Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE, Psychologue de l’Education Nationale ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Bordeaux en 2020.  Les élu-e-s du Sgen-CFDT ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Clés de compréhension

  • La formulation des vœux est une étape clé des opérations de mutation.
  • Une liste de vœux mal formulée peut avoir des conséquences importantes sur votre future affectation.
  • S'informer au plus tôt permet de disposer d'un temps de réflexion suffisant.
  • Les élus du Sgen-CFDT de l'académie de Bordeaux peuvent vous conseiller pour que vous fassiez des choix éclairés.

SGEN + : Un outil pour vous aider dans votre mutation intra-académique

Pour accompagner les personnels, le Sgen-CFDT a mis en place un outil interactif :  Sgen+. Grâce à cet outil,  les élus vous aideront à formuler vos vœux et vous accompagnerons dans vos démarches.

Pour bénéficier de ce service, c’est très simple : il suffit de créer un compte SGEN + puis une fiche de mutation intra  à partir du 4 mars 2020.

Ce service est ouvert à toutes et tous !

Cependant, les élus sont très sollicités et la priorité sera donnée aux adhérents au Sgen-CFDT.

Conseils personnalisés et accompagnement du sgen-CFDT

Pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés pour réussir vos mutations avec des vœux cohérents, nous vous invitions à compléter le formulaire ICI.

Mutation intra-académique Bordeaux : vous êtes  concerné-e,

– si vous êtes titulaire  et que vous :

– si vous êtes stagiaire :

Mutation intra-académique Bordeaux : une mécanique à bien comprendre

mutation INTRA
Cliquez sur l’image

Le mouvement (ensemble des opérations de mutations) met en rapport l’offre et la demande. Le mouvement intra-académique s’organise selon des règles très proches de celles du mouvement inter-académique mais :

  • vous pouvez formuler différents types de vœux (établissement, commune, département, zone de remplacement (ZR) ).
  • il est possible de formuler jusqu’à 20 vœux.
  • un barème est calculé pour chaque vœu.

Le barème pris en compte pour le mouvement intra-académique est différent de celui pris en compte pour le mouvement inter-académique.

Pour traiter les demandes de mutation, le Rectorat utilise un algorithme conçu pour lire votre demande du plus précis vers le plus large. Cet outil cherche à vous affecter sur le meilleur rang de vœu  mais en fonction de votre barème : ce point est essentiel pour bien comprendre la mécanique du mouvement et estimer la probabilité que vos vœux soient satisfaits .

Mutation INTRA-académique Bordeaux : 5 départements plus ou moins faciles à obtenir

L‘académie de Bordeaux comprend 5 départements différents.

Pour vous faire une idée du département dans lequel vous pourriez être affecté-e, il faut comparer votre barème avec les barèmes de collègues mutés dans l’académie de Bordeaux les années précédentes.

Pour vous aider, les élus du Sgen-CFDT ont récapitulé dans un tableau  les « barres » départementales issues des mouvements intra-académiques 2016 à 2019 ; on nomme « barre » le barème, par discipline, du dernier entrant dans chaque département en distinguant poste fixe et  ZR (= zone de remplacement).

Ces barres ont été établies après les mutations et peuvent varier d’une année à l’autre. Il n’est donc pas possible de connaître avant le mouvement les barres de cette année 2020.

Cependant, il faut avoir en tête que le barème 2019 a subi des modifications par rapport aux années précédentes.

De plus, les barres ne sont pas significatives dans les disciplines et/ou départements où le nombre d’entrants est inférieur ou égal à 3 (en rouge dans les tableaux).

Ensuite, dans certaines disciplines, il reste des postes vacants (vac) et dans d’autres, il n’y a pas eu de mouvement (xxx).

Les tableaux des barres de 2016 à 2019 sont des indicateurs pour construire votre stratégie.

Mutation : quelles pièces justificatives préparer ?

Lorsque vous allez saisir vos vœux sur SIAM, il est possible que les barèmes soient  différents de ceux que vous aviez estimés. En effet, certaines bonifications ne seront validées que lorsque les services du rectorat auront reçu et vérifié vos pièces justificatives. Pour éviter les stress de dernière minute, il est conseillé de préparer ces documents dès que les résultats définitifs du mouvement inter-académique sont publiés.

Mutation intra

Pensez notamment AVANT de saisir vos voeux à saisir votre situation personnelle ( vous y renseignez par ex le rapprochement de conjoint et le departement où travaille le conjoint ainsi que le nombre d’enfants… ) Ainsi le bareme qui s’affichera en tiendra compte, mais bien entendu vous devrez justifier de cela en joignant les pièces justificatives demandées au moment de signer la confirmation des voeux.

Dès que les résultats définitifs du mouvement inter-académique sont publiés commencez à rassembler vos pièces justificatives. En attendant que la circulaire 2020 sorte, fiez vous à celle de 2019.

Lire la suite de notre article Mutations intra ici : Quelles pièces justificatives dois-je préparer ?

Mutation Intra-académique  Bordeaux : évaluez votre propre barème

Le barème de l’académie de Bordeaux repose sur l’ancienneté de service ( 7 points par échelon) et de poste (20 points par an en tant que titulaire ). En outre, des bonifications peuvent s’ajouter :

Qu’est ce qu’une bonification médicale ?

rapprochement de conjoint

parent isolé

autorité parentale conjointe

éducation prioritaire (REP/REP +) ou en zone politique de la ville

TZR

Agrégé-e-s

personnels  bénéficiant d’une mesure de carte scolaire

Bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés.

Certaines bonifications sont cumulables mais  d’autres ne le sont pas.

Attention : à chacun de vos vœux sera attribué un barème en fonction des règles inscrites dans la note de service. Cependant, ce barème varie selon votre situation et le type de chaque vœu.

Il faut prendre en compte tous ces éléments pour construire votre stratégie.

Calculer son barème

Pour vous aider à récapituler votre barème pour le mouvement intra, téléchargez la fiche de calcul barème intra 2020 (issue de la circulaire académique).

Vous pouvez aussi activer « calculer votre barème » à la fin de votre saisie de voeux sur SIAM. Il ne sera validé qu’au vu des pièces justificatives.

L’accompagnement du Sgen-CFDT Aquitaine

Mouvement intra : le journal et les conseils

du Sgen-CFDT Aquitaine, ici.

Dans un contexte de réforme des lycées, le contexte semble moins favorable que les années précédentes pour les candidats à mouvement intramutation.

Cette année encore la situation sera très variable en fonction des disciplines. Il demeurera très difficile de muter dans certaines disciplines (en espagnol, en EPS, …) et dans certains départements très convoités (les Pyrénées Atlantiques et la Gironde). C’est pourquoi plus que jamais vos choix seront déterminants, et plus que jamais vous aurez besoin des conseils des commissaires paritaires du Sgen-CFDT.
La volonté d’harmoniser les règles avec celles du mouvement inter-académique a provoqué des modifications dans notre barème intra-académique, notamment pour l’ancienneté de poste.

Nous nous en félicitons même si nous continuons de réclamer certaines évolutions. Nous militons, par exemple, pour la réintroduction d’un vœu géographique plus large (de type «groupement de communes ») pour favoriser de réels rapprochements de conjoints. En effet, le vœu « tout poste dans le département » est trop large pour garantir un rapprochement de conjoints raisonnable aux collègues concernés, et le vœu «tout poste dans une commune » trop précis et donc trop peu bonifié. Il nous semble impératif de réintroduire un échelon intermédiaire. D’autant que ce vœu géographique existe dans la plupart des académies. Les candidats qui arrivent de l’INTER sont toujours surpris de cette particularité en Aquitaine.

De la même façon, nous continuons de réclamer que le vœu « circonscription » pour les PSY-EN EDA, ne soit pas considéré comme un vœu établissement mais comme un vœu large permettant le cumul des bonifications familiales. Force est de constater que nous sommes bien seuls à porter cette revendication.

Le Sgen-CFDT Aquitaine fait valoir ces revendications tous les ans à M. Le Recteur. Il est souvent bien seul. Toutefois, nous faisons bouger les lignes et espérons des évolutions positives.

Ce journal a pour ambition de vous guider dans l’exercice difficile de rédaction de vos vœux.

Nous nous sommes efforcés de clarifier autant que possible les procédures. Mais rien ne remplace le conseil personnalisé qu’un élu peut vous donner en fonction de votre situation, n’hésitez donc pas à les consulter.

Le Sgen-CFDT sera aux côtés de tous ceux qui pour des raisons personnelles ou par obligation (1ère affectation des stagiaires, mesures de carte scolaire, arrivée de l’INTER) vont demander une mutation durant la période qui ira du …..date à venir.

Vous constaterez (calendrier dans les pages intérieures de ce journal) que nos permanences sont nombreuses. Cet effort de l’ensemble des commissaires paritaires du Sgen-CFDT Aquitaine est destiné à vous aider, vous conseiller. Profitez-en !

Quand ? Le calendrier.

  • Du 12 mars au 24 mars midi: saisie des voeux sur I-PROF-SIAM (20 voeux maximum et 5 communes de rattachement par ZR

pour les personnes ayant formulé un choix de ZR)

  • Le  24 mars : envoi des confirmations de mutation par les services rectoraux
  • Le  27 mars : retour au rectorat de Bordeaux des confirmations de mutation
  • Du 20 avril au 5 mai, affichage des barèmes sur Siam, demande de modifications jusqu’au 5  mai.
  • Le 12 mai affichage barèmes définitifs sur Siam.
  • Le 16 juin ( (repousser au 1er juillet pour cause de COVID): affichage sur Siam résultat affectation sur poste définitif en établissement ou ZR.
  • Le 23 juin : date limite pour demander une révision d’affectation.
  • Le 16 juillet : résultat des demandes de révision d’affectation et des recours.

Comment ?

La saisie des demandes de mutations s’effectuera par l’intermédiaire du serveur SIAM accessible par le portail I-Prof.

Le système d’information I-Prof est accessible de deux manières :

Soit adresse ministère : www.education.gouv.fr/iprof-siam/

Soit adresse du rectorat de Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/ puis accès à l’icône I-Prof.

N.B : Les enseignants qui intègrent l’académie de Bordeaux à l’issue du mouvement inter académique doivent utiliser leur I-prof actuel et suivre les services/siam/mouvement intra… Votre nouvelle académie s’affichera et vous pourrez saisir vos voeux.

 

Remarque SGEN-CFDT

Vous recevrez une confirmation de votre demande à vérifier (modifications acceptées), à signer et à remettre à votre chef d’établissement, si vous ne changez pas d’académie, ou à renvoyer dans votre nouvelle académie à partir du 26 mars. Joignez-y les justificatifs que vous aurez préparés à l’avance. Conservez-en un double que vous adresserez au Sgen-CFDT Aquitaine si nécessaire.

Pensez à contacter les élus du Sgen-CFDT pour un suivi personnalisé de votre dossier et pour une aide pour la constitution de votre dossier.

LES VOEUX

Vous pouvez formuler de un à vingt vœux dont l’ordre est important : en effet, si vous êtes susceptible d’obtenir plusieurs postes de votre liste, votre ordre de formulation sera strictement respecté.

Vœux possibles :

– établissement précis,

– commune,

– département,

– académie;

– zone de remplacement départementale (ZRD) ou de l’académie (ZRA).

 

Mise à part pour les vœux établissement, vous pouvez préciser le type d’établissement (par exemple les lycées de Bordeaux), mais dans ce cas, vous ne bénéficierez pas des bonifications familiales. Ne pas omettre de préciser si vous acceptez un poste spécifique.

Vous trouverez sur le site académique : www.ac-bordeaux.fr le guide mutation du rectorat. Le site académique propose une présentation des établissements et des informations pratiques (liste des postes à complément de service, liste des postes spécifiques, par ex.)

Remarque SGEN-CFDT

A chaque vœu sera attribué un barème, en fonction des règles de la circulaire rectorale (voir fiche de calcul du barème)

Il est en général conseillé d’indiquer des vœux précis avant des vœux larges, pour orienter l’affectation au mieux et dans votre intérêt.

Les vœux sont examinés dans l’ordre de la liste.

Si vous demandez une commune dans laquelle est implanté un seul établissement (collège par exemple), cochez la case tout type d’établissement : cela vous donne droit aux éventuelles bonifications familiales.

Aucune liste de postes ne sera publiée sur SIAM. Tout poste occupé est susceptible d’être libéré au cours des opérations de mouvement. Il est donc possible de candidater sur l’ensemble des postes de l’académie,  demandez donc tous ceux que vous souhaitez.

Certains postes implantés à titre définitif peuvent comporter un complément de service à effectuer dans un autre établissement. Vous en trouverez, sur le site académique, la liste exhaustive (tous les postes vacants et ceux susceptibles de se libérer lors du mouvement intra).

Le mouvement intra est une mécanique compliquée, pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à prendre contact avec les militants du sgen

Pour aller plus loin...

  • Mouvement intra : les barres.

    Mouvement intra. Les barres de l'année dernière.

  • Les conseils du Sgen-CFDT Aquitaine

    Des choix cohérents ? Une stratégie pertinente ? L'équipe du Sgen-CFDT Aquitaine vous accompagne.