CTSD Gironde : bilan des ouvertures et fermetures de classes.

CTSD - Gironde
Les comptes rendus/
Bilan des ouvertures et fermetures de classes.

CTSD 15 juillet 2020

CTSD 6 avril 2020 CTSD Gironde : bilan des ouvertures et fermetures de classes.

Carte scolaire : quel bilan en Gironde ? Les ouvertures et les fermetures de classes. Les classes dédoublées GS.

CTSD 12 février 2020 – Gironde

CTSD – Gironde

CTSD du 17 octobre 2019

La FSU a demandé au DASEN avant l’ouverture du CTSD de recevoir une délégation du lycée Condorcet. M. Coux a refusé au motif que les instances étaient déjà en place pour solutionner le problème dénoncé. Les représentants de la FSU et FO ont alors quitté les lieux, le quorum n’étant plus atteint, la séance s’est poursuivie de façon informelle.
Lors des échanges, le DASEN a découvert la situation d’une école dans laquelle un enseignant a été brutalisé et est en arrêt maladie depuis lors. Ces événements se multiplient dans les écoles et les établissements et doivent être pris en considération, les personnels témoignant de plus en plus d’une souffrance au travail. M. Coux souligne alors que toute situation conflictuelle grave doit impérativement être remontée jusqu’à lui par la voie hiérarchique et par la voie des organisations syndicales.
Hors instance, le Sgen CFDT a été pris à partie par des membres d’une autre organisation syndicale. Nous déplorons que certains ne conçoivent pas les différences d’opinion et prônent l’adhésion à la pensée unique.
On constate une dégradation du climat dans certaines écoles, car les enseignants sont en contact direct avec les familles.
A la question concernant les AESH sans contrat, le DASEN précise qu’il existe un fond social et que ce dernier a permis d’octroyer une aide d’urgence à toutes les personnes en situation délicate qui en ont fait la demande. Néanmoins, il reste des élèves avec notification qui ne disposent pas encore de l’accompagnement prévu.
Nous avons mentionné la souffrance des personnels de certains lycées, soumis à des effectifs de classe à 36, dans des zones défavorisées notamment. La réponse reste vague : des moyens ont été accordés et les effectifs dont les établissement disposent sont lissés sur l’ensemble des classes, ce qui fausse les réalités vécues sur le terrain.
En conclusion, le CTSD de repli se tiendra le mardi 5 novembre à 9h30. Vous pouvez encore faire remonter des situations difficiles de vos établissements et écoles au syndicat afin qu’ils soient exposés.

En savoir plus : notre dossier