AESH, continuer d’agir à tous les niveaux, avec vous.

Le Sgen-CFDT continue d'agir au quotidien pour faire appliquer les droits existants des AESH et pour en obtenir de nouveaux. Un combat au long cours engagé à tous les niveaux : local, académique, national...

Retrouvez votre dossier AESH

Le Sgen-CFDT ne s’associe pas au mouvement de grève du 19 octobre lancé par plusieurs organisations syndicales auprès des personnels AESH. Un choix qui porte à la fois sur les revendications portées et sur les modes d’action syndicale pour obtenir des avancées.

Des revendications pour les personnels AESH

Le Sgen-CFDT syndique les personnels AESH, et l’ensemble des personnels qui, avec elles et eux, participent à l’inclusion scolaire.  Avec eux, il construit des revendications et s’engage pour les faire avancer au niveau local comme au niveau national, des revendications très concrètes et immédiates comme des revendications que l’on sait sur un temps plus long.

En voici un extrait. Elles ne rejoignent pas toutes celles que portent les signataires de l’appel à la grève du 19 octobre.

Sujet Revendications immédiates A plus long terme
Rémunération – Adaptation de la revalorisation Fonction Publique (indice minimale à 340) d’octobre 2021 à la nouvelle grille

– Conservation d’un écart de +10 points entre 2 échelons

Faire évoluer la grille pour revaloriser les salaires

Une rémunération sur la base d’une grille de catégorie B

Temps de travail Respect du cadre de gestion : aucun.e AESH ne doit être en-dessous des 62% règlementaires. Augmenter le temps de travail et pouvoir bénéficier d’un emploi à temps plein.
I.C.S.G Depuis 3 ans le Sgen-CFDT se bat pour que les AESH récupèrent l’indemnité compensatrice qui leur est due. La main est désormais aux académies.
Action sociale Accès à la Protection Sociale Complémentaire pour toutes et tous quel que soit le support budgétaire

Accès à l’Allocation Parent Handicapé pour toutes et tous

Les PIAL Non à une structure gestionnaire  d’emploi du temps qui ne tient pas compte des conditions de vie et de travail des personnels, des besoins réels des enfants…

Pour transformer le PIAL  en un réel outil de pilotage associant l’ensemble des acteurs au service de l’école inclusive.

Un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH

Le Sgen-CFDT revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les personnels Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).

🟧➡ Lire notre article ICI ⬅🟧

Comment agir ?

La grève reste un moyen important pour se faire entendre.
Mais, nous le savons bien… les grèves d’une journée, à répétition, ne font plus vraiment recette auprès d’un nombre suffisant d’agents pour être efficaces. La grève est un moyen ultime qui nécessite un engagement massif, sur du temps long,  lourd de conséquence financièrement…

Le Sgen-CFDT est présent dans toutes les instances du dialogue social de proximité au niveau académique, comme au niveau national. La pertinence des revendications construite avec les personnels, le poids que nous donne nos adhérents, la force d’être CFDT première organisation syndicale, nous permettent d’être entendus et de faire avancer petit à petit nos revendications avec ténacité et réalisme.aesh

Pour autant, il faut  continuer de peser plus fort, ensemble, par l’action collective. Dans cette période complexe, il nous faut innover des moyens d’action pour mieux faire entendre nos revendications, alerter les pouvoirs publics et les médias.
Cela fait partie des défis à relever. Nous comptons le faire, là aussi, à tous les niveaux, avec chacun et chacune d’entre vous dans des lieux collectifs que nous proposons. Notre groupe Facebook en est une image.
Localement, dans tous les syndicats Sgen-CFDT, vous pouvez rejoindre d’autres AESH, d’autres personnels qui comme vous veulent être acteurs pour changer vos conditions de travail, votre statut.

Partager, réfléchir, parce que l’intelligence collective fait avancer… rejoignez le Sgen-CFDT.