ParcourSup: Bilan et Perspectives

Lors de la réunion de travail du 23/09/2019 au ministère en présence de Mme Bouhris, conseillère sociale du ministre et de M. J.Teillard, responsable de la plateforme ParcourSup les personnels de direction ont relevés des points saillants à améliorer dans l'affectation des élèves dans le supérieur.

En préambule de la discussion le Sgen-CFDT a rappelé que le bug du premier jour de ParcourSup avait été très complexe humainement à gérer voire dramatique dans certaines situations d’élèves.

Une vérification bien en amont de la publication des résultats est absolument nécessaire.

Processus d’affectation des élèves dans le Supérieur via la plate-forme ParcourSup : Bilan

Les points positifs

Les points positifs ont par ailleurs été relevés concernant le processus d’affectation des élèves dans le Supérieur via la plate-forme ParcourSup :

  • La possibilité de mobilité des élèves dans l’ensemble de la région académique Paris-Versailles-Créteil permet une vraie mixité des populations sur l’ensemble des formations proposées.
  • Le temps de réponse plus limité cette année, une demande forte du Sgen-CFDT permet de réduire considérablement l’anxiété des élèves à un moment où beaucoup d’entre eux passent les premières épreuves du baccalauréat (en particulier les filières technologiques).

Les difficultés

Néanmoins nous avons évoqué les différentes difficultés ayant perturbé le bon déroulement de l’affectation :

  • Les IFSI avec la faible affectation des élèves issus de filière ST2S ou du Bac Pro ASSP et la nécessité pour le Sgen-CFDT de prévoir des modules préparatoires à l’entrée dans ces écoles.
  • Les classes passerelles qui ne sont pas satisfaisantes pour les élèves et les établissements d’accueil car ces élèves sont certes prioritaires dans l’affectation mais rien n’est prévu pour les accueillir.

Pour le Sgen-CFDT il est préférable de développer des modules de remise à niveau et donc de permettre une affectation de type « OUI Si »

  • Pour les mêmes raisons que pour les deux bacs cités précédemment et pour anticiper sur les bacheliers 2021, nous avons demandé à ce qu’il y ait davantage ce que le Sgen-CFDT revendique, à savoir le « OUI Avec » (notamment dans la perspective de la réforme du lycée et des nombreux élèves qui n’auraient pas choisi une spécialité dont ils auraient besoin pour suivre dans une formation du Sup)
  • La problématique des IUT beaucoup trop sélectifs (sur l’académie de Lyon par exemple) au profit des BTS mais qui, en toute fin de processus d’affectation, pour remplir leurs formations rappellent des étudiants vidant de ce fait les BTS… Pour le Sgen-CFDT il est nécessaire d’exiger le classement de tous les dossiers et d’augmenter le volume des rangs de classement.
  • L’affectation en CPGE (avec l’exemple criant de Versailles ou demeurent 1000 places disponibles sur les 4000 proposées) a été soulevé et pour le Sgen-CFDT là encore la nécessité d’exiger le classement de tous les dossiers pour éviter que des places demeurent vacantes. L’opposition à classer tous les élèves a été très forte par le SNPDEN et FO tout comme la demande d’anonymisation du nom du lycée…
  • La problématique de l’internat, notamment en CPGE a également été évoquée. La différence trop importante entre statut social et rang de classement doit être comblée. La réponse apportée aux élèves peut être très tardive et liée aux stratégies des très bons élèves qui attendent de se voir proposer une meilleure affectation, aussi les élèves qui en auraient le plus besoin demeurent trop longtemps en attente, peuvent de ce fait renoncer, et ce sont des élèves au statut social plus élevé qui vont en profiter…

Le Sgen-CFDT souhaite qu’une procédure plus favorable aux élèves qui ont le plus besoin de ces places soit envisagée.

Analyses et perspectives d’évolutions

Face à ces remontées, J. Teillard, responsable de la plate-forme ParcourSup donne quelques explications et propose de nouvelles modalités :

  • Le bonus aux meilleurs bacheliers a posé problème cette année compte-tenu du bug de la grève des notes par les enseignant. Aussi pour ne pas pénaliser les élèves, il a été fait le choix de retarder la réponse et de prendre en compte la meilleure moyenne des notes au bac.
  • Les formations « Sciences Pô/IEP » et Dauphine rentrent dans ParcourSup à la rentrée prochaine. Attention, les élèves auront seulement un délai de 3 jours pour répondre !
  • La grosse problématique de ParcourSup ce sont les inscriptions et démissions dans l’été.
    Comment ne pas perdre de places et pouvoir immédiatement les reproposer aux élèves en attente d’affectation ou sur liste d’attente ? La grosse difficulté a été sur les IFSI avec l’arrivée massive de demandes sur ces formations de candidats non scolaires (Mission locale/ Pôle-Emploi/ Entreprises) mais au final les bacheliers ST2S sont plus présents que les bacheliers généraux dans ces écoles. Un vrai travail avec les IFSI et avec les écoles du travail social mais également avec le ministère de la santé doit être mené pour réduire le nombre d’IFAS délaissée car méconnues (à destination des BAC PRO ASSP notamment). Par ailleurs se pose la question de la réduction du nombre de vœux d’IFSI.
  • Trop de retours des missions locales de Pôle emploi mais également des entreprises, une nouveauté à gérer pour un volume de 110 000 personnes.

Toutes ces questions seront travaillées dans des Groupes de travail où le Sgen-CFDT sera présent d’ici mars 2020.

  • Le bug de la première semaine nécessite :
    1. Un contrôle du classement en envoyant à chaque établissement d’accueil sa liste afin que cette dernière la vérifie.
    2. Vérifier le contrôle des taux de boursiers, de bacheliers technologiques et professionnelles.
    3. Automatiser davantage les données d’appel par la vision de la liste mais également par un outil qui permet de border la donnée d’appel comme de classement.
    4. Dans les IFSI, une des solutions qui pourrait être envisagée serait de créer deux caissons étanches : l’un pour les bacs pro l’autre pour les salariés ou demandeurs d’emploi mais cela suppose un vrai travail entre le ministère la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche…

Concernant l’anonymat de certaines données des candidats, FO et le SNPDEN n’y sont pas favorable au nom des JPO et de l’impossibilité à retrouver certains candidats repérés…

Le Sgen-CFDT a réaffirmé qu’au-delà de l’anonymat de l’identité du candidat ce qui était souhaité par notre organisation était bien l’anonymat de l’établissement scolaire.

Pour le Sgen-CFDT, pour faciliter le repérage des élèves ayant participé à des cordées de la réussite et d’ailleurs pour favoriser ces cordées et tous les dispositifs de liaison entre les établissements scolaires et les formations du supérieur, il doit être envisagé de pouvoir dans parcours Sup (à l’initiative du chef d’établissement qui a conventionné avec un établissement du supérieur) cocher une simple case, ce qui pourrait permettre une discrimination positive de ces candidats mais surtout aucune discrimination entre les autres candidats…

Dauphine qui va rentrer dans parcours Sup cette année demande également qu’une solution soit trouvée pour lui permet de ne pas discriminer négativement les lycéens qui participent au dispositif d’égalité des chances. Un groupe de travail va se mettre en place pour aller sur cette question.

Enfin, Jerôme TEILLARD propose de retrouver les représentants des personnels dans quelques mois pour traiter les points suivants :

  • La réalisation d’un mémento pour le calibrage des formations et les différentes étapes du démarrage de l’application parcours Sup,
  • Les classes passerelles,
  • Les IFSI,
  • Les internats,
  • Les critères de classement,
  • Les IUT,
  • L’anonymat.