Depuis la création du corps des psychologues de l’Education nationale en 2017, les conditions de travail des psychologues de l’Education nationale se sont sensiblement dégradées. Le Sgen-CFDT alerte régulièrement le ministère et les rectorats sur cette situation.

Les représentant.e.s du Sgen-CFDT et des autres organisations syndicales (OS)  ont été réunis à l’initiative de la rectrice le 6 octobre 2021 pour faire un point sur la mise en œuvre du Projet d’Evaluation en lycée général et technologique qui s’impose à tous les lycées dès la session du bac 2022.

Votre affectation au mouvement 2023 ne nous satisfait pas ?  Vous avez besoin d’aide ?

Le 24 mars 2021, la fédération Sgen-CFDT et le SNAMSPEN/sgen-CFDT ont rencontré Edouard Geffray, directeur de la DGESCO. Cette audience a permis de porter les revendications des psychologues de l’Éducation Nationale. Que retenir de cette réunion ?

Les enfants, les adolescents et les agents de l’Education Nationale sont – pour certains – dans une grande détresse psychologique. Quel est le rôle des psychologues de l’Education Nationale dans ce contexte de crise durable et de souffrance ?

Le Sgen-CFDT – associé aux autres membres du G10 – a participé à une visioconférence le 18 novembre 2020 avec Madame Florence Dubo, adjointe à la DGRH. Cette réunion a permis d’évoquer les questions des recrutements, des postes vacants, de la formation initiale et continue.

La mise en oeuvre du protocole et son suivi exposent les directeurs à une tâche très complexe de gestion du stress des équipes et des familles. Dès lors, pourquoi ne pas se faire accompagner par les équipes médico-sociales et Rased dans ces missions délicates ?

Le vendredi 7 février 2020, lors d’une réunion avec les syndicats représentatifs dont le Sgen-CFDT, le ministère a présenté ses propositions de revalorisation des enseignant.e.s, CPE et PsyEN pour l’année 2021. L’enjeu principal : les modalités d’utilisation des 500 millions d’euros en 2021.