Exeat ineat Dordogne 24

Quelle procédure pour un ineat exeat pour un département en France que vous soyez titulaire ou stagiaire.  Exeat ineat Dordogne 24

Un enseignant qui n’a pas obtenu satisfaction aux permutations informatisées peut participer à la phase exeat (autorisation de quitter son département) /ineat (autorisation d’entrer dans un autre département).

Dans le cas des PES, il est possible de faire une demande d’ineat / exeat.

Vous pouvez demander autant de départements que vous le souhaitez.

Calendrier pour la Dordogne

Les demandes doivent arriver pour le  3 mai 2019 dernier délai.

Les documents utiles

Quelle procédure pour l’ineat ?

Toutes les demandes doivent obligatoirement être transmises sous couvert de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département d’origine. Le dossier comportera les pièces suivantes

• Une demande d’ineat précisant le motif : rapprochement de conjoint, résidence de l’enfant, raisons médicales, raisons sociales graves ou convenances personnelles.
  • le fiche de renseignement ineat exeat ici
  • Une promesse d’exeat ou un avis différé
  • Une fiche de synthèse informatisée délivrée par la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département d’origine
  • Les coordonnées téléphoniques et électroniques de l’enseignant permettant d’être joint facilement
  • Une enveloppe timbrée libellée à l’adresse de l’intéressé(e)
  • différentes pièces justificatives à retrouver sur la circulaire ici

J’envoie mon dossier complet à la DSDEN de la Dordogne

Le dossier doit être complet.

DSDEN de la Dordogne

20 rue Alfred de Musset

24016 PERIGUEUX CEDEX
Le DASEN transmet le dossier aux départements souhaités s’il accorde l’Exeat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi transmettre directement au DASEN du département convoité votre demande d’ineat en fonction des procédures propres à chaque département. (prenez connaissance de la circulaire départementale de votre département d’affectation et de celle du département demandé).

Pour les adhérents, j’envoie une copie du dossier à 1degre@sgencfdtaquitaine.org

Quelle procédure pour l’exeat ?

Et les PES dans tout cela.

Vous ne pouviez pas participer aux permutations informatisées (vœux en novembre et résultats le 5 mars) puisque cette opération nationale n’était ouverte qu’aux enseignant-e-s titulaires. Il sera donc possible de participer aux permutations informatisées en novembre 2019 pour une mutation en septembre 2020.

En revanche, vous pouvez faire une demande d’Ineat-Exeat pour un changement de département  en septembre 2019 (ce n’est, légalement, ouvert qu’aux titulaires – dans la foulée des résultats des permutations – mais comme vous serez titulaire au 1er septembre 2018, les DASEN et les Recteurs acceptent que tous les stagiaires fassent une demande).

Et si je n’obtiens qu’un ineat ou qu’un exeat ?

Pour intégrer un département il vous faut deux accords : l’exeat ET l’ineat. Si vous n’avez qu’une seule réponse positive vous restez dans votre département d’origine.

Pour respecter les équilibres postes-personnels, certains DASEN n’accordent aucune sortie ou bien aucune entrée.

Lire attentivement la circulaire départementale si elle existe et prenez dans tous les cas contact avec le Sgen-CFDT local pour un suivi personnalisé de votre demande.

Le Sgen-CFDT revendique chaque année un alignement du barème du mouvement complémentaire sur celui des permutations informatisées.

Comment le Sgen-CFDT peut vous aider?

Le Sgen-CFDT:

• vous informe.
  • vous aide.
  • vous défend.

Retrouvez notre dossier dans le lien ci-dessous.

Pour aller plus loin...

• Exeat ineat

Comprendre l'exeat ineat.

• Changer de départemnt

Changer de département : tout comprendre !