L’effectif de classe et d’école  est un élément déterminant pour obtenir une ouverture de classe ou éviter une fermeture de classe.

Tout comprendre au processus du CSAD « Carte scolaire ». L’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine vous accompagne, vous conseille et répond à toutes vos questions.

Revenir au sommaire Professeur des écoles.

Index professeurs des écoles ICI.

Clés de compréhension

  • Carte scolaire
  • Enquête
  • Seuil d'ouverture
  • Seuil de fermeture
  • Bilans et comptes rendus

Fonctionnement et enquête carte scolaire

Les missions et compositions du CSAD, les dotations par académies, tout savoir sur les étapes de la carte scolaire.

Les comités sociaux d’administration départementaux.

Le CTSD : composition et missions

La dotation académique

La carte sco pour les nuls : tout comprendre

Notre enquête à compléter.

Les calendriers des CSAD, CDEN et CTA en Aquitaine

Le calendrier des instances ICI

(article en cours de rédaction)

 

 

Avant le CSAD

Notre enquête pour éviter une fermeture ou obtenir une ouverture.

Connaitre les seuils d’ouvertures et de fermetures.

Une question ? Contactez-nous !

Enquête « carte scolaire » Gironde

Enquête « carte scolaire » : Lot-et-Garonne

Enquête « carte scolaire » Landes

Enquête « carte scolaire » Pyrénées Atlantiques

Enquête « carte scolaire » Dordogne

 

Bilans et comptes rendus des CSAD et CDEN

CTSD « Carte scolaire » : les ouvertures et fermetures de classes pour la Gironde

CTSD « carte scolaire » : les ouvertures et fermetures de classes pour le Lot-et-Garonne

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin...

  • Carte scolaire Gironde : notre enquête

    Cette enquête nous permettra d’avoir une vision précise de vos écoles et de mieux vous défendre pour obtenir une ouverture ou éviter une fermeture.

  • Carte scolaire Lot et Garonne : notre enquête

    Cette enquête nous permettra d’avoir une vision précise de vos écoles et de mieux vous défendre pour obtenir une ouverture ou éviter une fermeture.

  • La carte scolaire pour les nuls

    La carte scolaire est le résultat d'un long processus qui aboutit à la répartition des postes sur tout le territoire. De la répartition des postes entre les académies à l'annonce des ouvertures et fermetures de classe dans les écoles... Quelles sont les étapes ? Qui est consulté ? Qui décide ?