Grève du 13 janvier : le Sgen-CFDT Aquitaine dans la mobilisation !

Les actions !

Jeudi 13 janvier, les organisations syndicales déposaient un préavis grève intersyndical.

Le Sgen-CFDT Aquitaine après un dialogue constructif auprès de ses militants n’a pas souhaité s’associer cette intersyndicale.

Retrouvez notre communiqué de presse

Pour cette démarche du Sgen-CFDT Aquitaine ?

Le contenu du communiqué intersyndical ne nous convenait pas. Certes le 1er et 2nd degré subissent des pressions depuis la rentrée avec un déploiement de protocoles à appliquer tous aussi contradictoires qu’inapplicables mais pas qu’eux.

Seul le Sgen-CFDT Aquitaine, syndicat général, tenait à associer à cette journée de grève TOUS les personnels en incluant ceux/celles du CROUS et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il était donc impossible de s’associer à une intersyndicale trop corporatiste et laissant sur le banc une partie des collègues ! Ces collègues subissent eux aussi les directives ministérielles sans que cela soit applicable.

Il est important pour le Sgen-CFDT d’associer TOUS les personnels, en y incluant les CROUS et l’Enseignement Supérieur de la Recherche.

De plus, le Sgen-CFDT Aquitaine souhaitait proposer d’autres alternatives. En effet, imposer un défilé de rue à des collègues, adhérents et sympathisants épuisés ne paraissait pas opportun. Pour d’autres prendre le risque d’être contaminés ne les enchantaient guère.

A chacun d’être libre de choisir sa formule pour ce jour de grève !

Quelles actions a donc mené le Sgen-CFDT Aquitaine ?

Nous ne sommes pas restés inactifs ! Retrouvez le programme du 13.01 ICI.

Dès 8h30, Laurent BERGER s’exprimait au nom de la CFDT sur nos positions.

Laurent Berger, le 13 janvier 2022.
Résumé :
Exaspération des personnels de l’EN :
– Ce n’est pas une grève contre le virus, c’est une grève contre l’absence de concertation, contre une forme de mépris, la découverte de protocole sanitaire la veille de la rentrée, le changement de règles en permanence, l’absence de masque, aucune mesure sur la qualité de l’air.
– Les personnels de l’EN font le job depuis le début, comme tout le monde ! Aujourd’hui, ils n’en peuvent plus !
– Blanquer n’a pas bien géré le dossier, il n’a pas écouté, il n’a pas fait preuve d’empathie auprès des collègues qui s’investissent.
C’est beaucoup d’engagement de la part des collègues sans aucune reconnaissance !
Il va falloir nous écouter. Le dialogue social est inexistant. Il faut des marges de manœuvre au niveau local. Non, tout ne peut pas venir d’en haut ! Il faut du dialogue !
Merci Laurent Berger.

10h / 12h30 / 15h

Le Sgen-CFDT Aquitaine a ainsi proposé tout au long de la journée des visioconférences « Parlons travail, Parlons mobilisation » afin d’écouter, de rencontrer et de débattre entre collègues (cf notre article du mardi 11/01/22).

Toute la journée

Un #CestQuoiCeBordel a été particulièrement suivi sur les réseaux sociaux. L’idée : partager nos difficultés dans nos métiers et nos structures, faire part de notre sentiment de mépris et mettre en lumière l’absence de véritable dialogue sociale tout en mettant en avant nos revendications !

Visio, #cestquoicebordel, réseaux sociaux, cortèges, brassards, audiences, les actions du Sgen-CFDT Aquitaine sont multiples !

Localement

Parallèlement, des cortèges Sgen-CFDT étaient prévus et des militants ont donc rejoint la FEP-CFDT et la CFDT-Interco.

Quant aux collègues non-grévistes, le Sgen-CFDT Aquitaine leur proposait de porter un brassard.

Auprès des instances

Enfin, des demandes d’audience ont été demandées auprès de plusieurs instances. (lire ici.)

A 20h

Le Sgen-CFDT était reçu au ministère.

Le ministre s’exprime. La vidéo ICI (via facebook)

Les annonces obtenues

Les annonces obtenues Qu’en pense le Sgen-CFDT Aquitaine ?
  • Des masques chirurgicaux
C’était déjà acté !
  • 5 millions de masques FFP2 pour les personnels en maternelle, #AESH et volontaires
  • Quand ? Où ? Comment ? Qui livrera ? Le Sgen-CFDT Aquitaine restera vigilant à toutes ces questions.
  • Les PE, AESH, AED et les infirmières n’ont pas à utiliser leur voiture pour aller chercher ce matériel.
  • Des recrutements: 1er degré , des contractuels et 1500 AED dans le 2nd degré…
  • 3300 contractuels (au total ? 2nd degré)…
  • des recrutements pour appui des circonscriptions…
  •  Aucun chiffrage pour les listes complémentaires.
  • Liste complémentaire ? Combien et quand ? Le Sgen-CFDT Aquitaine exigera des réponses claires et rapides, les attentes réelles !
  • Le recrutement de personnels en appui des circonscriptions et des AED est une annonce positive à condition que ces emplois soient pérennes.
  • Évaluations CP reportées
  • Le Sgen-CFDT souhaite l’abandon et non le report !
  • Une rallonge de l’enveloppe pour les capteurs CO2 (si l’enveloppe
    initiale est entière consommée)
  • Une réunion bimensuelle en présence du Ministère de la santé et des
    syndicats
  • Positif ! Si, et seulement si, cela entre dans un réel souci de dialogue social. Le Sgen-CFDT Aquitaine s’impliquera mais restera vigilant pour que le dialogue social soit réel !

Et après cette mobilisation ?

Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT ont pris toute leur place lors de la multilatérale organisée en fin de journée. Cette réunion faite dans l’urgence a permis d’obtenir des réponses à certaines de nos revendications. Cependant, la secrétaire générale du Sgen-CFDT a réagi après les annonces de J.M. Blanquer.

Retrouvez son interview en cliquant ici

Pour le Sgen-CFDT ces annonces ne sont qu’une première étape.

Que continue d’exiger le Sgen-CFDT ? Nos points de vigilance !

Le Sgen-CFDT continuera de se battre pour :

• Amélioration des conditions de travail, reconnaissance financière, contrats pérennes pour les AED, AESH et contractuels !
  • Augmentation des recrutements d’agents administratifs, de santé scolaire et de vie scolaire pour les années à venir et pas que pour 2021/2022
  • Accès à des masques FFP2 à tous les personnels fragiles ou qui travaillent dans des lieux à fortes contaminations (cantines, permanences…)
  • Dans certaines académies et/ou au sein de certains départements, il est déjà quasiimpossible de recruter des personnels contractuels (1er et 2nd degrés). D’autres pistes devront être étudiées. Augmenter l’enveloppe des moyens de recrutements se traduira par un échec.
  • Augmentation du point d’indice de rémunération des personnels contractuels en poste (passage de l’échelon 1 à 3).
  • Discussions URGENTES et décisions sur l’organisation du bac pour éviter que des décisions soient prises dans l’urgence et mettent les personnels une fois de plus sous tension
  • Abandon des évaluations CP et report systématique des évaluations d’établissement
  • Ouverture de discussions sur la reconnaissance de l’investissement des personnels sous forme financière (car ça passe aussi par là au-delà des bonnes paroles). Cela peut être sous forme indemnitaire et/ou salariale.