[1D] Inscription sur la liste d’aptitude de directeur d’école

Comment s'inscrire sur la liste d’aptitude ?

Comment s’inscrire sur la liste d’aptitude ?

La note de service et le formulaire d’inscription à la liste d’aptitude de directeur d’école pour la rentrée 2023 sont disponibles :

  • Pour la Gironde

Au plus tard le 01 octobre 2023, les candidatures doivent être déposées via l’enquête interview disponible sur le site intranet de la DSDEN 33 ICI puis suivre le chemin d’accès suivant pour trouver le formulaire : Les divisions > DIPER – Division des Personnels >DIPER1 – Bureau du mouvement, du remplacement et de la formation continue public > MOUVEMENT DEPARTEMENTAL > LISTE D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ECOLE – RENTREE 2024

Attention : inscription avant le 01 octobre 2023. Les délais sont courts !

  • Pour la Dordogne

Parution à venir

  • Pour les Landes

Entre le 9 octobre et le 10 novembre 2023, les candidatures doivent être transmises par mail à l’IEN de Circonscription ainsi qu’à la DIPER (ladir-diper40@ac-bordeaux.fr).

  • Pour le Lot-et-Garonne

Parution à venir

  • Pour les Pyrénées atlantiques

Parution à venir

Combien de temps est valable la liste d’aptitude ?

L’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction est valable pour 3 années consécutives.

Les entretiens se dérouleront les mercredis 06 et 13 décembre 2023 pour la Gironde et au cours de novembre et décembre 2023 pour la Dordogne.

Pour les Landes, les commissions d’entretien se réuniront les mercredis 10, 17 et 24 janvier 2024, l’après-midi.

 

J’exerce l’intérim de direction, suis-je prioritaire ? Oui, si…

Un enseignant nommé à titre provisoire sur un poste de direction en 2023/2024 (hors affectation d’office ou poste profilé), obtiendra une priorité absolue sur ce poste au mouvement 2024 en cas d’inscription dans l’année sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction. Il pourra soit être nommé en amont du mouvement à titre définitif sur le poste, soit s’il ne le souhaite pas, pourra bénéficier d’une priorité absolue sur ce poste lors de sa participation au mouvement.

Un enseignant nommé sur un poste de direction profilé à titre provisoire en 2023-2024 pourra être nommé à titre définitif sur le poste au 1er septembre 2024 en amont du mouvement s’il obtient la liste d’aptitude et un avis très favorable de la commission première. Il s’engage dans ce cas à prendre le poste.

L’IEN peut dispenser d’entretien un candidat qui assure l’intérim de direction en 2023/2024.

L’inscription sur liste d’aptitude sera connue à l’issue de la prochaine CAPD.

Participer à notre formation

Pour préparer l’entretien à la liste d’aptitude « direction d’école », nous vous proposons une formation en visio.

Un moment pour préparer l’entretien à la liste d’aptitude.entretien liste apptitude

Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour un entretien zen, l’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine vous propose un stage pour préparer ce moment.

Avec l’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine, vous aurez l’occasion de travailler 3 grands axes de la direction :

  • organisation / sécurité ;
  • pilotage pédagogique ;
  • partenariats

Rappel

✅ L’inscription est valable pour 3 années.

⚠️ Sont dispensés d’inscription sur la liste :

  • les enseignants inscrits au 1er septembre 2022 et au 1er septembre 2023.
  • les directeurs à titre définitif sur une école de 2 classes et plus en 2023-2024.
  • les enseignants qui exercent les fonctions de directeur à titre définitif en 2022-2023 et qui ont obtenu un poste de direction profilé à titre provisoire au mouvement 2023, hors nomination d’office.

❕❗️ Les enseignants nommés à titre provisoire (hors nomination d’office) sur un poste de direction 2 classes et plus sont prioritaires sur leur poste au mouvement s’ils ont obtenu leur inscription sur liste d’aptitude ❗️❕

Conditions d’inscription :

🔳 si on n’effectue pas d’intérim, justifier de 3 ans de service effectif au 1er septembre 2024 (les enseignants titularisés en septembre 2021 peuvent postuler.) (hors temps partiel, décomptés au prorata)

🔳 effectuer l’intérim de direction en 2023-2024 sur une école 2 classes et plus peut permettre d’être dispensé d’entretien après avis de l’IEN (sans condition d’ancienneté)

🔳 les candidats justifiant de 3 années de direction d’école à titre définitif (même non consécutives) peuvent être dispensés d’entretien après avis de l’IEN (même si pas de direction en 2023/24)

 

 L’épreuve  :

📌 Les dates : 06 et 13 décembre 2023 pour la Gironde et courant novembre/décembre 2022 pour la Dordogne.

📌 2 questions tirées au sort – dans une liste disponible sur l’Intranet (ou ci-dessous) également

📌15 min de préparation

📌 Exposé de 10 min du candidat suivi de 20 min d’entretien

Pour la Gironde, l’administration propose 3 demi-journées de formation en vue de l’entretien les 11 octobre, 18 octobre et 08 novembre 2023 (inscription après la clôture des candidatures, la DSDEN contactera les inscrits).

Pour la Dordogne, l’administration propose une visioconférence d’une heure et demi décomptée des dixhuit heures d’animation pédagogique. Date à venir.

Nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions et organisons une aide à la préparation de l’entretien !

En attendant, voici les questions pouvant être abordées lors de l’entretien: