Classe exceptionnelle

L'accord "PPCR" (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et pour tous ses agents.

Classe exceptionnelle : pour le Sgen-CFDT, l’équité et la transparence doivent primer

Le ministère a modifié les règles d’accès à la classe exceptionnelle. Désormais, l’avis du supérieur hiérarchique pèse lourdement dans le processus, reléguant au second plan l’ancienneté, les barèmes et les critères partagés.

Une procédure fragilisée par la subjectivité

Si l’on peut comprendre que l’évaluation professionnelle ait sa place dans l’accès à un grade supérieur, il est inacceptable qu’elle se fasse sans critères clairs, partagés et transparents. Selon l’IEN, le chef d’établissement, l’académie ou même le territoire, les pratiques diffèrent. Résultat : les possibilités d’accéder à la classe exceptionnelle varient d’un collègue à l’autre, renforçant un sentiment d’iniquité et d’arbitraire.

Ce que nous demandons

Pour le Sgen-CFDT, l’accès à la classe exceptionnelle doit répondre à des règles simples, lisibles et justes :

  • des critères objectifs et nationaux, clairement communiqués à tous les personnels ;

  • la prise en compte de l’ensemble du parcours professionnel, dans toute sa richesse et sa diversité ;

  • une véritable valorisation de l’expérience et de l’ancienneté, qui ne peuvent être effacées au profit d’appréciations trop subjectives ;

  • la possibilité pour chaque collègue de connaître et comprendre l’avis qui le concerne, avec un droit à réexamen en cas de contestation.

Notre engagement

Le Sgen-CFDT refuse une gestion opaque et discrétionnaire des carrières. Nous défendons une vision de la carrière qui permette à chacun et chacune de progresser de façon fluide, équitable et transparente, avec une reconnaissance réelle de l’investissement professionnel des enseignants, CPE et PsyEN.

Notre article pour tout comprendre sur la classe exceptionnelle ICI.