Les autres indemnités pour les remplaçants Dès le 1er jour Travailler en REP/REP+ donne droit à une indemnité journalière intitulée indemnité sujétions spéciales REP/REP+ et qui correspond à une somme de 4,81 €/ jour en REP et 14,20€ en REP+ (+ part variable). A la troisième semaine Travailler en EREA, SEGPA, ERPD donne droit à une prime […]  Lire la suite »
Obligation de service des remplaçants en sur-service/sous-service Tous les  remplaçants sont soumis aux mêmes horaires que les autres enseignants du premier degré : 24 heures hebdomadaires devant élèves, 108 h annuelles dont 36 heures d’APC. S’il s’avère que les remplacements d’une semaine ne couvrent pas 24 heures (sous-service), ce temps en moins n’est pas à […]  Lire la suite »
Je suis remplaçant.e dans une école « en zone rurale » ou « REP », puis-je bénéficier de la bonification  ? Oui, les remplaçants (TR, TR-bis, TRS) ainsi que les membres du RASED rattachés à une école dit « en zone rurale » ou « REP » bénéficient de la bonification s’ils restent 3 ans […]  Lire la suite »
Accueillir ou pas les élèves des collègues absents ? 2 réponses possibles : Absence non prévisible Absence prévisible Absence imprévisible qui dure plusieurs jours (et donc pour laquelle l’absence devient à ce moment prévisible : un congé maladie par exemple) Absence prévisible, dont l’administration a été dûment informée (congé de formation syndicale, demande d’autorisation d’absence […]  Lire la suite »
Le bureau de la direction d’école est un lieu où l’on peut trouver plein de choses. La box internet, le téléphone de l’école, le tableau de clés, les dossiers des élèves, le classeur des contacts d’urgence de chaque classe, les fiches de renseignements des élèves, la pompe pour regonfler les ballons, l’argent des photos de […]  Lire la suite »
Lorsque l’on a un·e élève souffrant d’encoprésie (troubles du contrôle des selles), la situation est particulière. En effet, elle touche à l’intime et peut nécessiter un accompagnement adapté. ⚖️ Cadre légal et pratique à propos d’encoprésie : L’enseignant·e n’a pas l’obligation ni la mission de changer l’élève. Leur rôle reste pédagogique, pas d’hygiène corporelle. Le […]  Lire la suite »
Le conseil école-collège institué par le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 doit renforcer la continuité pédagogique entre l’école et le collège. Il ne s’agit pas d’un organe décisionnel fort, mais d’un espace de concertation et de coopération. Voici les principales règles concernant qui peut participer, comment, avec quelles contraintes : Composition / membres […]  Lire la suite »
Pour toutes les réunions hors école ou hors établissement : – Soit vous avez reçu un ordre de mission et vous êtes convoqué·es : dans ce cas-là, il y a obligation de s’y rendre et droit à un remboursement des frais de déplacement. – Soit vous n’avez pas reçu d’ordre de mission et vous êtes […]  Lire la suite »
Il existe un flou sur les réunions de direction. Sur quel temps sont-elles comptées ? Voici une enquête pour y voir plus clair. Arrangements terminés concernant les réunions de direction Les IEN placent ces heures de réunions de direction à différents moments. Certain·es les mettent le midi, d’autres le soir ou sur les heures de […]  Lire la suite »
Enseignant·e référent·e de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH) L’enseignant référent ou l’enseignante référente est la personne centrale des actions conduites en direction des élèves en situation de handicap. L’ERSEH est l’interlocuteur privilégié, tout au long de sa scolarité, de l’élève et de sa famille, ou de son représentant légal, auprès desquels […]  Lire la suite »