Plan de Reprise d’Activité (PRA) à Sciences Po Bordeaux

Le Comité Technique d'Etablissement (CTE) s'est réuni le 05 juin 2020. Cette séance, à la demande de vos élus Sgen-CFDT, a permis de répondre aux questions que tout collègue est en droit de se poser.

Cette situation inédite de pandémie COVID-19 soulève des questions mais a aussi des impacts sur notre façon comité technique sgen cfdtde travailler actuellement et dans un avenir proche. Vos élus au CTE avaient envoyé une liste de questions concernant la reprise progressive d’activité ainsi que d’autres interrogations que pouvait se poser un agent.

Ces questions se répartissent en plusieurs thématiques listées ci-dessous.

 

Mesures pour une reprise en présentiel

Les différents postes de travail sont actuellement étudiés afin de remplir toutes les conditions de sécurité des agents et du public pour la rentrée 2020/2021. Actuellement, si le port du masque n’est pas obligatoire, la direction a rappelé qu’il était vivement conseillé. De même pour le respect de la distanciation sociale. Du matériel type masques, gel hydro-alcoolique est mis à disposition des personnels.

Un planning général de présence des agents est mis en place. Seuls les chefs de service peuvent le consulter. Actuellement 50 % des agents viennent sur site.Travail à distance, travail en présentiel, ASA

Si le télétravail est toujours à privilégier, un chef de service peut obliger un agent à revenir travailler sur site sauf si l’agent est déclaré « personne vulnérable ».

Pour les agents dits « vulnérables », qu’ils soient en ASA ou avec un certificat d’isolement, la direction de l’établissement a remonté les dossiers à la médecine du travail. Cette dernière prendra contact par téléphone avec les personnes concernées afin de fixer un rendez-vous en téléconsultation. A l’issue de cette téléconsultation, le médecin de prévention validera ou pas le certificat d’isolement ou l’ASA.

Pour les collègues ayant des enfants de – 16 ans, la situation peut se décliner sous 2 formes :

  1. soit impossibilité de faire du travail à distance, l’agent est placé en ASA
  2. soit possibilité de faire du travail à distance, l’agent est considéré comme travailleur à distance.

Actuellement le logiciel etemptation est « neutralisé ». A partir du 22 juin, une réflexion de la part de la direction est en cours avec un souhait de reprise de badgeage des agents.

Pour les frais occasionnés par le travail à distance, la direction de l’établissement envisage de procéder à des remboursements sur facture que l’on soit personnel enseignant ou BIATSS.

Autres questions

Congés d’été

Pour les personnels revenant sur site, il leur est demandé de poser leurs congés sur etemptation via l’accès de leur poste de travail. Pour ceux ne revenant pas sur site et n’ayant pas accès à etemptation de chez eux, ils doivent donner les dates et le statut (RTT, CA, ATT…) des jours posés à leur supérieur hiérarchique. Ce dernier fera remonter les informations au service DRH.

Reprise des cours pour la rentrée 2020/2021

L’établissement commence à mettre en place différents scénarii suivant le statut des cours. En effet, si les cours magistraux (en amphi) ne peuvent être maintenus, les TD pourront se dérouler sur site avec le respect des distanciations sociales. Tous les acteurs concernés sont associés aux réflexions en cours.

Déplacements professionnels

Seuls les déplacements sur le territoire sont autorisés à ce jour. Cela pourra changer à partir du 15 juin, date donnée par le Premier Ministre sur l’ouverture des frontières.

Prêt de matériels

L’établissement a commandé des ordinateurs pour les agents en travail à distance. Le paramétrage de chaque ordinateur prenant du temps (installation de logiciels professionnels par exemple), la DSI ne peut actuellement donner de date précise pour la distribution aux agents demandeurs.

Prime « vélo »

Une prime mobilité pour les agents se rendant à vélo à Sciences Po Bordeaux sera présentée au Conseil d’Administration du 26 juin 2020. Quel montant ? Sous forme de forfait ?

Prime COVID-19

La direction de l’établissement attend la parution du texte qui donnera les montants, les critères d’attribution.

Vos élus Sgen-CFDT au CTE regrettent vivement le manque de dialogue social concernant le Plan de Reprise d’Activité.
 Il en est de même pour le manque de communication auprès des agents. Cela aurait permis de rassurer les collègues, sachant que cette situation est inédite pour tous.
Vos élus Sgen-CFDT demandent la continuité de l’étude des dossiers courants (CIA par exemple).