Carte scolaire Gironde : l’enquête

Préparer le comité technique spécial départemental.

Carte scolaire, CTSD du 5 septembre 2019

Nous vous invitons à compléter dès maintenant notre enquête pour préparer au mieux le prochain CTSD « carte scolaire » du 5 septembre 2019.Carte scolaire Gironde

Cette enquête nous permettra d’avoir une vision précise de vos écoles et de mieux vous défendre pour obtenir une ouverture ou éviter une fermeture.

Vos chiffres ont évolué ? Pensez à compléter notre enquête !

Notre enquête ICI.

N’oubliez pas le cadre « personne à contacter », nous avons souvent besoin de renseignements complémentaires sur la situation de l’école et cela nous permet de vous informer rapidement sur la décision prise.

Où trouver le projet de la DSDEN ?

A partir du 1er avril 2019, retrouvez les chiffres des effectifs prévisionnels pour la rentrée 2019 sur la site de la DSDEN ICI.

Le projet du CTSD du 5 septembre 2019

• Attributions
    GRADIGNAN, élémentaire St Exupéry
    LUDON-MEDOC, élémentaire Veil
    SALLES, primaire Lavignolle
    VALEYRAC, maternelle (2 classes ; au titre du RPI 76)
    Retraits
    PAREMPUYRE, maternelle Jaurès
    VILLENAVE D’ORNON, élémentaire Macé

Seuils d’ouverture, seuil de fermeture ?

Depuis la mise en place de l’Allocation Progressive des Moyens, il n’y a plus de seuils et les écoles sont réparties en 3 « segments » selon leurs différentes caractéristiques : REP, rural ou urbain, milieu social, … Selon les segments, les mêmes nombres d’élèves ne donneront donc pas exactement les mêmes mesures de carte scolaire car la situation locale est davantage prise en compte. Les éléments de « contexte » sont donc particulièrement importants.

ouverture fermeture classe gironde

Suivi syndical

Attention, il n’y aura qu’une seule phase de carte scolaire. Vous craignez une fermeture ou souhaitez une ouverture, contactez-nous et complétez notre enquête :

Notre enquête ICI.

ATTENTION, NOUVEAUTE 2019

EFFECTIFS: Les classes ULIS ça compte !

Une de nos /vos revendications vient enfin d’être prise en compte :

Le Sgen-CFDT a obtenu la confirmation ferme de J-M Blanquer que tous les élèves y compris ceux des classes ULIS tant du 1er que du 2nd degré, doivent en cette rentrée être comptabilisés dans les effectifs;

Il faut savoir que selon les départements, les us et coutumes varient pour la comptabilisation des élèves d’Ulis dans les effectifs globaux.

Cela pourrait permettre d’éviter à l’avenir des fermetures et pourrait également permettre d’obtenir des ouvertures.

A la veille du CTSD de rentrée, si vous pensez que votre école est concernée, nous vous prions de nous en informer en urgence afin que le cabinet du MEN et la DGESCO puissent faire respecter l’engagement ministériel. L’idéal étant d’intervenir en amont des instances…

Et tout au long de cette année, n’hésitez pas à nous contacter, nous informer…c’est en faisant remonter les informations du territoire que nous pouvons faire avancer les choses…et plus nous avons d’adhérent⋅es, plus nous avons du poids…

Un conseil, une question, un avis ?

Contactez l’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine : 1degre@sgencfdtaquitaine.org ou par téléphone : 05 57 81 11 40.