Carte scolaire Gironde : l’enquête

CTSD. Préparer le comité technique spécial départemental.

Carte scolaire, CTSD du 15 juillet 2020.

Nous vous invitons à compléter dès maintenant notre enquête pour préparer au mieux le prochain CTSD « carte scolaire » du 15 juillet 2020.

Cette enquête nous permettra d’avoir une vision précise de vos écoles et de mieux vous défendre pour obtenir une ouverture ou éviter une fermeture.

Vos chiffres ont évolué ? Pensez à compléter notre enquête !

Notre enquête ICI.

N’oubliez pas le cadre « personne à contacter », nous avons souvent besoin de renseignements complémentaires sur la situation de l’école et cela nous permet de vous informer rapidement sur la décision prise.

Où trouver le projet de la DSDEN ?

Le projet de la DSDEN est disponible sur le site de la DSDEN ICI.

– Ou ICI : mesures envisagées DSDEN  – CTSD 15 juillet 2020

Si les effectifs annoncés ne sont pas conformes à vos prévisions, faites remonter vos chiffres actualisés auprès de votre IEN et de Laurent léry: laurent.lery@ac-bordeaux.fr. Pensez à compléter notre enquête pour que nous puissions vous défendre lors du prochain CTSD

Seuils d’ouverture, seuil de fermeture ?

Depuis la mise en place de l’Allocation Progressive des Moyens, il n’y a plus de seuils et les écoles sont réparties en 3 « segments » selon leurs différentes caractéristiques : REP, rural ou urbain, milieu social, … Selon les segments, les mêmes nombres d’élèves ne donneront donc pas exactement les mêmes mesures de carte scolaire car la situation locale est davantage prise en compte. Les éléments de « contexte » sont donc particulièrement importants.

ouverture fermeture classe girondeA titre indicatif, les seuils d’ouvertures en Gironde sont de 25 de moyenne en REP et REP+ (maternelle et élémentaire) et de 27 en élémentaire et 29 en maternelle hors REP.

Attention le calcul de ces moyennes doit se faire en sortant tous les élèves des classes dédoublées ou des dispositifs GS , CP ou CE1 à 24.

Suivi syndical

Attention, il n’y aura qu’une seule phase de carte scolaire. Vous craignez une fermeture ou souhaitez une ouverture, contactez-nous et complétez notre enquête :

Notre enquête ICI.

ATTENTION, NOUVEAUTE

EFFECTIFS: Les classes ULIS ça compte !

Une de nos /vos revendications vient enfin d’être prise en compte :

Le Sgen-CFDT a obtenu la confirmation ferme de J-M Blanquer que tous les élèves y compris ceux des classes ULIS tant du 1er que du 2nd degré, doivent en cette rentrée être comptabilisés dans les effectifs;

Il faut savoir que selon les départements, les us et coutumes varient pour la comptabilisation des élèves d’Ulis dans les effectifs globaux.

Cela pourrait permettre d’éviter à l’avenir des fermetures et pourrait également permettre d’obtenir des ouvertures.

A la veille du CTSD de rentrée, si vous pensez que votre école est concernée, nous vous prions de nous en informer en urgence afin que le cabinet du MEN et la DGESCO puissent faire respecter l’engagement ministériel. L’idéal étant d’intervenir en amont des instances…

Et tout au long de cette année, n’hésitez pas à nous contacter, nous informer…c’est en faisant remonter les informations du territoire que nous pouvons faire avancer les choses…et plus nous avons d’adhérent⋅es, plus nous avons du poids…

Un conseil, une question, un avis ?

Contactez l’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine : 1degre@sgencfdtaquitaine.org ou par téléphone : 05 57 81 11 40.

Le calendrier CTSD 2020

CARTE SCOLAIRE 2ND DEGRE
- jeudi 19 mars (09h30-12h) : CTSD carte scolaire 2nd degré (répartition disciplinaire)
- jeudi 26 mars (9h30-12h) : CTSD repli

CARTE SCOLAIRE 1er DEGRE (ouvertures/fermetures de classes)
- lundi 6 avril (09h30-12h) : CTSD carte scolaire 1er degré
- mardi 07 avril (9h30-12h) : CTSD repli

CARTE SCOLAIRE 1er et 2nd DEGRES
- vendredi 02 avril (9h30-12h) : CDEN 1er et 2nd degrés

CARTE SCOLAIRE 2ND DEGRE (ajustements)
- mercredi 15 juillet (9h30-12h) : CTSD 2nd degré– ajustements DGH collèges

Les derniers compte rendus

Retrouvez les comptes rendus des derniers CTSD ICI.