Dans une interview à la presse, et dans un communiqué, le Premier Ministre et le ministre de l’Éducation nationale présentent ce que le gouvernement retient des propositions du comité d’experts CAP 2022 pour l’Éducation nationale. Nous en faisons un tour rapide en rappelant nos positions.

dimanche 19 août 2018

Un an après le décret de création du corps des Psy-EN, le Sgen-CFDT a voulu alerter la DGRH sur les nombreux problèmes signalés dans les académies. Les dysfonctionnements ont mis en difficulté les collègues sur le terrain mais aussi les personnels administratifs concernés.

Le gouvernement a pris sa décision : à l’horizon 2020 il y aura une académie par région. Le Sgen-CFDT n’est pas favorable à la fusion des académies, d’autant qu’il reste de nombreuses inconnues et peu de place à ce stade pour le dialogue social.

lundi 6 août 2018

À qui et à quoi sont destinés les « ajustements » de programmes de Mathématiques, Français et Enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4 ? On est en droit de s’interroger…

vendredi 13 juillet 2018

Reconnaissance des personnels des Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire : pour mettre fin à une année de silence du ministère, le Sgen-CFDT prend l’initiative d’écrire au ministre.

jeudi 12 juillet 2018

Les modalités d’accès à la hors-classe des PE suscitent de nombreuses interrogations et de la colère. Le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action, le Se-UNSA et le Snuipp-FSU demandent au ministre de revoir les modalités d’accès à la hors-classe des professeur·e·s des écoles.

dimanche 24 juin 2018

La rentrée 2018 se prépare sans circulaire de rentrée. Pourtant, les injonctions ministérielles s’accumulent, notamment dans le premier degré. Les APC, activités pédagogiques complémentaires, animations pédagogiques focalisent sur la maitrise de la langue et les mathématiques.

dimanche 24 juin 2018

Formation SGEN-CFDT sur le harcèlement
avec SEBASTIEN BOUEILH
– Association Colosse aux pieds d’argile –
au lycée hôtelier de Talence, jeudi 14 juin 2018 et Périguex le 12 juin 2018.

lundi 18 juin 2018

L’enseignement agricole fait l’objet de réformes lourdes. Elles sont conduites dans une forme d’urgence précipitée, alors que les effets de ces réformes sur notre système de formation seront durables. Il est cependant mensonger d’affirmer que l’enseignement agricole est en danger et va disparaitre.