Pour l’égalité réelle, manifestons le 8 mars !

Malgré les effets d’annonces gouvernementales de porter la cause des femmes « grande cause du quinquennat », que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent.

Le 8 mars, Mobilisons nous !

8 mars

Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes!

A l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, UNSA et Sud mobilisons-nous pour l’égalité homme-femme ! Pour plus de justice et d’équité… au travail, et partout!

Que ce soit par la grève ou/et la manifestation

Rendez vous : 12h à Bordeaux Place de la Victoire

Pour l’égalité salariale et de carrière entre les femmes et les hommes

  • Les femmes perçoivent 1/4 de salaire de moins que les hommes, à la retraite l’écart des pensions se creuse à hauteur de 40 %,
  • Elles sont 58 % à percevoir  le SMIC et y restent plus longtemps.
  • Alors qu’elles sont plus diplômées que les hommes, elles ne représentent que 39% des cadres.
  • Assignées à leur rôle de mère, elles occupent 80% des emplois à temps partiel, et 95% des congés parentaux sont pris par les femmes.
  • Le poids de la parentalité, incluant la double journée et la charge mentale, pénalise exclusivement la carrière des mères, accentuant encore les inégalités salariales.

Dans la Fonction publique, à l’Éducation Nationale ou dans l’Enseignement supérieur et la recherche, contrairement aux idées reçues, les inégalités de carrière et de salaire existent, persistent voire se renforcent avec des dispositifs comme le Pacte !

Égalité homme/femme dans la fonction publique, mesurer les écarts de rémunération (article CFDT UFFA)

Par exemple, – 10.9 % de rémunération brute entre les hommes et les femmes pour les enseignant.es (-9.2% d’écart si on tient compte des temps partiels).

En proposant un dispositif qui augmente la rémunération ET le temps de travail, les missions complémentaires risquent d’aggraver encore les inégalités salariales femmes/hommes. En effet, ce sont surtout les hommes qui choisissent les dispositifs de ce type qui créent des indemnités sur la base du volontariat. Cela contribue à creuser les écarts de rémunération. Consulter l’article « Ce que fait le pacte au travail »

Pour la revalorisation des métiers à prédominance féminine

Manifestions le 8 mars

Pour des services publics de qualité répondant aux besoins, notamment dans la petite enfance : il manque plus d’un million d’emplois dans les métiers du soin et du lien et plus de 200 000 places dans la petite enfance.

Dans nos champs professionnels, il faut par exemple questionner le sort des AESH, le plus souvent des femmes, soumises à un temps partiel  imposé et dont le Sgen CFDT revendique une réévaluation de la grille de rémunération.

Pour des moyens réels alloués à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

  • 80 % des plaintes sont classées sans suite,
  • le gouvernement français refuse d’inclure la notion de consentement et le viol dans la directive européenne contre les violences faites aux femmes,
  • les discours masculinistes se renforcent dans la sphère publique, prônant un retour aux « vraies valeurs » et à un sexisme décomplexé,
  • Le Haut Conseil à l’Égalité, dans son rapport annuel, dénonce une aggravation du sexisme d’année en année

Nos revendicationsEn savoir plus ?

Vous pouvez consulter et  télécharger :