CTA du 19 janvier 2021 : Controle Continu, DGH, Covid ….Déclaration Sgen CFDT Aquitaine

Fin des EDS et passage du Bac en Contrôle Continu intégral, refus de la transformation des HP en HSA ... autant de points évoqués ici qui complètent nos interventions appuyées en séance

Déclaration Liminaire CTA du 19 janvier 2021

Madame la Rectrice,

Mesdames et Messieurs les membres du CTA,

Pour commencer cette déclaration en ce 1er CTA de l’année, nous souhaitons formuler nos vœux pour l’année 2021. Meilleurs vœux à toutes et tous, attachons-nous à relever les défis qui nous attendent. En voici un Mme la rectrice, et nous vous remercions de le souffler à M. Le Ministre, concernant le bac 2021, assumons dès maintenant et sans attendre un passage des EDS en contrôle continue intégral pour lever l’incertitude et offrir des perspectives claires pour la deuxième partie de l’année.

1 – Encore des HP transformées en HSA !

Le Sgen-CFDT Aquitaine souhaite faire part de ses craintes concernant la préparation de la rentrée 2021. Depuis le Comité technique ministériel de l’Education nationale du 16 décembre dernier, nous savons que le gouvernement veut supprimer des postes dans le second degré, mais attend davantage d’élèves (+43 518 élèves). La « solution » à cette équation consiste donc à fermer des postes et faire faire davantage d’heures supplémentaires aux enseignant·e·s. Le Sgen-CFDT Aquitaine est CONTRE cette logique. Les conséquences sont délétères pour les conditions de travail des personnels et pour la qualité du système éducatif. Pour les enseignants, c’est une intensification du travail : plus de classes, plus d’heures de cours à effectuer et à préparer, plus d’élèves à suivre… Alors que nous constatons toutes et tous que la fatigue professionnelle est intense, ce choix politique va à nouveau peser lourd sur les conditions de travail des enseignants dans les collèges et lycées. Ce choix est d’autant plus surprenant qu’il est en totale contradiction avec la volonté du ministre de valoriser et reconnaître le travail en équipe pluriprofessionnelle des enseignants. Plus les enseignants auront d’heures de cours à réaliser et moins ils seront disponibles pour ce travail collectif. C’est aussi le principe même de l’école inclusive, présentée comme une priorité nationale, qui risque d’être remis aussi en cause : la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers et les inclusions des élèves des dispositifs ULIS dans leur classe de référence vont se trouver compromises. Elles nécessitent en effet un travail partenarial, des temps de concertation réguliers pour des parcours individualisés.

La déclinaison académique de ces choix nous questionne d’autant plus que nous estimons que les dotations de nombreux lycées professionnels et lycées généraux et technologiques aquitains sont insuffisantes. L’étude de la répartition des nouveaux moyens EPLE pour la rentrée scolaire 2021 fait apparaître une baisse des emplois remplacés par des HSA alors même que les personnels devront notamment poursuivre leurs efforts pour mettre en œuvre les réformes et compenser les conditions de travail dues à la crise du Covid. Comment tenir sérieusement dans ces conditions ?

2 – Urgence pour les nouvelles mesures sanitaires !

Le Sgen-CFDT Aquitaine vous interpelle, Mme La Rectrice, sur la stratégie et la politique que nous souhaitons rigoureuses pour faire face à l’épidémie. Ainsi, elles passent notamment par l’élaboration sans tarder d’un calendrier de vaccination des personnels des écoles et des EPLE ainsi que la mise à disposition très rapide de masques de meilleure qualité (chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1) pour les personnels comme le recommande le Haut Conseil de la Santé Publique en date d’hier.

Le Sgen-CFDT Aquitaine vous remercie pour votre écoute et pour l’intérêt porté à ses interrogations et revendications.

Pour le Sgen-CFDT Aquitaine,

Jean-François BOURDONCLE