Changer de département : comprendre les permutations pour le 1er degré.

Le recrutement de contractuel·les dans le service public n’est pas une nouveauté introduite par la loi de transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, ils sont déjà plus d’un million sur un total d’environ cinq millions d’agents. Avec 16 % de contractuels, la fonction publique d’État est le versant qui en a le moins. Mais des écarts importants existent entre les différents ministères. Ainsi, si dans l’Éducation nationale, on en compte 18 %, dans l’enseignement supérieur et la recherche, et à Jeunesse et Sports, on approche les 40 %.

Ces différences ont des incidences sur les collectifs de travail et impliquent des approches adaptées de la part des équipes militantes.

Dossier réalisé par Annie Catelas, Véronique Dufrenoy, Christophe Huguel et Florent Ternisien, à partir du dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 270 (août-septembre 2019).

Les mutations du second degré sont réglementées par un arrêté ministériel et une note de service qui paraissent au BO le deuxième jeudi de novembre.

Elles se déroulent en deux phases consécutives :

• la première dite « inter académique » permet obtenir une affectation dans une académie
  • la deuxième dite » intra académique » permet d’obtenir un poste dans l’académie d’affectation
Les militants du Sgen-CFDT vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction(de 2 classes et plus). Un deuxième document recense près de 100 questions et exemples de cas concrets qui peuvent et/ou sont tombés les années précédentes.

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est  l’une des instances de rencontre avec l’Inspecteur d’Académie (IA) Directeur des services académiques de l’Éducation Nationale (DASEN).

Les dates d’inscriptions et des épreuves d’admissibilité aux concours 2020 sont connues !

Futurs professeur stagiaire, CPE stagiaire ou Psy-EN stagiaire, voici les infos utiles.

Retrouvez tous les articles intéressants pour l’ensemble des personnels administratifs avec tous les liens en bas du dossier.

Circulaires, notes de service, attestations, etc…

• Disponibilité
  • Temps partiel
  • CAPPEI