CRPE 2017 : comment changer de département ?

Peut-on changer de département ? Quelle procédure suivre ? Les réponses du Sgen-CFDT Aquitaine !

Lauréats CRPE 2017 : comment changer de département ?

Si vous n’avez pas obtenu le département demandé en premiecomment changer de département en aquitaine ?r vœu ou si vos priorités ont changé depuis l’inscription au CRPE, vous vous demandez certainement comment changer de département.

1°) Il n’est pas possible de suivre la formation à l’ESPE dans un autre département. Votre département de rattachement détermine votre affectation en école et le site de l’ESPE (Périgueux, Agen, Bordeaux, Mont-De-Marsan, Pau).

2°) Il n’est pas possible d’échanger son affectation avec quelqu’un d’autre. Il n’est donc pas utile de chercher une autre personne qui souhaiterait échanger avec vous.

3°) La seule possibilité de changer de département dès la rentrée 2017 est de demander une révision d’affectation. Toutefois, « ces révisions ne sont accordées qu’à titre tout à fait exceptionnel pour prendre en compte des situations particulièrement difficiles. Les situations médicales nécessitant des soins spécifiques sont les plus susceptibles de recevoir une suite favorable ». Vous trouverez la procédure plus bas.

4°) Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pourrez accéder, une fois titularisé, à deux dispositifs qui permettent de changer de département. Chaque année, les titulaires peuvent participer aux permutations informatisées (vœux autour de novembre/décembre, résultats vers mars), où un barème départage les participants. En fin d’année, les titulaires peuvent également participer aux INEAT/EXEAT, qui sont cette fois-ci gérés manuellement dans chaque département.

Quelles sont mes chances ? Quand puis-je espérer intégrer mon département ?

L’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine me en place des outils et des formations pour mettre toutes les chances de votre côté : contactez-nous !

Qui contacter pour changer de département ?

Ce courrier doit être envoyé à Monsieur le Recteur, sous couvert du service des personnels de la DSDEN de votre département de rattachement. Adressez également une copie à la DSDEN du département que vous demandez. Donc sur l’enveloppe il faut mettre l’adresse de la DSDEN de votre département de rattachement et sur la lettre, il faut mettre comme destinataire :

Modèle révisision d’affectation

Les adresses des DSDEN de l’académie de Bordeaux :

DSDEN de la Gironde
30, Cours de Luze, BP 919
33060 BORDEAUX CEDEX

DSDEN de Lot-et-Garonne
23 rue Roland Goumy
CS 10001
47916 AGEN Cédex 9

DSDEN des Landes
5 Avenue Antoine Dufau
BP 389
40012 MONT DE MARSAN

DSDEN des Pyrénées-Atlantiques
2, place d’Espagne
64038 PAU CEDEX

DSDEN Dordogne

20 Rue du Périgord, 24100 Bergerac, France