De nouveaux « rendez-vous carrière » dans l’enseignement agricole

L’inspection traditionnelle a vécu. L'évaluation des enseignant.es/CPE évolue. Désormais 3 rendez-vous programmés ponctueront le déroulement de leur carrière et mobiliseront l'inspection et la direction de l'EPL. Une évolution, non exempte de critiques, jugée comme étant positive par le Sgen-CFDT.

Pour le Sgen-CFDT, l’inspection des enseignant.es et des CPE devait évoluer !enseignement agricole public : évaluation professionnelle des enseignants et CPE et rendez-vous de carrière

Dans la fonction publique d’État, l’évaluation est souvent réalisée par la hiérarchie. Traditionnellement le n+1 évalue le n ».

Pour les enseignant·es et les CPE, l’inspection quand elle a lieu, forme un rite qui parait daté. Trop souvent, ce moment particulier génère du stress et de l’angoisse. La possible sanction ou promotion qui peut en découler biaise souvent la sincérité des échanges entre l’évalué et l’évaluateur. Ces inspections sont vécues comme étant une contrainte souvent sujettes à de nombreuses critiques.

Une des revendications historiques du Sgen-CFDT est de faire évoluer ces inspections et d’en changer l’esprit. Il faudrait que les enseignant·es et les CPE puissent bénéficier du regard de l’inspecteur.trice, recevoir des conseils pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques, être mieux reconnus dans leur engagement au quotidien.

Trois nouveaux « rendez-vous carrière »

L’évaluation va désormais prendre la forme de trois « rendez-vous » de carrière. Ils vont ponctuer la carrière des agents qui vont en bénéficier. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en place du protocole « Parcours professionnels Carrières Rémunérations » (PPCR) qui transforme le déroulement des carrières, l’architecture des grilles de rémunérations ainsi que les modalités de l’évaluation. Désormais le déroulement d’une carrière (complète) se fera obligatoirement sur deux grades (classe normale et hors classe). De nouvelles grilles indiciaires plus avantageuses sont proposées. La création d’une classe exceptionnelle permet de valoriser les agents qui ont eu un investissement particulier durant leur carrière. Trois « rendez-vous carrière » permettent des accélérations modestes de carrière (un an).

Un nouveau cadre est posé

Le but de ces trois rendez-vous, d’un genre nouveau, est d’apprécier la valeur professionnelle de l’intéressé·e. Ils se placent, pour une situation appréciée au 31 août, dans l’année en cours. Le premier rendez-vous se déroulera dans la deuxième année du 6e échelon de la classe normale. Le second se fera au 8e échelon de la classe normale dans une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans cet échelon. Le dernier aura lieu dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale pour une promotion plus rapide à la hors classe. Trois exercices différents caractériseront à chaque fois ces rendez-vous :

  • une inspection en classe,
  • un entretien avec l’inspecteur,
  • un entretien avec le directeur.

Des rendez-vous et un agenda bien identifiés

L’agent sera averti individuellement, au plus tard le 30 juin de l’année scolaire en cours, de l’organisation d’un rendez-vous de carrière pour l’année scolaire à venir. Les documents décrivant les enjeux et le déroulé de cet événement seront joints à cette information. La date du rendez-vous de carrière sera notifiée à l’agent au plus tard un mois avant qu’il ait lieu. Dans les cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne pourra excéder six semaines (entretien avec l’inspecteur, entretien avec le directeur de l’EPL).

Un compte rendu sera ensuite notifié à l’agent. Il pourra, dans un délai de 3 semaines, indiquer par écrit dans la partie du compte-rendu réservée à cet effet, ses éventuelles observations. L’appréciation finale de la valeur professionnelle de l’agent qui figurera au compte rendu sera notifiée au plus tard le 7 juillet de l’année scolaire au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu. L’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figurera au compte rendu sera arrêtée par l’autorité académique. Si l’agent souhaite effectuer un recours, il devra le faire sous 5 jours après la réception de son évaluation. L’autorité académique aura 15 jours de délais pour répondre. En l’absence de réponse, le recours sera alors examiné en CAP. L’absence de réponse équivaudra à un refus de révision.

Quelques points critiquables demeurent

La présentation orale ou écrite de la carrière qui sera faite par l’agent sera un élément majeur pris en considération. La forme de l’exercice est nouvelle et il convient de bien la préparer. En fonction de la qualité de cet oral, l’agent sera plus ou moins bien noté. C’est un biais propre à ce nouveau dispositif. On peut imaginer que certains agents répugneront, à tord ou à raison, à mettre de l’énergie pour réaliser un dossier et «se vendre». D’autres agents mettront toute leur énergie pour se valoriser oralement ou par écrit.

Pour toutes ces raisons, la part subjective propre à cette nouvelle évaluation demeurera. Ce nouveau système d’évaluation gagne pourtant en pertinence. Il fait intervenir plusieurs acteurs. Tout ne se joue pas durant l’inspection en classe. Sans être parfaits, ces rendez-vous de carrière forment donc un dispositif plus juste. On peut néanmoins s’interroger sur l’agenda de ces rendez-vous. Dans l’état actuel du système, avec 3 rendez-vous de carrière, certains agents auront leur dernier rendez-vous vers 40 ans. Il leur restera 25 ans d’activité sans aucune évaluation… est ce pertinent ?