Ouverture des bibliothèques : les revendications du Sgen-CFDT

À l'heure où le ministère incite les établissements à étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires, le Sgen-CFDT demande la définition d'un cadre national qui permette d'assurer une équité de traitement entre les personnels des bibliothèques, quel que soit leur établissement.

extension des horaires d'ouverture des bibliothèques : les revendications du Sgen-CFDTAppels à projets

Le Sgen-CFDT approuve les appels à projets puisqu’ils répondent à une demande et à des attentes des usagers.  La priorité du service public doit être l’intérêt de l’usager.

 

Un cadrage national pour garantir une égalité de traitement

S’il n’est pas opposé à l’extension des horaires d’ouverture, le Sgen-CFDT exige qu’une compensation soit assurée pour les personnels et qu’une égalité de traitement de tous les agents soit définie par un cadrage national. Les taux de rémunération ou de récupération en dehors des horaires habituels (au-delà de 19h, samedi et dimanche, jours fériés…) doivent être identiques partout en France ou pour le moins harmonisé.

Le niveau des compensations ne peut varier d’un établissement à l’autre en fonction de la qualité du dialogue social ou des moyens dont dispose chaque établissement. L’harmonisation du service offert aux usagers par des établissements ne disposant pas de moyens équivalents ne peut se faire au détriment des personnels. Le taux de compensation horaire ou le montant de l’indemnisation des agents ne doivent pas servir de variable d’ajustement. C’est à l’État de garantir à tous les établissements les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses prescriptions.

Enfin, le Sgen-CFDT refuse d’opposer les catégories d’agents entre elles (contractuels/moniteurs étudiants/titulaires). L’organisation collective du travail ne doit pas porter préjudice aux relations entre les agents quelles que soient leurs responsabilités et tenir compte des spécificités des sites.

 

Mise en place dans les établissements

Le Sgen-CFDT milite pour des concertations locales afin de concilier les attentes des usagers et les possibilités des agents de chaque établissement. Les agents doivent pouvoir choisir de travailler ou ne pas travailler le week-end ou le soir tard. Cela exige un dialogue de qualité, avec les agents, pour une organisation concertée spécifique à chaque collectif de travail (autonomie de chaque établissement).

Pour le Sgen-CFDT, un bilan régulier doit être fait devant le Comité Technique, garant du bon fonctionnement de l’établissement. Les extensions d’horaires doivent prendre en compte à la fois l’évolution des usages et des conditions de travail ainsi que l’identité professionnelle des agents.

 

Pour en savoir plus :