Le vendredi 8 novembre, à partir de 16h48, les femmes travailleront gratuitement jusqu’à la fin de l’année. La différence de salaire entre les femmes et les hommes correspond à trente-cinq jours ouvrés sans rémunération.

Le 10 août 2023 était publié le décret sur un nouveau droit pour les agents : la retraite progressive. Vous êtes intéressé.e par ce dispositif mais il vous manque des informations. Les militants du Sgen-CFDT Aquitaine vous renseignent.

CONTRACTUELS

Suite aux conclusion de l’observatoire national et aux différents groupes de travail « agents contractuels sur budget », vos élues Sgen-CFDT vous en font un compte-rendu et vous présentent leurs revendications.

Le 9 avril 2024, vos élues Sgen-CFDT ont siégé au CSAUREA de Nouvelle Aquitaine. Elles ont porté des revendications lors de cette instance.

Le 20 mars 2024 a eu lieu une réunion du groupe de travail « BAROMÈTRE SOCIAL » au sein du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Le Sgen-CFDT était bien entendu présent surtout qu’il a contribué en amont à l’élaboration de ce questionnaire.

Malgré les effets d’annonces gouvernementales de porter la cause des femmes « grande cause du quinquennat », que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent.

Maigre consolation après la réforme injuste des 64 ans, il sera possible de cumuler temps partiel et retraite à partir de…… 62 ans (ou un peu avant, pour celles et ceux qui sont né·e·s avant 1968).

Rejoignez la CFDT à Paris et partout en France le 13 octobre dans la grande mobilisation européenne, pour faire entendre la voix des travailleurs et des travailleuses !