Comment préparer le rendez-vous de carrière ?
Le ministère vient de publier un guide sur les nouveaux rendez-vous de carrière. Le Sgen-CFDT vous accompagne et vous explique comment vous préparer à cette nouvelle manière d’évaluer le travail des enseignants et CPE.

GEL DES SALAIRES

Le passage à 2020 n’apporte guère de changements concernant nos métiers : pour les fonctionnaires, modeste augmentation du nombre de points d’indice… et augmentation de la cotisation retraite !

La loi de transformation de la fonction publique, promulguée le 6 août 2019 réduit le champ de compétences des Commissions Administratives Paritaires. Ces instances ne traiteront plus des opérations de mutations. Malgré ce bouleversement, les élus du Sgen-CFDT continuent à vous accompagner.

Le Sgen-CFDT a écrit au DGESCO pour demander des mesures transitoires pour la session 2020 de l’EAF (épreuve anticipée de français) qui prévoit de nouvelles modalités de programmes et d’épreuves, non seulement très différentes des précédentes, mais en plus à préparer en un an au lieu de deux.

lundi 4 novembre

CTSD – Gironde
CTSD du 17 octobre 2019

Lors de la réunion de travail du 23/09/2019 au ministère en présence de Mme Bouhris, conseillère sociale du ministre et de M. J.Teillard, responsable de la plateforme ParcourSup les personnels de direction ont relevés des points saillants à améliorer dans l’affectation des élèves dans le supérieur.

Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser pour certains (histoire-géographie, langues vivantes et maths en séries technologiques) dès le 2ème trimestre de cette année scolaire. Le Sgen-CFDT a obtenu des améliorations de la note ministérielle à ce sujet qui vient d’être publiée.

La rentrée médiatique s’est focalisée sur les lycées et les collèges échappent aux radars. Pour autant, où en sont-ils trois ans après une réforme qui a fait couler beaucoup d’encre et que le ministre Blanquer a à moitié effacée. Un début de réponse avec un focus sur quelques collèges bretons.

La rentrée 2019 dans les lycées généraux était très redoutée, mais s’est plutôt bien passée grâce à l’engagement des personnels de direction et des équipes. Vient le temps de l’ingénierie pédagogique et de l’intelligence collective pour faire de cette réforme un outil au service des élèves.