Ce dossier va vous aider à préparer votre mutation intra-académique dans l'Académie de Bordeaux.

Quelles stratégies pour le mouvement ?

fonctionnement général du mouvement (calendrier, règles, priorités…)

– les différences entre voeux précis, géographiques et voeux larges.

– le calcul de votre barème

Chaque année, le mouvement met en émoi un grand nombre d’enseignants dans les écoles d’Aquitaine. Beaucoup de collègues sans poste à l’issue du 1er mouvement sont nommés sur des postes loin de chez eux et pas toujours faciles…

Le Sgen-CFDT Aquitaine répond à vos interrogations :

• Quels postes ?
  • Quel département ?
  • Quels choix ?
  • Quelle organisation à l’INSPE ?
  • Quel salaire ?

Circulaires, notes de service, attestations, etc..

La CFDT dénonce depuis plusieurs années le système de retraites actuel, à la fois injuste et illisible.

Dans le cadre du PPCR, le ministère de l’éducation nationale a créé une classe exceptionnelle. Elle est  accessible de deux manières différentes. 80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade auront cette promotion de grade du fait de fonctions exercées au cours de leur carrière, 20 % le feront « au titre de leur parcours » professionnel.

Les mutations du second degré sont réglementées par un arrêté ministériel et une note de service sortie le 14 novembre 2019.

Elles se déroulent en deux phases consécutives :

• la première dite « inter académique » permet obtenir une affectation dans une académie
  • la deuxième dite » intra académique » permet d’obtenir un poste dans l’académie d’affectation

La note de service mobilité organisant les  mutations-permutations   permettant aux enseignants du premier degré de changer de département pour la rentrée 2020 a été publiée le 14 novembre 2019.

Prenez connaissance dès maintenant du calendrier des opérations.

La saisie des vœux se fera par  l’application SIAM, accessible par le portail i-prof,  entre le 19 novembre et le 9 décembre 2019.

Consultez la note de service parue au BO spécial du 14 novembre 2019.

Le recrutement de contractuel·les dans le service public n’est pas une nouveauté introduite par la loi de transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, ils sont déjà plus d’un million sur un total d’environ cinq millions d’agents. Avec 16 % de contractuels, la fonction publique d’État est le versant qui en a le moins. Mais des écarts importants existent entre les différents ministères. Ainsi, si dans l’Éducation nationale, on en compte 18 %, dans l’enseignement supérieur et la recherche, et à Jeunesse et Sports, on approche les 40 %.

Ces différences ont des incidences sur les collectifs de travail et impliquent des approches adaptées de la part des équipes militantes.

Dossier réalisé par Annie Catelas, Véronique Dufrenoy, Christophe Huguel et Florent Ternisien, à partir du dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 270 (août-septembre 2019).

Les militants du Sgen-CFDT vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction(de 2 classes et plus). Un deuxième document recense près de 100 questions et exemples de cas concrets qui peuvent et/ou sont tombés les années précédentes.