Micro-formations du Sgen CFDT

Dans le cadre du PPCR, le ministère de l’éducation nationale a créé une classe exceptionnelle. Elle est  accessible de deux manières différentes. 80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade auront cette promotion de grade du fait de fonctions exercées au cours de leur carrière, 20 % le feront « au titre de leur parcours professionnel ».

Les élections professionnelles vous permettent de choisir les militant·es et les organisations syndicales qui vous défendent et vous représentent. Votez et faites-voter Sgen-CFDT ! C’est du 1er au 8 décembre 2022 !

Cet article pour retrouver des outils d’affichage dans vos établissements, pour vos écoles, pour les élections professionnelles….

Découvrez toute l’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine : école, collège, lycée, lycée professionnel, personnel DSDEN/Rectorat, CROUS, GIP-FCIP…

Les mutations du second degré sont réglementées par un arrêté ministériel et une note de service sortie le 14 novembre 2019.

Elles se déroulent en deux phases consécutives :

  • la première dite « inter académique » permet obtenir une affectation dans une académie
  • la deuxième dite » intra académique » permet d’obtenir un poste dans l’académie d’affectation

Le décret de 1981 qui organise le recrutement des enseignants contractuels est devenu au fil du temps obsolète. L’article ci-dessous vous présente les nouveautés : recrutement, rémunération et catégories, régime indemnitaire, service, vacations de 200 heures.

mutations

Les mutations des personnels du second degré ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie, appelé mutation inter-académique, puis un mouvement à l’intérieur de son académie, appelé intra-académique.

Connaitre ses missions, apprendre à gérer une classe, comprendre le fonctionnement de l’établissement ou de l’école, prendre ses repères… Alors que des débuts réussis sont essentiels pour le bon fonctionnement du service public d’éducation, le bienêtre au travail et la satisfaction de tous, que constate-ton ? Parfois du dépit, de la désillusion, souvent un sentiment d’abandon.

Comment repenser la formation l’accueil et l’accompagnement des personnels vers leur professionnalisation, leur autonomie et leur bienêtre ?

Un dossier réalisé par Laurent Alexandre, Alain Candau, Jean-Luc Évrard, Françoise Lambert, Élisabeth Ritzenthaler et Alexis Torchet. D’après le dossier initialement publié dans le magazine Profession Éducation du Sgen-CFDT n°253 – avril-mai 2017