Pour le Sgen-CFDT, les finalités de la voie professionnelle scolaire doivent être clarifiées, et la réalité du travail des personnels des lycées professionnels reconnue.

vendredi 23 septembre

Suite à la suppression de l’obligation, pour les élèves de bac pro, de passer un diplôme intermédiaire le ministère a décidé de mettre en place une attestation de réussite intermédiaire en bac professionnel. Le problème est que cette attestation n’atteindra aucun des objectifs qui lui sont assignés

lundi 2 novembre

Voie professionnelle : face à la situation exceptionnelle de cette année, la décision du ministère de valider les diplômes professionnels sur la base des CCF et/ou du contrôle continu est la plus réaliste. Une note de service donnera les détails de la mise en place concrète de ces mesures.

Dans cette situation exceptionnelle, la décision du ministère de valider les diplômes professionnels sur la base des CCF et/ou du contrôle continu est la plus réaliste.

Bac, brevet, BEP, CAP, BTS… Les examens nationaux validés par le contrôle continu.
L’information communiquée le vendredi 03 avril 2020 laisse plusieurs questions sans réponse à la date de publication de cet article, notamment pour les diplômes de l’enseignement professionnel.

GEL DES SALAIRES

Le passage à 2020 n’apporte guère de changements concernant nos métiers : pour les fonctionnaires, modeste augmentation du nombre de points d’indice… et augmentation de la cotisation retraite !

Lors de la réunion de travail du 23/09/2019 au ministère en présence de Mme Bouhris, conseillère sociale du ministre et de M. J.Teillard, responsable de la plateforme ParcourSup les personnels de direction ont relevés des points saillants à améliorer dans l’affectation des élèves dans le supérieur.

Après nos rencontres avec la DGESCO (voir nos comptes-rendus en fin d’article) et suite à de nombreuses remontées de « terrain », le Sgen-CFDT s’interroge sur certains aspects de la réforme.

jeudi 7 février

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » présenté au conseil des ministres du 27 avril, va profondément changer le mode de fonctionnement et de financement des CFA agricoles.