DHG 2023: suite à la requête de la DSDEN33, le Sgen CFDT Aquitaine écrit à la Rectrice et s’engage pour les collègues perdir!

Sollicités aujourd'hui par la DSDEN 33, les personnels de direction de Gironde devraient-elles/ils répondre dans l'urgence à une intervention médiatique de M. le Ministre ? Le Sgen-CFDT Aquitaine s'engage en écrivant clairement à Mme la Rectrice.

Madame la rectrice de l’Académie de Bordeaux

Plusieurs personnels de direction de collège s’étonnent de recevoir ce jour un message émanant de la Division de l’Organisation Scolaire du 2nd degré de la DSDEN de la Gironde.

Ce  message fait référence à la note de service du 10 janvier 2023 mais en tire des conséquences contraires à la réglementation en vigueur, à savoir les décrets  D332-1 à D332-15 du code de l’éducation et l’arrêté du 16 juin 2017 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège.

En effet, ce dernier arrêté mentionne pour la classe de 6° un enseignement de SVT, technologie et physique-chimie de 4 heures, sans mentionner la répartition entre les trois matières. Selon les établissements la situation peut être très différente. Par ailleurs, les programmes du cycle 3 publiés au BOEN du 30/07/2020 ne mentionnent pas l’enseignement de la technologie en 6° en tant que tel.

Il nous parait donc incompréhensible que des services administratifs demandent aux chefs d’établissement de supprimer une heure et un enseignement qui n’existent pas et d’en tirer des conséquences dans des délais inférieurs à une semaine (donc sans consulter aucune instance de l’EPLE) sur la répartition des emplois à la rentrée 2023.

La note de service du 10 janvier 2023 demande à  l’ensemble des acteurs de réorganiser les enseignements complémentaires proposés en 6° en s’appuyant mieux sur  les évaluations nationales, en ciblant au moins une heure par semaine des compétences renvoyant aux domaines 1.1 et 1.3 du socle appelées « savoirs fondamentaux » ou encore en favorisant les liens écoles-collège et l’intervention de professeurs des écoles. En toute loyauté vis à vis de l’État que nous représentons mais dans le cadre des compétences dévolues aux conseils d’administration des EPLE, il  n’y a pas de raison que les chefs d’établissement ne mettent pas en œuvre ces recommandations. Un travail constructif peut- être mené à ce sujet avec les IPR référents des établissements et  l’EAFC.

En revanche, il n’est pas acceptable que nous répondions dans l’urgence à une intervention médiatique et à ce jour non réglementaire, même s’il s’agit de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale. Nous sommes trop souvent intervenus lors des précédents observatoires et groupes « Blanchet » ces dernières années pour contester ces pratiques que nous croyions aujourd’hui dépassées.

Notre organisation syndicale a donc donné pour consignes de ne pas répondre à cette demande.

Nous restons à votre disposition ainsi qu’à celle de vos services.

Respectueusement,

Xavier Bunel

Correspondant académique des personnels de direction

Sgen CFDT Aquitaine