Formation syndicale : la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori ? De quoi parlons-nous ?
Journée de formation le mardi 19 novembre. Demande de congé à envoyer avant le 19 octobre !

Formation syndicale : la pédagogie Montessori ? De quoi parlons-nous ?

Découvrir la « pédagogie » Montessori en 2h ou  en 3h  est chose  impossible. Mais dans ce  temps imparti, il est possible  de comprendre les principales découvertes scientifiques de ce médecin italien du début du siècle dernier et d’en aborder les conséquences sur nos méthodes d’enseignement.

Maria    Montessori    a    mis    en    lumière    que    l‘enfant    apprend    seul    dans    un environnement  favorable  à  son  développement  naturel  grâce  à  une  posture d’adulte  adapté.  Cet  environnement  si  particulier  et  cette  posture  d’adulte  se décrivent en 5 points que nous pouvons largement expliciter sur 3 heures de travail en commun :

• La liberté de mouvement
  • le respect de ses activités spontanées
  • le libre choix d’activité
  • l’accompagnement de son désir d’activité
  • le développement d’une relation langagière nouvelle

Nous  pourrions  aborder  ces  différents  points  en  les  traduisant  dans  un  contexte scolaire classique où l’enfant est contraint à un rythme qui ne respecte pas le sien et à un emploi du temps qui ne répond pas à ses besoins.

Une formation aura lieu

mardi 19 novembre 2019 de 9h à 16h30

Au lycée Elie Faure de Cenon

Le programme de la journée :

Matinée : En présence de Marie Bachelier et Sandra Baptista, apport théorique : les découvertes scientifiques de ce médecin italien. Pourquoi se lancer ? Comment se lancer ? Avec quels moyens ?

Après-midi : Partage d’expérience : 3 ateliers.

Des collègues viendront nous faire partager leur quotidien. Matériel, organisation, diaporama, questions/réponses, limites…

Ce qu’il faut faire pour s’inscrire:

1°) S’inscrire auprès du Sgen-CFDT Aquitaine : envoyez-nous rapidement un simple e-mail ou bien remplissez le formulaire en ligne pour que nous soyons en mesure d’organiser la session de manière optimale.

2) Envoyer une demande de congé formation au moins 1 mois avant la formation (avant le 19 octobre 2019). Un modèle de courrier vous parviendra tout de suite après votre inscription.

Retrouvez ici les formulaires de demande d’absence (1er degré).

Pour qui ? Pour tous les personnels d’Aquitaine… syndiqués ou non syndiqués

Avec qui ? L’association Public Montessori. Marie, Anne-Claire, Marie-Pierre, Anne, Sandra…

Quand ? La formation aura lieu le mardi 19 novembre de 9h00 à 16h30.

Où ? Au lycée Elie Faure de LORMONT. 63 Avenue de la Libération, 33310 Lormont

Quel tarif ? La formation est gratuite, sans participation financière de votre part. Les adhérents ainsi que celles et ceux qui adhèreront le jour de la formation seront remboursés de leurs frais de déplacement.

Le repas ? Possibilité de déjeuner sur place (participation au repas de 7€). Inscription au repas obligatoire. 40 places.