Les militants du Sgen-CFDT vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction(de 2 classes et plus). Un deuxième document recense près de 100 questions et exemples de cas concrets qui peuvent et/ou sont tombés les années précédentes.

Entretien direction écoleEntretien direction : dossier !

1 –    conditions pour s’inscrire : c’est  au moins 2 ans de service effectif dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire au 1er septembre 2018

Quelques rappels en vrac !

  • Faire une demande pour s’inscrire sur liste d’aptitude des directeurs, permet d’être nommé à titre définitif si on obtient une direction à la 1ére phase du mouvement, sinon vous serez nommé à titre provisoire et serez obligé de participer au mouvement l’année d’après !
  • Vous êtes considérés  directrice ou directeur à partir de 2 classes. Sur une école à 1 classe vous êtes chargé d’école.
  • Il faut 2 années d’ancienneté ( l’année d’ESPE ou de Formation ne compte pas)  au 1er septembre 2016 pour prétendre faire une demande.
  • Tout le monde (avec 2 années d’ancienneté) peut faire une demande.
  • Il ne suffit pas de faire une demande pour être inscrit sur liste d’aptitudes aux fonctions de directeur pour y être inscrit : 2 cas de figure.

1.       Je suis à titre pro sur une direction ( à partir de 2 classes), c’est l’IEN qui donne son avis favorable ou pas, après une visite ou pas !

2.       Sinon je passe un entretien devant une commission

  • Si vous êtes apte et donc  inscrit sur liste d’aptitude,  et si vous demandez une direction au mouvement ( ce qui n’est pas obligatoire), vous êtes prioritaire devant quelqu’un qui ne serait pas sur la liste d’aptitude, même avec un barème plus grand !
  •  si vous êtes actuellement sur  une direction  à titre provisoire, vous avez la priorité absolue (sur tout le monde)  l’année suivante, si ce poste paraissait vacant à la première phase du mouvement, si vous êtes inscrit sur la liste d’aptitude et si vous redemandez votre poste en vœux numéro 1. Ceci est une revendication du Sgen-CFDT !
  • Si vous êtes apte et êtes inscrit sur liste d’aptitude,  et si vous demandez une direction au mouvement, vous aurez  (en théorie) , une formation de 3 semaines !

3. Calendriers + documents

 

 

2 –  Comment se passe l’entretien et quels sont les sujets possibles ? direction école préparer entretien

L’entretien se passe en 2 tps :

1.       Tirage au sort d’un sujet, préparation en 20 minutes,  présentation devant le jury et questions éventuelles !

2.       Choix d’un deuxième sujet parmi une liste  proposée.

 

Et pour ceux qui veulent bûcher, nous avons surfé  pour vous !

Le site dirlo.org 

Un site pour les directeur d’école

Le Vademecum du directeur d’école

Cartable.net

Les principaux thèmes du dossier abordés sont:

N’oubliez pas de mutualiser les sujets (nous les envoyer par e-mail) afin de mettre à jour la liste des questions pour les candidats des années prochaines.

 

Des liens et des outils institutionnels à « connaître » : Entretien direction école

Guide pratique pour la direction de l’école primaire : Lien ICI

Le métier de directeur d’école http://eduscol.education.fr/cid48582/missions-du-directeur-d-ecole.html

+ le site du GDID http://www.dirlo.fr/

Documents institutionnels (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas le fruit d’un travail du Sgen-CFDT mais d’auteurs comme des CPC, IEN, circonscriptions…).

* Comprendre et retenir les principales informations-données du nouveau référentiel – document 1 + document 2

* Les 3 annexes du Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014:

* 18 études de cas: http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article109 (académie de Rouen) – sur les questions de responsabilités et de sécurité à l’école

* Les missions fondamentales du directeur d’école: à télécharger ici (FLM Inspecteur de l’Education nationale -Oise)

* 5 vidéos « paroles de directeurs »: à visionner ici 

* Pour les collègues les plus motivés par les questions « hygiène et sécurité »: Guide ici.