Grève AESH du 3 octobre : pourquoi le Sgen-CFDT n’appelle pas ?

Certaines organisations syndicales appellent à la grève des AESH le 3 octobre. Plusieurs raisons expliquent notre choix de ne pas suivre ce mouvement.

La première : nous n’avons pas été invités à y participer. Il semblerait que sur ce sujet l’intersyndicale ait exclu le Sgen et le SE-UNSA. Nous ne sommes donc plus destinataires des courriers proposant ces initiatives.

La deuxième : lorsque nous avions rejoint le mouvement lors du 13 juin, très peu de collègues se sont joints à nous. Nous pensons que pour transmettre un message clair et audible auprès des instances, nous devons cibler nos actions en fonctions de leur crédibilité et de leur efficacité. Or force est de constater que la grève a une incidence limitée. Elle peut même avoir un effet contre-productif en se transformant en démonstration de faiblesse. Nous préférons donc d’autres moyens d’agir, plus discrets mais plus profitables sur le moyen et long terme.

wingz

La troisième : la fusion AESH – AED ne semble plus à l’ordre du jour et le ministère réfléchit à un autre aménagement tout en conservant la spécificité de chaque profession. Nous restons bien entendu vigilants sur ce point et continuons les rencontres ministérielles intersyndicales.

La dernière étant que nous sommes très investis sur l’augmentation salariale par le biais d’une augmentation du nombre de points d’indice plutôt que par une équivalence d’une quotité de 100% pour un 24h.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos expériences du terrain, vos suggestions… afin que nous puissions faire entendre votre voix !