Formation : établissement 1er degré, construire l’école que nous voulons !

Le Sgen-CFDT Aquitaine vous invite à une journée de formation syndicale le mardi 17 octobre 2017 de 9h00 à 16h45

A Bordeaux (8, rue Théodore Gardère).formation syndicale

Formation syndicale : Établissement 1er degré, construire l’école que nous voulons!

Venez nombreux pour discuter avec Dominique BRUNEAU (responsable fédéral national du Sgen-CFDT en charge de ce dossier) ainsi que l’équipe locale du Sgen-CFDT Aquitaine.

Pour s’inscrire, c’est par ICI.

Pourquoi cette journée d’information syndicale ?

Parce que l’école a évolué,

De nombreux enseignants nous interrogent sur les dossiers de l’établissement 1er degré. Il est donc normal qu’un syndicat propose un éclairage sur ce sujet pour éviter tout amalgame, raccourci, caricature…nous mettrons en œuvre différents ateliers afin que vous puissiez repartir de cette session avec des réponses à vos questions.

Pour qui ?

Pour tous les enseignants du 1er degré d’Aquitaine. Syndiqué ou non syndiqué… L’Inspecteur d’Académie a été informé par l’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine.

Avec qui ?

Avec Dominique BRUNEAU, responsable national Sgen-CFDT en charge de ce dossier, nos militants et représentants des personnels du Sgen-CFDT… et bien entendu, VOUS.

Quand ?

La formation aura lieu le mardi 17 octobre 2017 de 9h00 à 16h30.

Où ?

A Bordeaux (8, rue Théodore Gardère).

Quel tarif ? formation EPLE

C’est gratuit ! Dans le cadre de notre engagement vis-à-vis des adhérents (un des “+” à l’adhérent), un remboursement des frais de route sera effectué pour les adhérents (et celles et ceux qui adhèreront au Sgen-CFDT Aquitaine) lors de cette formation. N’oubliez pas de privilégier le co-voiturage pour l’impact écologique (démarche éco-citoyenne du Sgen-CFDT).

Un droit ?

Bien entendu que OUI ! En application des dispositions de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n°84-474 du 15 juin 1984 2, l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires (et donc les enseignants) prévoit ces formations légalement. Tous les enseignants ont droit à 12 journées de formation syndicale par an.

Comment ?

Chaque participant avertit par courrier son IEN (cf. modèle de lettre lors de votre inscription en ligne). Il ne s’agit pas d’une demande d’autorisation d’absence puisque c’est un droit. A la fin de la journée de formation syndicale, vous recevrez une attestation qui justifiera de votre présence – attestation à fournir ensuite à votre IEN. Cette journée du mardi 17 octobre 2017 est un droit légal, elle est donc rémunérée.

Quand s’inscrire et quand avertir son IEN ?

Pour s’inscrire, c’est par ICI.

Une convocation et une demande de congé formation te parviendront suite à ton inscription.

Vous devez prévenir votre IEN 1 mois avant la date prévue soit avant le 17 septembre 2017.  Après, il sera trop tard !

Parce que l’école a évolué,

Parce que les enseignants doivent pouvoir être acteurs des changements et des décisions,

Parce que la place de l’école dans le projet éducatif de territoire doit être confortée,

Parce que les relations avec les différents partenaires de l’école se sont modifiées,

Parce que les directeurs d’école ont vu leurs tâches se multiplier et évoluer

Parce que le travail et l’engagement de tous doivent être reconnus

Pour construire l’école que nous voulons, venez nombreux !