Changer de département : exeat inéat.

Vous souhaitez changer de département, vous avez participé au mouvement interdépartemental 2018 sans succès. Vous pouvez constituer votre dossier pour participer au mouvement complémentaire « ineat/exeat ».

Circulaire départementale ineat/exeatineat/exea mouvement complémentaire.

Prenez-en connaissance dès sa parution sur I-prof où elle sera mise en ligne par les services départementaux.

 

 

EXEAT, INEAT, c’est quoi ?

EXEAT : demande d’une autorisation pour sortir d’un département
INEAT : demande d’une autorisation pour entrer dans un département

Pour qui ? exeat ineat permutation

Les enseignants titulaires qui n’ont pas obtenu satisfaction aux permutations peuvent participer au mouvement complémentaire : les Exeat/Ineat.

Dois-je participer au mouvement de mon département ?

Oui ! Il est important et nécessaire de participer à toutes les phases de votre département d’origine : mouvement départemental, demande temps partiel, disponibilité, etc…

Comment faire ?

J’envoie le dossier complet (courrier d’exeat + le ou les courriers d’ineat + les pièces justificatives) au DASEN de mon département d’origine.

Le DASEN transmet le dossier aux départements souhaités s’il accorde l’Exeat.

Vous pouvez transmettre votre dossier aux départements souhaités.

Pour obtenir satisfaction, vous devez obtenir une réponse positive aux 2 procédures : exeat ET inéat.

 

modèle_demande_ineat-exeat : ici.

Les circulaires et les documents utiles  : ici.

Calendrier 2018 exeat/inéat

  • Gironde : date limite, le 18 mai
  • Dordogne : 18 mai
  • Lot-Et-Garonne : 24 avril
  • Landes : 11 mai
  • Pyrénées-Atlantiques : 18 mai

Procédures ineat/exeat

Nouvelles procédures : l’envoi de la demande d’ineat n’est plus obligatoirement à joindre à celle de l’exeat auprès du DASEN de votre département d’affectation. Ainsi, vous pourrez transmettre directement au DASEN du département convoité votre demande d’ineat en fonction des procédures propres à chaque département.

Le ministère souhaite qu’en 2018,  les départements qui organisent un mouvement complémentaire, mettent en ligne les procédures à suivre ainsi que le calendrier de cette phase permettant aux personnels enseignants susceptibles d’être concernés de formuler une demande de mutation dans les meilleures conditions.

Cette phase d’ajustement permet de résoudre les situations particulières de rapprochement de conjoints non satisfaites ou inconnues lors du mouvement interdépartemental.

Cette phase complémentaire concerne aussi les personnels enseignants handicapés, leurs conjoints ou enfants reconnus handicapés ou gravement malades.

Les situations particulières sont laissées à l’appréciation des directeurs académiques. De même,  la situation des personnels dont la mutation serait annulée en raison de la mutation du conjoint ou partenaire lié par un Pacs (intervenue après la diffusion des résultats) serait étudiée dans le cadre du  mouvement complémentaire 2018.

Pour respecter les équilibres postes-personnels, certains d’entre eux n’accorderont aucune sortie ou bien aucune entrée.changer de département exeat inéat

Lire attentivement la circulaire départementale si elle existe et prenez dans tous les cas contact avec le Sgen-CFDT local pour un suivi personnalisé de votre demande.

Le Sgen-CFDT revendique chaque année un alignement du barème du mouvement complémentaire avec celui des mutations informatisées.

Mouvement interdépartemental des professeurs des écoles : là où ça bloque!