Ce Conseil Académique de l’Education Nationale est convoqué dans un contexte de tension sociale élevée. nous refusons de siéger !

DHG

Sollicités aujourd’hui par la DSDEN 33, les personnels de direction de Gironde devraient-elles/ils répondre dans l’urgence à une intervention médiatique de M. le Ministre ? Le Sgen-CFDT Aquitaine s’engage en écrivant clairement à Mme la Rectrice.

Les représentant.e.s du Sgen-CFDT et des autres organisations syndicales (OS)  ont été réunis à l’initiative de la rectrice le 6 octobre 2021 pour faire un point sur la mise en œuvre du Projet d’Evaluation en lycée général et technologique qui s’impose à tous les lycées dès la session du bac 2022.

Pour le Sgen-CFDT la priorité doit être d’éviter une fermeture totale et longue des établissements scolaires, tout en assurant une protection forte des élèves et des agents contre le risque de contamination pendant le temps scolaire.

Jusqu’au 12 décembre 2019, le Sgen-CFDT invite tous les personnels de direction à répondre à une enquête sur les conditions de travail. Nous l’avons voulu rapide et pour celles et ceux qui le souhaitent le moyen de développer vos propositions sur la qualité de vie au travail.

vendredi 8 novembre

La loi de transformation de la fonction publique, promulguée le 6 août 2019, fait évoluer le dialogue social et vient modifier la gestion des personnels de direction comme de l’ensemble des personnels d’encadrement de toute la fonction publique.

Les missions des Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) ont beaucoup évolué ces derniers temps. La mise en oeuvre de la politique ministérielle faite souvent d’injonctions fragilise leur quotidien. Cela engendre chez eux fatigue, stress et surcharge de travail, de quoi inquiéter !

vendredi 18 octobre

Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser pour certains (histoire-géographie, langues vivantes et maths en séries technologiques) dès le 2ème trimestre de cette année scolaire. Le Sgen-CFDT a obtenu des améliorations de la note ministérielle à ce sujet qui vient d’être publiée.

La rentrée médiatique s’est focalisée sur les lycées et les collèges échappent aux radars. Pour autant, où en sont-ils trois ans après une réforme qui a fait couler beaucoup d’encre et que le ministre Blanquer a à moitié effacée. Un début de réponse avec un focus sur quelques collèges bretons.