Depuis que les discussions sur la nécessaire revalorisation des salaires des personnels dans le cadre de la réforme des retraites ont commencé, le Sgen-CFDT demande à chaque fois la prise en compte de la situation des agents évoluant dans les autres filières que celles des enseignants.

À l’heure où le ministère incite les établissements à étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires, le Sgen-CFDT demande la définition d’un cadre national qui permette d’assurer une équité de traitement entre les personnels des bibliothèques, quel que soit leur établissement.

Avec beaucoup de retard, les négociations sur la mise en oeuvre du RIFSEEP des personnels de bibliothèques ont repris. Le Sgen-CFDT a participé à la réunion de concertation relative aux barèmes et à la circulaire de mise en oeuvre.

Enseignement supérieur et recherche

Discours prononcé par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à l’occasion de l’ouverture des Journées de réflexion et de débats organisées par le Sgen-CFDT et la CFDT les 26 et 27 janvier 2017 sur le thème « Gouvernance et Dialogue social dans l’Enseignement supérieur et la Recherche ».