Si Jean Michel Blanquer et le Ministère affirment que cette rentrée scolaire, pleinement organisée cette fois par le pouvoir en place, s’est bien passée, les constats pour le Sgen-CFDT sont tout autres ! Les remontées des collègues de terrain et des parents ne sont pas aussi dithyrambiques.

mercredi 19 septembre

La question des indemnités kilométriques notamment et du temps de travail chez les remplaçants est une vraie préoccupation syndicale (c’est un droit à faire respecter) et en même temps un sujet qui alimente de façon récurrente les discussions dans les cours de récréation et les salles des profs.

dimanche 16 septembre

QUE VOULONS-NOUS ?

dimanche 16 septembre

Ce mercredi 12 septembre 2018 s’est tenue, dans les locaux de l’immeuble des fédérations CFDT, la conférence de presse de rentrée du Sgen-CFDT. Une thématique principale était retenue : la présentation des résultats de l’enquête menée début 2018 auprès des stagiaires enseignant·es et CPE.

samedi 15 septembre

Le flou des propositions de J-M Blanquer alimente les inquiétudes que suscite la réforme parmi les professeurs de lycées professionnels. Mixité des publics et des parcours, évolution des grilles horaires, regroupement des spécialités, campus d’excellence… Le Sgen-CFDT démêle le vrai du faux.

samedi 15 septembre

Communiqué de presse n° 43 du 14 septembre 2018

lundi 10 septembre

Les prévisions faisaient état de 350 élèves de moins cette année dans le 1er degré, elles se vérifient à la rentrée, les chiffres ne sont pas encore définitifs, plusieurs élèves n’ayant pas encore fait leur rentrée.

jeudi 6 septembre

Le ministre Blanquer a annoncé au printemps une réforme de la voie professionnelle. Quel est le contenu de cette réforme ? Quels sont les objectifs recherchés ? Quelles conséquences pour les personnels ?

mercredi 5 septembre

Le Sgen-CFDT Aquitaine dénonce la décision du département Girondin d’embaucher des contractuels pour pallier le manque d’enseignants.

mardi 4 septembre