DISSOLUTION DE LA COMUE D’AQUITAINE : UNE FERMETURE EXPÉDITIVE AU DÉTRIMENT DES AGENTS ET DES PROJETS !

Suite à la récente annonce de la dissolution de la ComUE d’Aquitaine au 31.12.2019 par Jean Narvaez, nouvel administrateur provisoire nommé par la rectrice de l’Académie de Bordeaux, le Sgen-CFDT  et les élus du personnel tirent la sonnette d’alarme sur les conditions dramatiques de cette fermeture.

DISSOLUTION DE LA COMUE D’AQUITAINE : UNE FERMETURE EXPÉDITIVE AU DÉTRIMENT DES AGENTS ET DES PROJETS !

Suite à la récente annonce de la dissolution de la ComUE d’Aquitaine au 31 décembre 2019 par Jean Narvaez, nouvel administrateur provisoire

nommé par la rectrice de l’Académie de Bordeaux, le Sgen-CFDT  et les élus du personnel tirent la sonnette d’alarme sur les conditions dramatiques de cette fermeture en catimini.

Une assemblée générale avec les agents est ainsi organisée pour faire le point sur la situation.

 

  Le Sgen-CFDT  et les élus du personnel tirent la sonnette d’alarme sur les conditions dramatiques de cette fermeture en catimini.

Cette annonce a été faite aux agents en réunion interne le 2 octobre dernier par le nouvel administrateur provisoire mandaté par la rectrice. Cela laisse aujourd’hui moins de 10 semaines pour dissoudre cet établissement public de coopération. Depuis, les agents n’ont aucune lisibilité sur leur devenir ainsi que celui des missions et des projets qu’ils portent. M. Narvaez a demandé aux établissements membres de la ComUE d’Aquitaine de travailler à un projet de convention de coordination territoriale dans laquelle certaines missions seraient éventuellement reprises.

Nous tenons à alerter à la fois les pouvoirs publics, l’écosystème de l’enseignement supérieur et les étudiants sur cette situation intenable pour la structure et ses agents. La fin des politiques de site correspondant aux COMUE au profit d’expérimentations à géométrie variable revient à faire disparaître la coordination régionale, avec toutes les conséquences que cela implique en termes d’aménagement du territoire. Sans parler de l’impact catastrophique sur les agents travaillant dans le cadre de ces COMUE !

Nous voulons interpeler les services du Rectorat et du Gouvernement : comment oser liquider légalement une structure publique en seulement 10 semaines et avec quel respect du droit et de la dignité des trente-sept agents qui la composent ? Comment garantir un accompagnement RH de qualité? Comment assurer le suivi financier qu’impose un tel agenda?
Nous avons besoin d’actes assumés et de réponses claires.

La Communauté d’universités et établissements (ComUE) d’Aquitaine est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel créé en 2015. Il regroupe les principaux établissements d’enseignement supérieur du territoire régional, universités et écoles, autour d’une stratégie commune. Véritable regroupement territorial, son objectif est le rapprochement et la coordination des différents acteurs membres et partenaires, pour favoriser la mutualisation de moyens et d’actions.

La ComUE d’Aquitaine c’est :

  • 7 membres : université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux.
  • 5 partenaires : Crous de Bordeaux Aquitaine, ENSAP Bordeaux, ESC Pau Business School, Kedge Business School, EBABX.

Une semaine déterminante !

De la prochaine audience avec la rectrice le  15 octobre,  de celle programmée le lendemain avec Jean NARVAEZ, administrateur provisoire de la ComUE et des différentes réunions d’instances de la ComUE d’Aquitaine cette semaine, les attentes sont très fortes pour le Sgen-CFDT Aquitaine et pour les personnels qui interpellent tous les acteurs :  entendez-nous !

Nous ferons le point jeudi après la conférence de presse prévue en matinée.