CSA de Sciences Po Bordeaux du 24 septembre

Lors du CSA de rentrée, après validation du procès-verbal du CSA du 18 juin, différents sujets ont été présentés à l'ordre du jour. Vos élus CFDT vous font un résumé de cette instance.

Plan d’action pour l’égalité professionnelle femmes/hommes

Alexis LEMAIRE-PATIN a fait une synthèse de ce rapport en expliquant que le niveau minimum pour tous les critères exigés par le ministère était de 75%, taux atteint par notre établissement.

Cependant des axes sont encore à améliorer, notamment sur l’emploi enseignant PU et sur les plus hauts revenus de l’établissement.  

Happy Pal

Présentation d’une nouvelle plateforme à la laquelle l’établissement pourrait s’abonner avec des offres plus importantes pour l’ensemble des agents en plus de CLASCUB.

Informations diverses

Médecine du travail

L’AHI33 est le seul organisme de médecine du travail (ou de prévention) ayant répondu favorablement à Sciences Po Bordeaux.

Cependant, la question des dossiers médicaux des agents reste en suspens.

Depuis que la médecine de prévention n’est plus au CHU, vos élus CFDT interpellent la direction sur la question des dossiers médicaux des agents.

Ces dossiers ayant des données médicales confidentielles, il est indispensable que les collègues sachent où se trouve leur dossier.

Campagne d’emploi 2025

Pas de transformation de postes pour l’année à venir. Par contre des recrutements sont indispensables pour les enseignants :

  • 1 PRAG d’anglais,
  • 2 maîtres de conférences,
  • 2 professeurs d’université (suite à un détachement et à un départ à la retraite)en attente du retour de Pascal JAN ou non et départ à la retraite de Daniel COMPAGNON),
  • 1 poste fondation (départ à la retraite d’une collègue). La direction demande à la FNSP la création d’un IGR.

A ce jour, il y a 1 poste de technicien vacant et 1 ASI fléché pilotage.

Note sur les congés

La note des congés a été rectifiée par la direction suite à une erreur signalée par vos élus CFDT.

Il faut donc noter que les congés de Noël sont de 8 jours et non de 11 jours.

Réforme sur le temps de travail

Sa mise en œuvre est décalée en raison du coût pour le développement du logiciel HOROQUARTZ  afin d’intégrer l’ensemble des changements.

Les collègues de Sciences Po Bordeaux restent donc à la demande de Nelly COUDERC, directrice générale des services sur l’ancien régime jusqu’à nouvel ordre.

Il est toutefois à noter que l’approbation de cette réforme avait été entériné en CA au mois de juin 2024.

Lors des différents GT sur le temps de travail, les élus CFDT avaient signalé qu’il n’était pas nécessaire de se précipiter

pour mettre en place un nouveau régime sur le temps de travail pour la rentrée 2024/2025.

 

Retrouvez notre revendicatif ici

Restauration du CROUS

Le CROUS de Bordeaux élargit l’offre de restauration pour les personnels de l’établissement en mettant en place un menu plat chaut + dessert sur prix conventionné.

Campagne de formation en langues

Pour cette année universitaire, la campagne de formation en langues pour les personnels est renouvelée.

Création d’une offre sportive pour les personnels

En association avec les services de l’université Bordeaux Montaigne, une offre sportive mais aussi culturelle pour les personnels est proposée. Des collègues de Sciences Po Bordeaux sont déjà inscrits. Intéressé.e ? N’hésitez pas Affiche sport personnels 2024-2025 ainsi que le Formulaire d’inscription 2024-2025

Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)

Vos élus CFDT ont interrogé la direction sur ce dossier :

  • est-ce que les enseignants impactés par le rappel pour les 5 dernières années ont-ils tous reçu le courrier avec le montant exact ?
  • est-ce que la gestion de la RAFP a été réfléchie avec les services concernés pour cette situation ne se renouvelle pas une 3ème fois ?
  • est-ce que les collègues concernés ont pu bénéficier d’un échéancier, quelque soit le montant dû ?
  • et où en est-on pour les enseignants qui ont quitté notre établissement (retraités, mutés) ?

La direction confirme que tous les enseignants concernés ont été informés par courrier du montant exact ainsi que les différentes modalités proposées pour le paiement de la RAFP (échéancier).

Dorénavant, la RAFP sera traitée par le service RH ainsi que par le service contrôle de gestion.

Pour vos élus CFDT, il était important que la gestion de la RAFP pour les enseignants soit traitée annuellement.

 

Vous souhaitez nous informer d’une situation, échanger avec vos élus CFDT : contactez-nous

Béatrice MENCOY Paul GAIGNARD
Stéphane JOULIA Gilles PINSON