Formations syndicales : harcèlements, de quoi parlons-nous ?

Formation SGEN-CFDT sur le harcèlement
avec SEBASTIEN BOUEILH
– Association Colosse aux pieds d’argile –
au lycée hôtelier de Talence, jeudi 14 juin 2018 et Périguex le 12 juin 2018.

L’association Colosse aux pieds d’argile

Travaillant avec de nombreux partenaires, l’association Colosse aux pieds d’argile créée en 2013 intervient dans les écoles et le milieu sportif pour prévenir toutes les formes de harcèlement et libérer la parole des enfants et des jeunes. Sébastien Boueilh qui a fondé l’association est lui-même une ancienne victime, violée durant quatre années de son adolescence. Il a gardé le silence pendant dix-huit ans jusqu’à ce que cet ancien rugbyman dans lequel aucun des participants n’aurait soupçonné une victime trouve la force de porter plainte suite à la rencontre avec d’autres victimes du même prédateur ; autres victimes qui comme lui n’avaient rien dit jusque là.

Formation des adultes et parole de l’enfant

Sébastien Boueilh n’a abordé sa propre histoire que pour mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans de telles situations : essentielle est la bonne formation des adultes intervenant auprès des enfants ; ils doivent en effet être préparés à entendre et recevoir une parole à la fois difficile et simple à faire surgir quand on réussit à créer le climat de confiance nécessaire. C’est ainsi que le fondateur de l’association est revenu sur la manière dont il intervient en milieu scolaire pour aider cette parole à surgir ; mais il n’a pas manqué d’insister aussi sur la proportion de jeunes concernés qui témoignent de ce qu’ils vivent suite à son passage dans des écoles et établissements. Début juin, c’est à l’émission Envoyé Spécial sur France 2 qu’était convié le fondateur de l’association. Et pour le coup, suite à ses passages télévisuels dans des émissions d’ampleur nationale telles, c’est à plusieurs centaines d’appels et témoignages que l’association doit faire face.

Et l’école ?

Libérant la parole des enfants, les interventions dans les classes débouchent régulièrement sur des signalements dont on peut croire qu’ils contribueront à l’avenir à faire reculer la loi du silence et permettront de faire baisser sensiblement les situations d’abus et de violences, que ce soit entre élèves, ou entre adultes et enfants. L’absence de rapport d’autorité entre lui et les enfants qu’apporte Sébastien Boueilh dans ses interventions est un atout précieux : il permet la construction d’une situation de confiance, même si une personne de l’établissement reste toujours présente (CPE, infirmier scolaire, personnel de direction, enseignant ou autre). Sébastien n’écrit rien durant les séances. Mais des notes sont prises par un tiers et une « boîte à secret qui rend malheureux » est laissée à disposition ; cette dernière permet aussi de libérer la parole a posteriori et dans la durée si celle-ci n’était pas parvenue à sortir lors de l’intervention elle-même. Au-delà de la souffrance des victimes, l’enjeu est primordial sachant que 30 % des victimes reproduisent à leur tour une forme ou une autre de harcèlement. Selon la grille de critères retenus, les chiffres du harcèlement scolaire touchent entre 5 et 12 % d’enfants et de jeunes. Le nombre de concernés est donc assez important pour se dire qu’aucune école, aucun établissement scolaire n’est épargné. Bien entendu, Sébastien Boueilh ne manque pas de rappeler qu’il ne s’agit en aucun cas pour l’enseignant de se substituer à un rôle d’enquêteur qui ne relève pas de sa compétence. Et si un faux-témoignage reste toujours possible, ce à quoi il faut aussi être préparé, il convient tout de même de retenir que celui-ci reste rarissime et relativement facile à détecter comme tel pour les spécialistes à même de recueillir la parole. En cinq ans d’existence, l’association a déjà recueilli 1800 témoignages, dont le tiers suite à des harcèlements en milieu sportif. Mais comme la parole ne se veut pas seulement réparatrice mais aussi préventive d’abus à venir, l’association a aussi rédigé une « charte des colosses » qui permet de guider les adultes dans le comportement à adopter dans les différentes situations où le harcèlement pourrait trouver matière à se développer.

Qui contacter ?

Le Sgen-CFDT Aquitaine vous accompagne au quotidien dans les situations de harcèlement, individuel ou collectif.