Cet article vous présente les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière.
Revenir à l’index
Si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière, vous en serez/avez été informé-e avant le départ en vacances d’été à la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.
Qui est concerné par un rendez-vous de carrière en 2024/2025 ?
- Qui est éligible en 2024-2025 ?
- Notre article ICI.
- Sont éligibles au RDV de carrière les personnels aux échelons 6, 8, 9.
Réussir son RDV de carrière.
Visio réservée aux adhérent.es
Une visio d’une heure est proposée aux adhérent.es. Elle se déroulera le 3 octobre 2024 à 18h.
Une visio pour réussir son RDV de carrière.
- Pour s’inscrire, c’est par ICI.
- Le replay 2023 (2024 à venir)
Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière et le mode d’emploi du rendez-vous de carrière sur éducation.gouv.fr. ainsi que la page de l’académie de Bordeaux.
Un article réservé aux adhérent.es pour mettre toutes les chances de son côté et ne rien oublier !
Notre article ICI : pour réussir ton RDV de carrière.
Dans cette article réservé à nos adhérent.es nous te donnons tous les outils pour réussir ton RDV de carrière.
Comment se présente le compte-rendu ?
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.
- Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu pour les enseignants, les professeurs documentalistes, les CPE et les Psy-EN.
- Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte-rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A.
- Pour les directeurs d’école déchargés totalement, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.
- Pour les autres situations, vous pouvez consulter ce document récapitulatif qui indique le contenu de l’évaluation et le modèle de compte-rendu en fonction du corps et de la position statutaire.
Les comptes-rendus des rendez-vous de carrière ont été construits à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier (ou p44 à 52 du guide)
-
- Le guide RDV de carrière
- Rendez-vous de carrière mode d’emploi (tous les docs actualisés sur education.gouv.fr )
- Le calendrier
- La notice
- DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DE L’ENTRETIEN : Aide à la préparation du rendez-vous de carrière ou ICI ou pdf remplissable directement. Pour préparer votre rdv : à envoyer à votre inspecteur.
- Visionnez le replay de notre visio et consultez tous les outils utiles (pour les adhérent.es).
Quand recevrez-vous le compte-rendu ?
Vous êtes informé.e par notification dans l’application SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation) et dans votre messagerie professionnelle et I-prof de la mise à disposition dans un premier temps des appréciations du(des) évaluateur.s.
Quelles observations possibles pour l’évalué-e ?
Lorsque vous aurez reçu votre compte rendu , vous disposerez alors de 15 jours calendaires pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.
Si vous souhaitez rédigez des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous contactant.
Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?
Par arrêté du 21 juin 2019 (publié au JO du 06/07), le Ministère a changé les RDV de carrière :
– 1ère modification : le délai de notification pour fixer la date du rdv de carrière est ramené à 15 jours calendaires (au lieu d’un mois) EN DEHORS DE PÉRIODE de vacances.
– 2ème modification : le délai pour formuler des observations sur le compte-rendu est lui aussi ramené à 15 jours calendaires.
– 3ème modification : si un RDV de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 15/10 en respectant le délai de 15 jours.
Quelle appréciation finale ?
A partir de tous les comptes rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur ou le DASEN (selon le corps), renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés. L’appréciation finale d’un agent bénéficiant d’un rendez-vous de carrière en septembre (s’il n’a pu bénéficier du rendez-vous de carrière durant la période prévue à cet effet) sera notifiée au plus tard le 15 octobre.
C’est à partir de l’appréciation portée à chacun des deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré d’un an, respectivement vers les échelons 7 et 9.
Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour le calcul du barème d’accès à la hors-classe.
- Plus de précisions ICI pour la HC
- CLASSE EXCEPTIONNELLE (sauf agrégés) : Qui ? Comment ? Quand ?
- CLASSE EXCEPTIONNELLE AGRÉGÉS : Qui ? Quand ? Comment ?
Quels recours ?
Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. L’administration a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
Enfin, vous aurez un mois à partir de la date de refus (ou de non-réponse) pour saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, afin que votre demande de révision d’appréciation soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler en janvier.
Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?
Les rendez-vous de carrière de l’année permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré. Dans chacun des corps, les promotions tiendront compte dans le choix des promus de l’équilibre femmes-hommes parmi les promouvables pour s’inscrire dans les principes et orientations posés par le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018.
Avancement différencié aux 6ème et 8ème échelons
En tenant compte de l’appréciation finale, le recteur/l’IA-Dasen/le ministre propose le cas échéant un avancement accéléré d’échelon. Le nombre de ces propositions est égal à 30 % des effectifs d’agents concernés par le rendez-vous de carrière considéré.
La CAP est réunie pour donner un avis sur ces propositions.
Avancement à la hors-classe
L’examen du tableau d’avancement au grade de la hors-classe est annuel.
Les propositions annuelles de promotion s’appuieront sur les deux éléments suivants : l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière de l’agent et le nombre d’années de présence de l’agent dans la plage d’appel statutaire à la hors classe (à partir donc de deux ans dans le 9 e échelon).
Une opposition à promotion à la hors-classe pourra être formulée dans des cas très exceptionnels. Elle fera l’objet d’un rapport de motivation par l’autorité administrative compétente (recteur/ IA-Dasen/ministre).
La CAP est réunie pour donner un avis sur ces propositions.
Avancement à la classe Exceptionnelle
CLASSE EXCEPTIONNELLE (sauf agrégés) : Qui ? Comment ? Quand ?
CLASSE EXCEPTIONNELLE AGRÉGÉS : Qui ? Quand ? Comment ?