La rentrée médiatique s’est focalisée sur les lycées et les collèges échappent aux radars. Pour autant, où en sont-ils trois ans après une réforme qui a fait couler beaucoup d’encre et que le ministre Blanquer a à moitié effacée. Un début de réponse avec un focus sur quelques collèges bretons.

La rentrée 2019 dans les lycées généraux était très redoutée, mais s’est plutôt bien passée grâce à l’engagement des personnels de direction et des équipes. Vient le temps de l’ingénierie pédagogique et de l’intelligence collective pour faire de cette réforme un outil au service des élèves.

Les réformes successives ont conduit le syndicat des inspecteurs d’académie (SIA) à s’adresser à Emmanuel Macron quant à leur crainte de la dégradation du système éducatif. Nous vous livrons le contenu de leur lettre.

Suite à notre initiative forte en CAPN et des actions conjointes qui s’en sont suivies le ministère nous a reçus en groupe de travail le 24 janvier 2019 pour nous signifier l’ouverture de discussions sur l’évolution et la reconnaissance de notre métier.

lundi 28 janvier

Face à l’inadmissible annonce en CAPN de la réduction du nombre de promus à la Hors-Classe, c’est bien grâce à une action commune des trois syndicats des personnels de direction que cette invraisemblable situation a pu être rectifiée.

mardi 8 janvier

La réforme du baccalauréat va alourdir considérablement la charge de travail des personnels de direction.
Le Sgen-CFDT est la seule organisation syndicale qui a dénoncé l’organisation des épreuves successives que devront assumer les équipes de direction des lycées.

Lors du groupe de travail du 20 octobre 2016, le Ministère a fait part de ses propositions pour la déclinaison de l’accord PPCR pour les personnels de direction.

mercredi 9 novembre