Déclaration liminaire des élus Sgen-CFDT

Les sujets d’actualités pourraient être nombreux et trouver leur place dans une déclaration d’intention mais pour le Sgen-CFDT, il nous semble plus judicieux et important d’aborder directement les sujets à l’ordre du jour.

Sur la politique d’emplois

Les LDG ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation professionnelle des personnels du MESR, conformément aux dispositions de l’article 12 du décret n°2°19-1265 du 29 novembre 2019 sont actuellement revues (article 2 dudit décret). Elles rappellent les différentes orientations et mesures favorisant l’évolution professionnelle des agents et leur accès à des responsabilités supérieures.

Pourquoi citer ces LDG ministérielles ?

Le Sgen-CFDT s’interroge sur l’orientation des postes qui nous semble exclure très régulièrement certains services au profit d’autres. De plus, lors du CSA du 25 septembre 2023, lors de la demande du Sgen-CFDT sur le paiement mensuel des vacataires, la DRH avait signalé que cette mensualisation aurait un impact significatif sur le service scolarité. D’où notre interrogation : pourquoi ne pas avoir fléché un poste au service scolarité qui permettrait de respecter la Loi de Programmation de la Recherche et donc de mettre en place la mensualisation du paiement des vacataires ?

Concernant les 3 postes de professeurs des universités, la note relative à cette campagne d’emplois 2023 qui nous a été communiquée n’est pas très claire. En effet, il est noté que la direction souhaite ouvrir ces concours afin de permettre aux MCF avec HDR d’évoluer. Parliez-vous des MCF de notre établissement ?

En dernier point, le Sgen-CFDT ne peut que se féliciter de la création de 7 supports administratifs (sur ressources d’établissement). Nous attendons donc les propositions d’orientation de ces postes.

Sur la réorganisation du service RH

Un changement dans le fonctionnement ainsi que l’organisation d’un service notamment en cas de restructuration fait partie des compétences du CSA mais aussi du groupe de travail QVCT. Le Sgen-CFDT souhaiterait connaitre les retours de ce groupe QVCT.

Et qu’en est-il des moyens humains pour ce service ? L’audit réalisé par ALENIUM Consultants fait ressortir une augmentation de charge de travail pour les agents de ce service. Ne serait-il pas opportun de profiter de cette restructuration pour réfléchir à augmenter le nombre d’agents dans ce service afin d’alléger la charge de travail ?

Autres points soulevés

Le Sgen-CFDT souhaiterait aborder avec vous d’autres sujets tel que le versement de la PEPA et du PLF 2024 pour notre établissement.