Personnels de santé et sociaux, Psy-EN, enseignants spécialisés : ensemble pour l’École

La mise en oeuvre du protocole et son suivi exposent les directeurs à une tâche très complexe de gestion du stress des équipes et des familles. Dès lors, pourquoi ne pas se faire accompagner par les équipes médico-sociales et Rased dans ces missions délicates ?

Personnels de santé et sociaux, Psy-EN, enseignants spécialisés : ensemble pour l'ÉcolePersonnels de santé et sociaux, psy-EN, enseignants spécialisés : des ressources importantes

Mettre en oeuvre le protocole de reprise, organiser l’école face aux contraintes sanitaires, attirer l’attention sur les gestes barrières… autant de tâches que le directeur, la directrice doivent gérer au quotidien. Ils et elles ne doivent pas se retrouver seul.e.s. pour assurer cette gestion. Plus que jamais, les équipes d’école doivent être renforcées : enseignant.e.s surnuméraires, enseignant.e.s spécialisé.e.s, conseiller.e.s pédagogiques, personnels de santé, et sociaux.
Pour le Sgen-CFDT, ces professionnels font partie intégrante des équipes et leurs missions doivent être connues et reconnues.
Les personnels de santé, infirmières et médecins ainsi que les personnels sociaux sont des ressources importantes à solliciter :
  • pour les gestes barrières à apprendre aux personnels réfractaires, pour vérifier les locaux, propres ou impropres à l’accueil, pour garantir, sans notion de hiérarchie, le lien avec l’inspecteur de l’Education nationale.
  • pour apporter de la connaissance médicale, réduire l’anxiété, contextualiser les informations, les données, prendre en charge la santé psychique des élèves et renvoyer les personnels vers des prises en charges spécifiques.
  • Les Psy-EN, les enseignant.e.s spécialisé.es doivent pouvoir accompagner le retour des élèves et des personnels dans les écoles, les classes.

Suspicion de Covid-19

Un directeur, une directrice n’est pas un spécialiste médical. Dès lors, sa mission en matière de détection de Covid-19 se limite normalement au constat et à l’alerte d’un personnel approprié.
Ainsi, pour les cas de covid-19,  le rôle des directeurs et directrices est censé se limiter à solliciter le personnel médical et à avertir les parents de l’élève et les autres familles.
Pour le Sgen-CFDT, cette communication doit s’effectuer en lien étroit avec le personnel de santé. La production d’un document-type académique simplifierait les procédures dans le cadre du déploiement des plans ARS/personnel médical. La circulaire du 13-5-2020 redonne de la lisibilité aux personnels de santé en précisant leur rôle.

Des personnels ressources à solliciter et déployer

Les directeurs et directrices, les professeur.e.s des écoles accumulent un nombre incalculables de tâches. Dans le cadre de la crise sanitaire, celles-ci se sont amplifiées. Pour le Sgen-CFDT,  a période que nous vivons est une occasion inédite pour développer le partenariat pour organiser et facilité la reprise mais aussi pour l’éducation à la santé et la gestion du parcours de santé de l’élève.
Accompagner la reprise de l’école, être à l’écoute des directeurs et des directrices, des équipes pédagogiques, pour apporter soutien et ressources, telles sont les missions des personnels de santé, des personnels sociaux, des Psy-EN, des enseignants spécialisés.
Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de reconnaitre les spécificités de chacun, de les faire connaître et d’assurer leur déploiement pour pour accompagner les élèves et les personnels.