Élections des parents d’élèves: explications et outils

Élections des parents d’élèves: explications et outils

La préparation des élections des représentants de parents d’élèves est toujours longue et fastidieuse… C’est pourquoi les militants du Sgen-CFDT mettent à votre disposition des outils que vous pouvez facilement réutiliser dans votre école ; il s’agit:

  • Télécharger l’échéancier ICI :   d’un échéancier des opérations-obligations à tenir selon des dates fixes, les modalités de vote expliquées aux parents (chaque année, de nombreux votes sont invalidés sur des problèmes d’enveloppes, de signature…
  • Télécharger notre courrier aux parents ICI : notre outil explique aux parents, schémas à l’appui sans trop de texte, comment voter – 2 modèles… à vous de choisir…).

Élections des parents d’élèves… Désormais avec la possibilité d’un vote uniquement par correspondance ?

Arrêté du 19 août 2019 modifiant l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école… Voici la nouveauté: « Le vote a lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école. »
Analyse du Sgen-CFDT Aquitaine : … il va être indispensable d’avoir la définition précise de ce qu’on entend par « consultation ». Reste à savoir si l’administration va privilégier une simple consultation des membres du conseil d’école (élu en 2019-2020) par papier ou s’il faut que les écoles convoquent un conseil d’école extraordinaire dans le courant du mois de septembre avec pour unique point à l’ordre du jour la consultation des membres élus l’année précédente (pas simple!!) sur le vote uniquement par correspondance!

Le Sgen-CFDT continue de demander une simplification des tâches administratives. Vite, c’est urgent !

Et s’il n’y a qu’une liste ?

Le Sgen-CFDT continue de demander des élections simplifiées, notamment dans le cas où il n y a qu’une liste unique de candidats. Une action, simple, concrète, facile à mettre en place, qui permettrait aux directrices et directeurs d’accorder du temps à d’autres tâches bien plus utiles !

Pour aller plus loin :