Caractéristiques des postes de remplaçant dans le 1er degré.

Découvrez les stages, conférences, réunions d’informations proposées par le Sgen-CFDT Aquitaine.

Les militants du Sgen-CFDT vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction(de 2 classes et plus). Un deuxième document recense près de 100 questions et exemples de cas concrets qui peuvent et/ou sont tombés les années précédentes.
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Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

Cet article vous présente les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière. Les comptes rendus des rendez-vous de carrière de l’année 2017-2018 font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs…

La création du troisième grade (classe exceptionnelle) issu des accords PPCR change complètement le mode de gestion des carrières. L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur au moins deux grades (classe normale et hors classe) pour tout agent qui dispose d’une carrière complète.

Dans le cadre du PPCR, le ministère de l’éducation nationale a créé une classe exceptionnelle. Elle est  accessible de deux manières différentes. 80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade auront cette promotion de grade du fait de fonctions exercées au cours de leur carrière, 20 % le feront « au titre de leur parcours » professionnel.

Les lycées sont les oubliés de la refondation de l’Ecole engagée pendant le quinquennat du président Hollande. Les dernières réformes (2009 pour le lycée professionnel, 2010 pour le LEGT)  n’ont pas réussi à atteindre réellement les objectifs affichés de rééquilibrage des séries, de préparation au post-bac et de diversification des parcours. Une hiérarchie perdure dans les faits entre les différentes voies, certains élèves subissent leur orientation puis leur affectation et, si le décrochage est en baisse, c’est à cause de dispositifs de « raccrochage » plutôt que grâce à de meilleures pratiques en classe.

Pour le Sgen-CFDT ouvrir ce chantier est donc positif, car la situation actuelle doit et peut être améliorée.  Pour le Sgen-CFDT, l’objectif principal de la réforme du baccalauréat doit être  de lui redonner sa place charnière dans le continuum bac-3/bac+3 : premier diplôme de l’enseignement supérieur et certification de la scolarité en lycée.

Cette transformation du baccalauréat permettra alors de changer le lycée en amont de façon positive si, et seulement si, il évolue vers :

  • un lycée plus juste socialement
  • un lycée qui permet un parcours bac -3 bac +3 développant l’émancipation,
  • un lycée dans lequel les personnels ont le pouvoir d’agir sur leur travail.

C’est dans cet esprit que le Sgen-CFDT a porté ses propositions dans la commission Mathiot. Une fois le rapport de synthèse établi (date prévue de publication : fin janvier 2018), encore faudrait-il se donner le temps des concertations, confrontations de point de vue, avant les arbitrages politiques. Le Sgen-CFDT portera alors un jugement sur la réforme. Or le calendrier contraint annoncé par le ministre Blanquer porte déjà en soi la quasi certitude de l’échec d’une mise en oeuvre satisfaisante, comme si finalement ce sujet n’était que technique et budgétaire.

L’enquête sur les conditions de travail a été adressée à tous les agents administratifs, titulaires et contractuels, des 3 catégories A, B, C dans les EPLE, les 5 DSDEN et le rectorat de Bordeaux.

L’enquête a connu des problèmes de diffusion auprès des agents et plus particulièrement auprès des contractuels dont les adresses électroniques ne figurent pas dans les listes fournis au Sgen-CFDT Aquitaine. Ainsi, les titulaires représentent 90 % des participants avec une large majorité (68%) d’adjoints administratifs et ce sont les agents des EPLE qui ont le plus répondu avec (62 %), puis les DSDEN (19%), le rectorat 16 %, autres (3%).

Toutefois, le SGEN-CFDT Aquitaine a recueilli 389 réponses en quelques jours, témoignage d’une attente chez les agents et d’un besoin de s’exprimer sur cette thématique. A plusieurs reprises des agents ont exprimé leur retenue pour répondre à l’enquête par peur d’une éventuelle traçabilité de leurs réponses par les services informatiques. Nous n’avons pas réussi à les convaincre que cette peur était infondée, mais nous les avons invité à répondre au questionnaire depuis leur domicile.