Les militants du Sgen-CFDT vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction(de 2 classes et plus). Un deuxième document recense près de 100 questions et exemples de cas concrets qui peuvent et/ou sont tombés les années précédentes.

Entretien direction écoleEntretien direction : dossier !

1 –    conditions pour s’inscrire : c’est  au moins 2 ans de service effectif dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire au 1er septembre 2019

Quelques rappels en vrac !

• Faire une demande pour s’inscrire sur liste d’aptitude des directeurs, permet d’être nommé à titre définitif si on obtient une direction au mouvement.
  • Vous êtes considérés  directrice ou directeur à partir de 2 classes. Sur une école à 1 classe vous êtes chargé d’école.
  • Il faut 2 années d’ancienneté ( l’année d’INSPE ou de Formation ne compte pas)  au 1er septembre 2019 pour prétendre faire une demande.
  • Tout le monde (avec 2 années d’ancienneté) peut faire une demande.
  • Il ne suffit pas de faire une demande pour être inscrit sur liste d’aptitudes aux fonctions de directeur pour y être inscrit : 2 cas de figure.

1.       Je suis à titre pro (provisoire) sur une direction ( à partir de 2 classes), c’est l’IEN qui donne son avis favorable ou pas, après une visite ou pas !

2.       Sinon je passe un entretien devant une commission

• Si vous êtes apte et donc inscrit sur liste d’aptitude, et si vous demandez une direction au mouvement (ce qui n’est pas obligatoire), vous êtes prioritaire devant quelqu’un qui ne serait pas sur la liste d’aptitude, même avec un barème plus grand !
  • Si vous êtes actuellement sur  une direction à titre provisoire, vous avez la priorité absolue (sur tout le monde) l’année suivante, si ce poste paraissait vacant au mouvement, si vous êtes inscrit sur la liste d’aptitude et si vous redemandez votre poste en vœu numéro 1. Ceci est une revendication du Sgen-CFDT !
  • Si vous êtes apte et êtes inscrit sur liste d’aptitude,  et si vous demandez une direction au mouvement, vous aurez  (en théorie) , une formation de 5 semaines. Formation répartie entre la fin d’année en cours et l’année suivante (1 semaine l’année en cours, et 3 semaines puis 1 semaine l’année suivante).

3. Calendriers + documents

Attention aux dates d’inscription, pensez à anticiper !

Candidature Postes de direction Décharge supérieure ou égale à 50% : avant le 21 février 2020. Entretien les 12, 16, 17 et 18 mars.

2 –  Comment se passe l’entretien et quels sont les sujets possibles ? direction école préparer entretien

L’entretien se passe en 2 temps :

1.       Tirage au sort d’un sujet, préparation en 20 minutes,  présentation devant le jury et questions éventuelles !

2.       Choix d’un deuxième sujet parmi une liste proposée.

Et pour ceux qui veulent bûcher, nous avons surfé  pour vous !

Le site dirlo.org

Un site pour les directeur d’école

Le Vademecum du directeur d’école

Cartable.net

Les principaux thèmes du dossier abordés sont:

N’oubliez pas de mutualiser les sujets (nous les envoyer par e-mail) afin de mettre à jour la liste des questions pour les candidats des années prochaines.

Des liens et des outils institutionnels à « connaître » : Entretien direction école

Guide pratique pour la direction de l’école primaire : Lien ICI

Le métier de directeur d’école http://eduscol.education.fr/cid48582/missions-du-directeur-d-ecole.html

+ le site du GDID http://www.dirlo.fr/

Documents institutionnels (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas le fruit d’un travail du Sgen-CFDT mais d’auteurs comme des CPC, IEN, circonscriptions…).

* Comprendre et retenir les principales informations-données du nouveau référentiel – document 1 + document 2

* Les 3 annexes du Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014:

* 18 études de cas: http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article109 (académie de Rouen) – sur les questions de responsabilités et de sécurité à l’école

* Les missions fondamentales du directeur d’école: à télécharger ici (FLM Inspecteur de l’Education nationale -Oise)

* 5 vidéos « paroles de directeurs »: à visionner ici

* Pour les collègues les plus motivés par les questions « hygiène et sécurité »: Guide ici.

Nos formations

Vous passez l’entretien de la liste d’aptitude direction d’école.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne ratez pas notre formation :

🏨 Mercredi 18 ou 25 novembre 2020

🕝 De 14 h à 16h15

Dans nos locaux : 8, rue Théodore Gardère à Bordeaux.

Avec l’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine, vous aurez l’occasion de travailler 3 grands axes de la direction :

organisation / sécurité ;

pilotage pédagogique ;

partenariats

Inscrivez-vous à notre formation liste aptitude direction école ICI.

Pour aller plus loin...

• S'inscrire à une formation

Les militants du Sgen-CFDT vous proposent un stage et un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction.

Inscription sur la liste d’aptitude de directeur d’école

• [47] Inscription sur la liste d’aptitude de directeur d’école 47

Lot-et-Garonne : circulaire, calendrier, etc...

• [33] Inscription sur la liste d’aptitude de directeur d’école

Gironde : circulaire, calendrier, etc...

RESSOURCES : direction d’école et climat scolaire.