La loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 vise la prise en charge par l’État de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH durant le temps de pause méridienne. Pour préciser la mise en œuvre du texte, très court, une circulaire ministérielle a été publiée pendant l’été. Que dit-elle ?

jeudi 22 août

Le Sgen-CFDT continue d’agir au quotidien pour faire appliquer les droits existants des AESH et pour en obtenir de nouveaux. Un combat au long cours engagé à tous les niveaux : local, académique, national…

dimanche 28 avril

Le Compte Personnel de Formation, appelé CPF, permet l’ouverture de droits pour de la formation.

Pas d’appel à la grève pour le Sgen CFDT le 6 février, mais nous continuons dans l’intersyndicale contre le choc des savoirs.
Par ailleurs, un préavis de grève est déposé jusqu’au vacances afin de couvrir toute action mobilisatrice locale.

Le congé de formation est un droit mais le budget prévu par le rectorat à cet effet ne permet pas de répondre à toutes les demandes. Un classement des demandes est élaboré à l’aide d’un barème.

mardi 16 janvier

Des projets de transformation de l’école inclusive sont en cours avec entre autre le projet de la création du statut d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) et de mise en place des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS).
Les AESH / APSH sont concernés par ces changements.

vendredi 6 octobre

Certaines organisations syndicales appellent à la grève des AESH le 3 octobre. Plusieurs raisons expliquent notre choix de ne pas suivre ce mouvement.

L’avenir des AESH et AED ne doit pas se construire sans elles et eux ! C’est l’appel que lance le Sgen-CFDT en demandant l’ouverture de négociations suite à l’annonce du CNH orientant vers un statut d’accompagnant à la réussite scolaire.