lycées
La réforme du lycée se met en place à la rentrée scolaire 2019.

Le Sgen-CFDT Aquitaine répond à vos interrogations :

  • Quels postes ?
  • Quel département ?
  • Quels choix ?
  • Quelle organisation à l’ESPE ?
  • Quel salaire ?

Cet article vous présente les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière. Les comptes rendus des rendez-vous de carrière de l’année 2017-2018 font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs…

La création du troisième grade (classe exceptionnelle) issu des accords PPCR change complètement le mode de gestion des carrières. L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur au moins deux grades (classe normale et hors classe) pour tout agent qui dispose d’une carrière complète.

Dans le cadre du PPCR, le ministère de l’éducation nationale a créé une classe exceptionnelle. Elle est  accessible de deux manières différentes. 80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade auront cette promotion de grade du fait de fonctions exercées au cours de leur carrière, 20 % le feront « au titre de leur parcours » professionnel.

La note de service mobilité organisant les  mutations-permutations   permettant aux enseignants du premier degré de changer de département pour la rentrée 2018 sera publiée le 9 novembre prochain.

Prenez connaissance dès maintenant du calendrier des opérations.

La saisie des vœux se fera par  l’application SIAM, accessible par le portail i-prof,  entre le 16 novembre 2017 et le 5 décembre 2018.

Consultez la note de service parue au BO spécial du 9 novembre 2017

(consultable à partir du 9 novembre 2017)

Les mutations du second degré sont réglementées par un arrêté ministériel et une note de service qui paraissent au BO le deuxième jeudi de novembre.

Elles se déroulent en deux phases consécutives :

  • la première dite « inter académique » permet obtenir une affectation dans une académie
  • la deuxième dite » intra académique » permet d’obtenir un poste dans l’académie d’affectation

Les lycées sont les oubliés de la refondation de l’Ecole engagée pendant le quinquennat du président Hollande. Les dernières réformes (2009 pour le lycée professionnel, 2010 pour le LEGT)  n’ont pas réussi à atteindre réellement les objectifs affichés de rééquilibrage des séries, de préparation au post-bac et de diversification des parcours. Une hiérarchie perdure dans les faits entre les différentes voies, certains élèves subissent leur orientation puis leur affectation et, si le décrochage est en baisse, c’est à cause de dispositifs de « raccrochage » plutôt que grâce à de meilleures pratiques en classe.

Pour le Sgen-CFDT ouvrir ce chantier est donc positif, car la situation actuelle doit et peut être améliorée.  Pour le Sgen-CFDT, l’objectif principal de la réforme du baccalauréat doit être  de lui redonner sa place charnière dans le continuum bac-3/bac+3 : premier diplôme de l’enseignement supérieur et certification de la scolarité en lycée.

Cette transformation du baccalauréat permettra alors de changer le lycée en amont de façon positive si, et seulement si, il évolue vers :

  • un lycée plus juste socialement
  • un lycée qui permet un parcours bac -3 bac +3 développant l’émancipation,
  • un lycée dans lequel les personnels ont le pouvoir d’agir sur leur travail.

C’est dans cet esprit que le Sgen-CFDT a porté ses propositions dans la commission Mathiot. Une fois le rapport de synthèse établi (date prévue de publication : fin janvier 2018), encore faudrait-il se donner le temps des concertations, confrontations de point de vue, avant les arbitrages politiques. Le Sgen-CFDT portera alors un jugement sur la réforme. Or le calendrier contraint annoncé par le ministre Blanquer porte déjà en soi la quasi certitude de l’échec d’une mise en oeuvre satisfaisante, comme si finalement ce sujet n’était que technique et budgétaire.

Quelles stratégies pour le mouvement ?

fonctionnement général du mouvement (calendrier, règles, priorités…)

– les différences entre voeux géographiques et voeux précis

– le calcul de votre barème