Projet d’Evaluation en lycée général et technologique, réunion avec la rectrice

Les représentant.e.s du Sgen-CFDT et des autres organisations syndicales (OS)  ont été réunis à l’initiative de la rectrice le 6 octobre 2021 pour faire un point sur la mise en œuvre du Projet d’Evaluation en lycée général et technologique qui s’impose à tous les lycées dès la session du bac 2022.

Ce moment d’échange a été l’occasion de faire remonter plusieurs questions et aussi les différents points de vue. Ainsi, le Sgen-CFDT , fort des retours des adhérent.e.s, a mis en avant :

  • les contraintes imposées par le calendrier,
  • la précaution à prendre pour faire de ce projet ni un carcan et ni une liste de procédures
  • l’aide à la réflexion collective apportée par le guide de l’évaluation des IGR à titre de préconisations et non d’obligations !
  • la nécessité de ne rien graver dans le marbre et de pouvoir revoir et adapter le projet l’année suivante.

Selon la rectrice, l’objectif visé au travers de la réalisation de ce projet est de rapprocher l’élève, le professeur et les parents en partageant des règles communes. Pour mener à bien ce projet les enseignants disposent de ressources telles que le guide de l’IGESR qui insiste sur l’harmonisation des pratiques d’évaluation.

Les points soulevés par les OS (nombre de notes, absences répétées au contrôle continu…) trouvent leurs solutions dans le plein exercice de l’autonomie des équipes dans les établissements et dans les règles définies dans le projet d’évaluation.

Concernant les notes, le choix des équipes pourrait être de fixer par exemple un seuil minimal (3 par exemple), quant au problème des absences perlées, il appartient aux collègues de donner du sens au contrôle continu en faisant preuve de pédagogie auprès des élèves car l’assiduité aux épreuves de contrôle continu est gage de progressivité. Elle permet aussi de mieux se préparer à l’enseignement supérieur.

La réunion s’achève sur le constat de la nécessité d’échanger très bientôt à nouveau sur la mise en oeuvre collective de ce projet d’évaluation.

Pour aller plus loin :