de l’intelligence collective pour faire de cette réforme un outil au service des élèves.

Depuis quelques jours, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur Iprof leur appréciation finale. Pour beaucoup, c’est l’incompréhension.

D’autres formations peuvent être ajoutées en cours d’année scolaire.

La pédagogie Montessori ? De quoi parlons-nous ?
Journée de formation le mardi 19 novembre. Demande de congé à envoyer avant le 19 octobre !

La Cour des comptes propose un rapport qui met en avant un bilan négatif de l’EPS en France. Le Sgen-CFDT analyse la philosophie qui sous-tend cet état des lieux et invite chaque acteur à se positionner clairement sur les liens entre l’EPS et le monde sportif fédéral.

De nombreuses inquiétudes s’expriment suite aux annonces des nouveaux textes pour le bac EPS. Le Sgen-CFDT essaie d’un comprendre les enjeux et d’apporter des pistes de réflexion.