Pour ce dernier CSA de l'année, l'ordre du jour présenté par la direction de notre établissement concernait la politique d'emplois pour 2024 ainsi que la réorganisation du service RH.
La séance a été présidée par Dominique DARBON, directeur de Sciences Po Bordeaux.
Déclaration liminaire
Vos représentants Sgen-CFDT au CSA ont lu leur déclaration liminaire, au début de la séance. La direction de notre établissement a souhaité répondre immédiatement aux différentes interrogations et questionnement soulevés sur les sujets suivants avant même l’étude de l’ordre du jour :
- recrutement d’un agent en scolarité dédié à la déclaration des services faits pour les vacataires
- recrutement d’un agent à la DRH en raison de la surcharge de travail
- QVCT et réorganisation du travail à la DRH
Après approbation des PV des CSA du 30 juin 2023 et du 25 septembre, l’ordre du jour a été débattu.
Ordre du jour
Politique d’emplois 2024 : coloration et arbitrages
Le Directeur des Ressources Humaines, Oliver BERTRAND-LE NAOUR, présente les différentes opérations prévues pour cette politique d’emplois avec les différents modes de recrutement (concours externe, interne, examen professionnel…)
Concernant la déclaration des services faits des vacataires enseignants, et après analyse des opérations à effectuer, il s’avère que la surcharge de travail serait plus sur le service RH que sur le service scolarité. Il a été rappelé que sur les 2 dernières années, des recrutements ont eu lieu au service scolarité. Il n’est donc pas prévu à ce jour de recruter un agent supplémentaire pour traiter cette question de services faits.
Par contre, pour le service RH, la direction de notre établissement se laisse un an pour faire le bilan et analyser la nouvelle organisation de travail. Si besoin, la direction de l’établissement se laisse l’opportunité de recruter un agent.
L’objectif des élus Sgen-CFDT a toujours été que les vacataires soient payés mensuellement comme le prévoit la LPR.
Pour les postes de professeurs des universités, la direction prévoit d’ouvrir 3 postes par concours à destination des MCF titulaires d’une HDR de l’établissement tout en veillant à une féminisation du corps des PR. Les disciplines sont :
- sciences économique
- sociologie
- philosophie – histoire des idées politiques
La campagne d’emplois 2023 a été validée majoritairement.
Réorganisation du service RH
Suite à un audit réalisé par un consultant extérieur en juillet dernier, les collègues du service RH vont avoir une nouvelle répartition de leurs tâches afin d’améliorer leurs conditions de travail et leurs relations avec les usagers.
Suite à notre interrogation sur un travail collaboratif entre la QVCT et la RH, la direction nous a indiqué que cela n’avait pas été mis en place.
Le Directeur des Ressources Humaines, Olivier BERTRAND, a présenté aux élus les difficultés que son service rencontrait avec le logiciel de paie (obsolète) et la DRFIP. Les documents de vérification envoyés par la DRFIP sont toujours au dernier moment et les collègues n’ont que 2 heures avant renvoi de ces documents.
Le Sgen-CFDT s’inquiète sur la mise en place de la revalorisation de 5 points à tous les indices majorés à partir de janvier 2024.
Cela concernera tous les agents titulaires et contractuels payés sur indices.
Questions diverses
Nouvel organigramme de l’établissement
La Directrice des Services Généraux a souhaité nous présenter le nouvel organigramme de l’établissement . Elle souhaitait mettre « en valeur » les différents référents (éga pro, handicap etc…) et le réaménagement spatial du pôle DDCVE
La prime d’enseignement supérieur (PES) pour les agents publics
La question du versement de cette prime pour les ESAS agents publics (CDI) a été portée en séance. En raison de divergences sur cette question, le Sgen-CFDT, favorable à l’obtention de cette prime pour ces agents, a demandé la tenue d’une intersyndicale. Cette demande d’obtention de prime a été approuvée par notre administration et une solution est cherchée.
Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat
Le Sgen-CFDT souhaitait faire un point sur le versement de la PEPA. Cette dernière a été versée sur les bulletins de paye de novembre 2023.
Vous aviez fait les calculs et deviez la toucher ? Si vous n’avez rien reçu ou que le montant touché est inférieur à ce que vous aviez prévu, signalez-le au service RH. Pour vérifier, cliquez ici
D’autres questions diverses ont été soulevées :
- l’utilisation des toilettes,
- la machine à café dans la salle de restauration du personnel,
- le cheminement entre le TRAM et l’IEP
- les repas du CROUS.
Sur le cheminement vers notre établissement, le Sgen-CFDT a demandé s’il était prévu un éclairage. Cet éclairage permettrait de sécuriser ce chemin pour les étudiantes/étudiants ainsi que pour le personnel.
Budget pour notre établissement
Le Sgen-CFDT regrette que le sujet sur le Projet de Loi de Finance (PLF) n’ait pas été étudié. Lors du CNESER de novembre, ce PLF donnait la répartition des budgets pour chaque établissement de l’ESR. Nous souhaitions savoir si l’établissement avait eu le temps d’analyser ces dotations et surtout savoir si nos budgets étaient stables ou pas.
Restant à votre écoute, vos élus Sgen-CFDT se tiennent à votre disposition.
Béatrice MENCOY | Stéphane JOULIA |
Paul GAIGNARD | Gilles PINSON |