Mouvement Lot-et-Garonne 47 – 1D-

Mouvement Lot-et-Garonne – 47

Retrouvez-nous sur Facebook dans notre groupe « mouvement Lot-et-Garonne » ICI  ou notre groupe réservé aux Adhérents ICI

VISIO pour nos adhérents le 3 avril 2024. Inscrivez-vous ICI

Calendrier 2024

La saisie des vœux aura lieu en 2024 du  2 avril (12h) au 16 avril (12h).

Publication des résultats le vendredi 7 juin

Le calendrier ICI.

LES POSTES 2024

Les documents utiles :

Les documents sur le site de la DSDEN ou au COEE ou ci-dessous :

Vérification du barème :

Vous souhaitez effectuer un recours suite à votre affectation : voir en bas de l’article.

Suivi mouvement

Le + aux adhérents : barème + stratégie.

Notre accompagnement en 4 étapes ICI.

Vous souhaitez être accompagné.e pour le mouvement par l’équipe du Sgen-CFDT ? Complétez notre document ICI.

Avec le Sgen-CFDT Aquitaine, l’assurance d’une stratégie pertinente et de vœux cohérents !

Une question ? Vous êtes adhérent.e et vous souhaitez nous envoyer votre liste de vœux pour un retour personnalisé : 1degre@sgencfdtaquitaine.org

Journée de formation pour nos adhérents le 8 avril 2024. Inscrivez-vous ICI

VISIO pour nos adhérents le 3 avril 2024. Inscrivez-vous ICI

Les Replay ICI

Cellule Mouvement DSDEN : veronique.casaubon@ac-bordeaux.fr (05.53.67.70.21) et laurence.bories@ac-bordeaux.fr (05.53.67.70.20). Utilisation de la messagerie conseillée pour une réponse après étude de la situation.

Barème 2024

Calculer son barème :

détail p 43-68 du Vademecum

SITUATION  RÈGLES  VALORISATION
 Enfant  Enfant mineur à charge, né ou à naitre au 1er sept N. Sont considérés comme enfants à charge, les enfants âgés de moins de 18 ans au 01 septembre N. 1 point par enfant (maximum 4 pts)
Fonctionnaire titulaire en situation de handicap Bénéficiaire Obligation Emploi (BOE)/sous réserve que la RQTH soit valide au 1er septembre N.

Majoration de barème avec avis favorable du médecin prévention

BOE = 50 pts

majoration  = 250 pts (non cumulables)

Ancienneté éducation nationale
AEN appréciée au 1er sept N-1 5 pts par an + forfait de 5points à tous
 Mesure de carte scolaire (MCS) Fermeture de poste actée dans la carte scolaire pour la prochaine rentrée  250 pts
REP / école classe unique Rurale Isolée /Ecole à contraintes particulières 10 points pour au moins 3 ans d’exercice continu dans la même école sur le même poste. A partir de 5
ans, forfait de 40 points.
Entre 3 et 4 ans = 10 pts

A partir de la 5e année = 40 pts

Vœu préférentiel
Même vœu précis positionné au rang 1 qu’au mouvement précédent  5 points (max 15 points)

NB : Les bonifications accordées au titre de la situation familiale ne sont pas cumulables entre-elles (rapprochement de conjoints, autorité parentale conjointe, situation de parent isolé)

Fonctionnement du mouvement

Je suis titulaire de mon poste : mouvement

Possibilité d’effectuer jusqu’à 35 vœux. Il existe 3 types de vœux différents (simple, groupe et groupe MOB), à classer par ordre de préférence. (voir ci-dessous pour la définition des types de vœux).

Si je n’obtiens aucun vœu, je suis maintenu sur mon poste actuel. Si j’obtiens un poste, je ne peux y renoncer, mon poste actuel ayant automatiquement été attribué à une autre personne.

Je ne suis pas titulaire de mon poste = participation obligatoire :

Pour les participants en mouvement obligatoire (qui ne sont pas titulaires de leur poste : PES, réintégration, arrivée dans le département, mesure de carte scolaire, poste actuel à titre provisoire…), il est également possible de formuler 35 vœux de 3 types (voir ci-dessous), avec un minimum de 5 vœux MOB.

Les types de vœux :

vœu simple : c’est un vœu sur une nature de support dans une école ou un établissement. Tous les postes du département existent en vœu simple, qu’ils soient vacants ou non, puisqu’ils peuvent devenir vacants au cours du mouvement si le titulaire demande et obtient un autre poste.

exemple : avec le vœu simple « ECMA » (adjoint maternelle) dans l’école Carnot à Agen, je postule sur les 5 postes de ce type existants dans l’école, qu’ils soient ou non vacants.

vœu groupe : ils sont de 2 types :

•  vœu groupe AC (Assimilé commune) : ce type de voeu n’existe pas dans le Lot-et-Garonne
  •  vœu groupe A (Autre) : c’est un vœu sur un groupe de postes constitué de postes tous dans un même secteur (consulter le Vademecum p77-78 pour consulter la composition des secteurs et la liste des voeux groupe). Dans le 47, ils sont constitués de voeux de natures identiques.

exemple : vœu ECEL (adjoint élémentaire) sur le secteur Casteljaloux-Houeilles. Avec un vœu je postule sur tous les postes adjoint élémentaire de toutes les écoles de ce secteur.

vœu groupe MOB (mobilité obligatoire) : Tous les participants, facultatifs ou obligatoires ont la possibilité de formuler ce type de vœux. Mais les participants obligatoires ont l’obligation d’en formuler au moins 5. Ces vœux correspondent à des vœux groupe, qui sont étiquetés « MOB ». L’objectif pour l’administration est d’obliger les participants obligatoires à étendre leurs vœux dans les zones/types de postes moins demandés, afin que le maximum de personnes soient affectées à titre définitif. Dans le Lot-et-Garonne les vœux MOB sont des vœux A (Autre) qui englobent soit des postes de natures de support différentes, soit des postes avec une nature de support identique, sur des zones plus étendues que pour les voeux A à mobilité non-obligatoire.(voir la carte et la liste des voeux p 80-81 du vademecum)

exemple : vœu TS et TD secteur Villeneuve. Avec ce vœu je postule sur tous les postes d’enseignants de Titulaire de secteur et de titulaire départemental de ce secteur.

Obligation de formuler 5 vœux MOB minimum pour les participants en mouvement obligatoire. Dans le cas contraire, si aucun vœu ne peut être satisfait, la nomination hors-vœux se fera à titre définitif.

IMPORTANT : pour tous les vœux groupe (A, AC, MOB), il est possible sur le serveur du mouvement de consulter l’ensemble des postes présents dans le groupe. Il faut donc vérifier la liste avec attention. De plus, il est maintenant possible d’ORDONNER ces postes dans notre ordre de préférence, pour que l’algorithme étudie dans l’ordre indiqué les sous-vœux de chaque vœu groupe.

Fonctionnement de l’algorithme :

Le logiciel classe tous les participants en fonction de leur barème et d’une éventuelle priorité, par exemple pour ceux qui bénéficient d’un avis pour un poste profilé, ou qui sont inscrits sur la liste d’aptitude de direction. C’est l’avis qui va être le premier discriminant. Si 2 enseignants demandent la même classe dédoublée, celui qui a un avis très favorable obtient le poste face à celui qui a un avis favorable. A avis égal, c’est le barème qui les départagera.

En dehors des postes à priorité, tous les participants au mouvement sont classés du plus fort barème au plus faible.

L’algorithme va étudier les vœux du participant au barème le plus élevé en premier, dans l’ordre où celui-ci les a classés. Dès qu’un poste est disponible, il affecte l’enseignant sur le poste, sans étudier ses vœux suivants. Le logiciel passe ensuite au suivant, jusqu’à arriver au plus petit barème.

Que se passe -t-il en cas d’égalité de barème? A barème égal (uniquement), le rang du vœu va déterminer qui obtient le poste. Par exemple si 2 PES avec le même barème demandent le même poste vacant, celui qui l’aura placé en rang 5 sera prioritaire par rapport à celui qui l’aura placé en rang 6. Un vœu-groupe est considéré comme un vœu simple à rang égal. Si le poste convoité fait partie d’un vœu groupe pour les deux candidats, ce sera le sous-rang du vœu qui les départagera. Si l’égalité persiste, les discriminants seront : discriminant 1, l’ancienneté de fonction Éducation nationale décroissante ; discriminant 2, l’ancienneté générale de service décroissante ; discriminant 3 le numéro aléatoire décroissant attribué à chaque participant.

Si le logiciel ne peut satisfaire aucun des vœux d’un participant :

-un participant facultatif est maintenu sur son poste actuel.

-un participant obligatoire sera affecté hors-vœux, une fois que les vœux de tous les participants auront été étudiés. Cette affectation à titre provisoire se fait de façon aléatoire sur n’importe quel type de poste, dans tout le département. Parfois, à la fin du mouvement informatisé, le participant reste sans affectation. Il aura alors une affectation à titre provisoire au cours de l’été ou à la rentrée, voire dans les jours qui suivent, sur un support qui n’était pas disponible lors du mouvement (ouverture de classe, poste disponible seulement pour un an qui ne pouvait donc être donné au mouvement…).

Poste provisoire ou définitif ?

Si vous obtenez un de vos vœux (vœu simple, vœu groupe ou vœu groupe MOB), vous obtenez le poste à titre définitif (=vous êtes titulaire du poste), sous réserve d’avoir le titre requis (liste d’aptitude pour la direction, CAPPEI…). Dans le cas contraire, vous êtes à titre provisoire et devrez participer à nouveau au mouvement l’année suivante. Pour certains types de postes, il est toutefois possible d’obtenir le maintien sur son poste l’année suivante à titre définitif sous réserve d’obtenir le titre requis. Contactez-nous !

Si le logiciel ne peut satisfaire aucun de vos vœux, vous serez nommé à titre provisoire. SAUF si vous n’avez pas formulé les 5 vœux MOB obligatoires. Dans ce cas vous serez nommé à titre définitif.

Recours, révision d’affectation (mise à jour 2024 à venir. recours du 22 mai au 30 mai 2024)

Recours possibles suite aux résultats du mouvement départemental 2023

Les enseignants affectés sur vœu groupe MOB (mobilité obligatoire) ou hors vœux ou n’ayant pas obtenu leur mutation à l’issue du mouvement intra-départemental 2023 :

1) les enseignants en participation obligatoire affectés sur voeu groupe MOB et désirant faire une demande particulière de révision d’affectation doivent  envoyer leur courrier par mail entre le 23  mai et le 31 mai 2023 à l’adresse suivante : veronique.casaubon@ac-bordeaux.fr

Important : une réaffectation n’est pas un droit, c’est une procédure exceptionnelle. C’est pourquoi les demandes particulières devront être obligatoirement motivées afin d’expliquer la situation de l’agent.

2) Possibilité de recours :

– en cas d’absence de mutation ;

– en cas de mutation hors voeux (c’est à dire hors voeux précis, hors voeux groupe MOB ou groupe non MOB pour les participants obligatoires)

Les enseignants répondant à l’un de ces deux critères peuvent formuler un recours pour demander une révision de leur affectation. Ils doivent envoyer leur recours motivé via l’application COLIBRIS avant le mercredi 31 mai 2023.

Les demandes particulières et les recours seront étudiés au cas par cas, en fonction des motifs de la demande et des postes restés vacants à l’issue du mouvement informatisé.

Chemin d’accès à l’application COLIBRIS :

1) portail ARENA (identifiant et mot de passe de la messagerie professionnelle)

2) Enquête et pilotage

3) Pilotage académique : Colibris – portail des démarches – 1er degré

Besoin d’aide ? Des questions ?

Contactez-nous au 07 77 93 82 64 (Stéphane), 06 73 31 45 51 (Emmanuel), 06 51 49 21 21 (Emilie), 06 78 49 40 33 (Laure), 06 31 08 19 68 (Aurore).

ou par mail 1degre@sgencfdtaquitaine.org

ou directement sur notre page facebook ICI.

Ou notre groupe facebook « PES T1 T2 »

ou pour les questions au sujet du mouvement, notre groupe « Mouvement Lot et Garonne ».

Sans oublier notre groupe réservé aux adhérents ici

Pour aller plus loin...

• Dossier MOUVEMENT

Notre dossier MOUVEMENT : tout comprendre !

• Nos réunions

Les dates de nos réunions mouvement.

• Formulaire mouvement

Une stratégie pertinente ? Complétez notre formulaire !

• DSEN 47

Le site DSDEN avec toutes les infos