Déclaration du CSA du 22 février 2024

L'ordre du jour du CSA de notre établissement va aborder des points essentiels qui, pour la CFDT, font partie de son ADN.

Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)

Force est de constater en effet qu’en matière d’égalité Femme/homme, notre société est encore en retard. En matière de développement durable et de transition climatique, l’urgence est là. Mais elle ne doit pas pour notre organisation syndicale être une source supplémentaire d’inégalités sociales. C’est pour cela que la CFDT a lancé en 2019 avec une vingtaine d’organisations de tous horizons le « pacte du pouvoir de vivre » qui regroupe 90 propositions pour une transition juste. L’Éducation est en la matière un rouage essentiel pour construire un avenir partagé intergénérationnel soucieux du bien-être individuel et collectif.

Bilan du plan égalité professionnelle Femme/homme

En matière d’inégalité Femme/homme, notre organisation sera particulièrement attentive au bilan du plan et notamment aux différentes mesures qui ont été mises en place pour réduire cette inégalité. Nous le savons, cette inégalité demeure et il faut continuer d’avancer pour réduire les écarts. Trop de femmes aujourd’hui se voient pénaliser dans le déroulé de leur carrière, dans l’accès à certaines fonctions.

Le 8 mars prochain, la CFDT appelle à se mobiliser partout en France dans le cadre de la « Journée Internationale des Femmes »

et notamment pour revendiquer une société de progrès et de justice.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Le groupe de travail « temps de travail »

Autre aspect de cette réunion, le point étape sur le temps de travail qui est connexe à ce que nous venons de dire autour de la place des femmes et de leurs difficultés à concilier carrière et vie familiale mais plus largement de la capacité des agents à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Le Sgen-CFDT vous a alerté sur la nécessité de prendre le temps de bâtir un projet ambitieux et cohérent en direction des personnels. Il convient si nécessaire de reporter les conclusions au mois de septembre prochain si l’on veut tenir compte de tous les paramètres et notamment de la possibilité d’aménagement du télétravail.

Questions diverses

Dernier point, la machine à boissons chaudes qui n’est pas en soi un sujet accessoire. Notre organisation syndicale est très satisfaite de disposer d’un matériel essentiel pour échanger de façon informelle au sein de l’établissement. De plus, le faible coût pour les agents est un facteur déterminant dans notre choix de valider le soutien financier effectué en direction de l’association « Les femmes dans la rue ». Nous ne serions d’ailleurs pas choqués par le fait que l’on arrondisse la consommation à 30 cts par boisson.

Notre devoir de solidarité dans les temps actuels est essentiel pour construire une société respectueuse de chacun et chacune.