Mouvement Dordogne 24 – 1D-

Mouvement Dordogne 24

Retrouvez-nous sur Facebook dans notre groupe « mouvement Dordogne » ICI ou notre groupe réservé aux Adhérents ICI

VISIO pour nos adhérents le 3 avril 2024. Inscrivez-vous ICI

Calendrier 2024

Le mouvement se déroulera du vendredi 29 mars 2024 17h au dimanche 7 avril 2024, minuit.

Résultats le 16 mai 2024

Le calendrier complet ICI

Les listes des POSTES 2024

Postes à profil et à exigences particulières (procédure ici) :

Les documents utiles :Mouvement Dordogne 24

Les documents utiles pour le Mouvement de Dordogne. Les documents sur le site de la DSDEN ici ou ci-dessous :

Guide 2024 :

Pour comprendre l’essentiel, voir plus bas dans l’article quelques explications.

Autres documents  :

Le + aux adhérents : barème + stratégie.

Notre accompagnement en 4 étapes ICI.

Vous souhaitez être accompagné.e pour le mouvement par l’équipe du Sgen-CFDT ? Complétez notre document ICI.

Avec le Sgen-CFDT Aquitaine, l’assurance d’une stratégie pertinente et de vœux cohérents !

Une question ? Vous êtes adhérent.e et vous souhaitez nous envoyer votre liste de vœux pour un retour personnalisé : 1degre@sgencfdtaquitaine.org

Journée de formation pour nos adhérents en avril 2024. Inscrivez-vous ICI

VISIO pour nos adhérents le 3 avril 2024. Inscrivez-vous ICI

Les Replay ICI

Pour contacter la cellule mouvement de la DSDEN : 24.mvt1d@ac-bordeaux.fr

Barème

Ancienneté Education Nationale

Ancienneté Education Nationale : 5 points par an, appréciée au 1er sept N-1. + 5 point forfaitaires pour tous

Calculer son barème -2024- :

SITUATION  RÈGLES  VALORISATION
 Enfant  Enfant mineur à charge, né ou à naitre au 1er sept N. Sont considérés comme enfants à charge, les enfants âgés de moins de 18 ans au 01 septembre N. 1 point par enfant (maximum 4 pts)
Fonctionnaire titulaire en situation de handicap Bénéficiaire Obligation Emploi (BOE)/sous réserve que la RQTH soit valide au 1er septembre 2023.

BMP (avis favorable médecin prévention)

BOE = 50 pts

BOE = 250 pts

Ancienneté éducation nationale
AEN appréciée au 1sept N-1 5 pts par an +5 points forfaitaires pour tous
 Mesure de carte scolaire (MCS) Fermeture de poste actée dans la carte scolaire de la prochaine rentrée  250 pts
REP / Rural Isolé /Politique de la Ville (PLV) Etre affecté(e) au 1er sept N-1 et avoir exercé en continu dans une même école au 31 août N selon l’ancienneté suivante

Entre 3 et 4 ans = 10 pts

A partir de la 5e année = 30 pts

Vœu préférentiel
Même vœu école positionné au rang 1 qu’au mouvement précédent  5 points (max 15 points)

NB : Les bonifications accordées au titre de la situation familiale ne sont pas cumulables entre elles (rapprochement de conjoints, autorité parentale conjointe, situation de parent isolé)

mouvement

Fonctionnement du mouvement

Je suis titulaire de mon poste :

Possibilité d’effectuer jusqu’à 35 vœux. Il existe 3 types de vœux différents (simple, groupe et groupe MOB), à classer par ordre de préférence. (voir ci-dessous pour la définition des types de vœux).

Si je n’obtiens aucun vœu, je suis maintenu sur mon poste actuel. Si j’obtiens un poste, je ne peux y renoncer, mon poste actuel ayant automatiquement été attribué à une autre personne.

Je ne suis pas titulaire de mon poste = participation obligatoire :

Pour les participants en mouvement obligatoire (qui ne sont pas titulaires de leur poste : PES, réintégration, arrivée dans le département, mesure de carte scolaire, poste actuel à titre provisoire…), il est également possible de formuler 35 vœux de 3 types (voir ci-dessous), avec un minimum de 5 vœux MOB.

Les types de vœux :

vœu simple : c’est un vœu sur une nature de support dans une école ou un établissement. Tous les postes du département existent en vœu simple, qu’ils soient vacants ou non, puisqu’ils peuvent devenir vacants au cours du mouvement si le titulaire demande et obtient un autre poste.

exemple : avec le vœu simple « ECMA » (adjoint maternelle) dans l’école Jean Rostand de Nontron, je postule sur les tous les postes de ce type existants dans l’école, qu’ils soient ou non vacants.

vœu groupe : ils sont de 2 types :

•  vœu groupe AC (Assimilé commune) : c’est un vœu sur un groupe de postes constitué de postes tous dans la même commune, dite commune de référence. En Dordogne, ces vœux sont constitués uniquement de postes de natures différentes. Bien consulter le détail des postes contenu dans chaque vœu sur le serveur.

exemple : vœu groupe AC sur Bergerac. Avec ce vœu, je postule sur tous les postes de Bergerac (adjoint mater et élém, direction, ULIS…)

•  vœu groupe A (Autre) : c’est un vœu sur un groupe de postes constitué de postes tous dans un même secteur, plus ou moins étendu selon les vœux (circonscription, secteur de circonscription). Il peut être constitué de natures de supports identiques ou différentes

exemple : vœu ECEL (adjoint élémentaire) sur le secteur 10 Eymet. Avec un vœu je postule sur tous les postes adjoint élémentaire de toutes les écoles de ce secteur.

exemple : vœu ENSEIGNANT secteur Montpon Menestrol. Avec ce vœu je postule sur tous les postes d’enseignants (Adjoint, TS et ULIS) de ce secteur.

vœu groupe MOB (mobilité obligatoire) : Tous les participants, facultatifs ou obligatoires ont la possibilité de formuler ce type de vœux. Mais les participants obligatoires ont l’obligation d’en formuler au moins 5. Ces vœux correspondent à des vœux groupe, qui sont étiquetés « MOB ». L’objectif pour l’administration est d’obliger les participants obligatoires à étendre leurs vœux dans les zones/types de postes moins demandés, afin que le maximum de personnes soient affectées à titre définitif. En Dordogne les vœux MOB sont les vœux A (Autre) qui englobent des natures de support différentes.

Obligation de formuler 5 vœux MOB minimum pour les participants en mouvement obligatoire. Dans le cas contraire, si aucun vœu ne peut être satisfait, la nomination hors-vœux se fera à titre définitif.

IMPORTANT : pour tous les vœux groupe (A, AC, MOB), il est possible sur le serveur du mouvement de consulter l’ensemble des postes présents dans le groupe. Il faut donc vérifier la liste avec attention. De plus, il est maintenant possible d’ORDONNER ces postes dans notre ordre de préférence, pour que l’algorithme étudie dans l’ordre indiqué les sous-vœux de chaque vœu groupe.

Fonctionnement de l’algorithme :

Le logiciel classe tous les participants en fonction de leur barème et d’une éventuelle priorité, par exemple pour ceux qui bénéficient d’un avis pour un poste profilé, ou qui sont inscrits sur la liste d’aptitude de direction. C’est l’avis qui va être le premier discriminant. Si 2 enseignants demandent la même classe dédoublée, celui qui a un avis très favorable obtient le poste face à celui qui a un avis favorable. A avis égal, c’est le barème qui les départagera.

En dehors des postes à priorité, tous les participants au mouvement sont classés du plus fort barème au plus faible.

L’algorithme va étudier les vœux du participant au barème le plus élevé en premier, dans l’ordre où celui-ci les a classés. Dès qu’un poste est disponible, il affecte l’enseignant sur le poste, sans étudier ses vœux suivants. Le logiciel passe ensuite au suivant, jusqu’à arriver au plus petit barème.

Que se passe -t-il en cas d’égalité de barème? A barème égal (uniquement), le rang du vœu va déterminer qui obtient le poste. Par exemple si 2 PES avec le même barème demandent le même poste vacant, celui qui l’aura placé en rang 5 sera prioritaire par rapport à celui qui l’aura placé en rang 6. Un vœu-groupe est considéré comme un vœu simple à rang égal. Si le poste convoité fait partie d’un vœu groupe pour les deux candidats, ce sera le sous-rang du vœu qui les départagera. Si l’égalité persiste, les discriminants seront : discriminant 1, l’ancienneté de fonction Éducation nationale décroissante ; discriminant 2, l’ancienneté générale de service décroissante ; discriminant 3 le numéro aléatoire décroissant attribué à chaque participant.

Si le logiciel ne peut satisfaire aucun des vœux d’un participant :

-un participant facultatif est maintenu sur son poste actuel.

-un participant obligatoire sera affecté hors-vœux, une fois que les vœux de tous les participants auront été étudiés. Cette affectation à titre provisoire se fait de façon aléatoire sur n’importe quel type de poste, dans tout le département. Parfois, à la fin du mouvement informatisé, le participant reste sans affectation. Il aura alors une affectation à titre provisoire au cours de l’été ou à la rentrée, voire dans les jours qui suivent, sur un support qui n’était pas disponible lors du mouvement (ouverture de classe, poste disponible seulement pour un an qui ne pouvait donc être donné au mouvement…).

Poste provisoire ou définitif ?

Si vous obtenez un de vos vœux (vœu simple, vœu groupe ou vœu groupe MOB), vous obtenez le poste à titre définitif (=vous êtes titulaire du poste), sous réserve d’avoir le titre requis (liste d’aptitude pour la direction, entretien pour les postes profilés comme classe dédoublée). Dans le cas contraire, vous êtes à titre provisoire et devrez participer à nouveau au mouvement l’année suivante. Pour certains types de postes, il est toutefois possible d’obtenir le maintien sur son poste l’année suivante à titre définitif sous réserve d’obtenir le titre requis. Contactez-nous !

Si le logiciel ne peut satisfaire aucun de vos vœux, vous serez nommé à titre provisoire. SAUF si vous n’avez pas formulé les 5 vœux MOB obligatoires. Dans ce cas vous serez nommé à titre définitif.

Besoin d’aide ? Des questions ?

Contactez-nous au 06 73 31 45 51 (Emmanuel), 06 78 49 40 33 (Laure), 06 31 08 19 68 (Aurore), 06 51 49 21 21 (Emilie).

ou par mail 1degre@sgencfdtaquitaine.org

ou directement sur notre page facebook ICI.

Ou notre groupe facebook « PES T1 T2 »

ou pour les questions au sujet du mouvement, notre groupe « Mouvement en Dordogne ».

Sans oublier notre groupe réservé aux adhérents ici

Pour aller plus loin...

• Dossier MOUVEMENT

Notre dossier MOUVEMENT : tout comprendre !

• Nos réunions

Les dates de nos réunions mouvement.

• Formulaire mouvement

Une stratégie pertinente ? Complétez notre formulaire !

• DSDEN 24

Tous les documents utiles.