Mouvement INTRA : quel mouvement pour les personnels ?

Retrouvez notre journal et tous nos conseils pour un mouvement intra zen !

Mouvement intra : le journal et les conseils du Sgen-CFDT Aquitaine, ici.

Calculer son barème ICI

Quel mouvement pour les personnels en 2019 ?

Dans un contexte de réforme des lycées, le contexte semble moins favorable que les années précédentes pour les candidats à mouvement intramutation.
Cette année encore la situation sera très variable en fonction des disciplines. Il demeurera très difficile de muter dans certaines disciplines (en espagnol, en EPS, …) et dans certains départements très convoités (les Pyrénées Atlantiques et la Gironde). C’est pourquoi plus que jamais vos choix seront déterminants, et plus que jamais vous aurez besoin des conseils des commissaires paritaires du Sgen-CFDT.
La volonté d’harmoniser les règles avec celles du mouvement inter-académique a provoqué des modifications dans notre barème intra-académique, notamment pour l’ancienneté de poste.
Nous nous en félicitons même si nous continuons de réclamer certaines évolutions. Nous militons, par exemple, pour la réintroduction d’un vœu géographique plus large (de type «groupement de communes ») pour favoriser de réels rapprochements de conjoints. En effet, le vœu « tout poste dans le département » est trop large pour garantir un rapprochement de conjoints raisonnable aux collègues concernés, et le vœu «tout poste dans une commune » trop précis et donc trop peu bonifié. Il nous semble impératif de réintroduire un échelon intermédiaire. D’autant que ce vœu géographique existe dans la plupart des académies. Les candidats qui arrivent de l’INTER sont toujours surpris de cette particularité en Aquitaine.

De la même façon, nous continuons de réclamer que le vœu « circonscription » pour les PSY-EN EDA, ne soit pas considéré comme un vœu établissement mais comme un vœu large permettant le cumul des bonifications familiales. Force est de constater que nous sommes bien seuls à porter cette revendication.

Le Sgen-CFDT Aquitaine fait valoir ces revendications tous les ans à M. Le Recteur. Il est souvent bien seul. Toutefois, nous faisons bouger les lignes et espérons des évolutions positives.

Ce journal a pour ambition de vous guider dans l’exercice difficile de rédaction de vos vœux.

Nous nous sommes efforcés de clarifier autant que possible les procédures. Mais rien ne remplace le conseil personnalisé qu’un élu peut vous donner en fonction de votre situation, n’hésitez donc pas à les consulter.

Le Sgen-CFDT sera aux côtés de tous ceux qui pour des raisons personnelles ou par obligation (1ère affectation des stagiaires, mesures de carte scolaire, arrivée de l’INTER) vont demander une mutation durant la période qui ira du 12 mars au 25 mars.

Vous constaterez (calendrier dans les pages intérieures de ce journal) que nos permanences sont nombreuses. Cet effort de l’ensemble des commissaires paritaires du Sgen-CFDT Aquitaine est destiné à vous aider, vous conseiller.

Profitez-en !

Quand ? Le calendrier.

• Du 12 mars au 25 mars 2019 midi: saisie des voeux sur I-PROF-SIAM (20 voeux maximum et 5 communes de rattachement par ZR

pour les personnes ayant formulé un choix de ZR)

• Le 25 mars : envoi des confirmations de mutation par les services rectoraux
  • Le 27 mars : retour au rectorat de Bordeaux des confirmations de mutation
  • Le 10 mai, le 13 et le 14 mai: groupes de travail « vérification barèmes ».
  • Du 14 au 21 juin: affectation sur poste définitif en établissement ou ZR
  • Le 18 juillet : GT d’affectation des TZR

Comment ?

La saisie des demandes de mutations s’effectuera par l’intermédiaire du serveur SIAM accessible par le portail I-Prof.

Le système d’information I-Prof est accessible de deux manières :

Soit adresse ministère : www.education.gouv.fr/iprof-siam/

Soit adresse du rectorat de Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/ puis accès à l’icône I-Prof.

N.B : Les enseignants qui intègrent l’académie de Bordeaux à l’issue du mouvement inter académique doivent utiliser le portail I-Prof de leur académie d’affectation.

Remarque SGEN-CFDT

Vous recevrez une confirmation de votre demande à vérifier (modifications acceptées), à signer et à remettre à votre chef d’établissement, si vous ne changez pas d’académie, ou à renvoyer dans votre nouvelle académie à partir du 26 mars. Joignez-y les justificatifs que vous aurez préparés à l’avance. Conservez-en un double que vous adresserez au Sgen-CFDT Aquitaine si nécessaire.

Pensez à contacter les élus du Sgen-CFDT pour un suivi personnalisé de votre dossier et pour une aide pour la constitution de votre dossier.

LES VOEUX

Vous pouvez formuler de un à vingt vœux dont l’ordre est important : en effet, si vous êtes susceptible d’obtenir plusieurs postes de votre liste, votre ordre de formulation sera strictement respecté.

Vœux possibles :

– établissement précis,

– commune,

– département,

– académie;

– zone de remplacement départementale (ZRD) ou de l’académie (ZRA).

Mise à part pour les vœux établissement, vous pouvez préciser le type d’établissement (par exemple les lycées de Bordeaux), mais dans ce cas, vous ne bénéficierez pas des bonifications familiales. Ne pas omettre de préciser si vous acceptez un poste spécifique.

Vous trouverez sur le site académique : www.ac-bordeaux.fr le guide mutation du rectorat. Le site académique propose une présentation des établissements et des informations pratiques (liste des postes à complément de service, liste des postes spécifiques, par ex.)

Remarque SGEN-CFDT

A chaque vœu sera attribué un barème, en fonction des règles de la circulaire rectorale (voir fiche de calcul du barème)

Il est en général conseillé d’indiquer des vœux précis avant des vœux larges, pour orienter l’affectation au mieux et dans votre intérêt.

Les vœux sont examinés dans l’ordre de la liste.

Si vous demandez une commune dans laquelle est implanté un seul établissement (collège par exemple), cochez la case tout type d’établissement : cela vous donne droit aux éventuelles bonifications familiales.

Aucune liste de postes ne sera publiée sur SIAM. Tout poste occupé est susceptible d’être libéré au cours des opérations de mouvement. Il est donc possible de candidater sur l’ensemble des postes de l’académie,  demandez donc tous ceux que vous souhaitez.

Certains postes implantés à titre définitif peuvent comporter un complément de service à effectuer dans un autre établissement. Vous en trouverez, sur le site académique, la liste exhaustive (tous les postes vacants et ceux susceptibles de se libérer lors du mouvement intra).

Pour des informations complémentaires, un contact direct avec l’établissement peut s’avérer nécessaire.

Au sommaire :

• Les procédures, p.2 – 4
  • La prise en compte des situations familiales, p.4 – 5
  • La prise en compte du handicap, p.5
  • La valorisation de certaines affectations, p.6-7
  • Agrégés en lycée
  • Professeurs certifiés et agrégés de SII
  • PLP et professeur d’EPS en Segpa
  • Reconversion
  • TZR
  • Education prioritaire

Mouvement intra : le journal et les conseils du Sgen-CFDT Aquitaine, ici.

Calculer son barème